VTT en 120 mm à tout faire et sans modération : voilà tout est dit dans cette phrase.
Je développe maintenant ....
Il n'y a pas photo : ça passe partout.
Au début, j'avais quelques difficultés pour passer de 180 à 120mm. Il m'a seulement fallu être plus propre et plus "couillu". Le TREK est un vrai couteau suisse, il suffit juste de se donner la peine de bien régler la fourche et l'amorto et de bien peaufiner sa position sur le spad.
Après n'importe quel vététiste peut se régaler sur toutes sortes de terrain avec un niveau très moyen comme le mien. C'est vraiment un vélo maniable, confortable, léger....
Je pense qu'il y a un panel de très bons VTT en 120 mm qui peuvent rivaliser avec de très nombreux all mountain à grand débattement " ce n'est pas la longueur du débattement qui fait le vététiste" (allez, un peu d'humour graveleux...)
C'est à mes yeux un très bon compromis entre la géométrie (beaucoup plus ludique) avec un angle de chasse plus fermé et la légèreté et ce, à moindre prix. Et oui, un VTT bas de gamme comme le mien coûte moins cher en général qu'un 150mm bas de gamme qui, en plus, est plus lourd.
Le 120mm offre beaucoup d'utilisation : rando sportive, BUL, traversée VTT, enduro, petite DH en station l'été (et même dans sa baignoire comme canard en plastique !!)
Faites l'essai et je pense que vous ne serez conquis par ces spads hyper polyvalents et ludiques.
Le seul bémol pour moi, sur ces fameux 120mm, était le poste de pilotage à "la RACE", avec 2 à 4 cm sous le niveau de la mer enfin"de la selle". Il est vrai que cela favorise la perf au pédalage, mais,pour ma part, cela provoque des douleurs de cervicales carabinées sur longue distance.
Mais en fait, il suffit juste de ne pas être timide (ni d'écouter certains mauvais conseils) et de régler la petite bête à sa morphologie, pour profiter pleinement de belles rando sportives et bul....
Dans sa livrée BUL !
en pleine prière !
Caché dans les herbes !
Aux sports d'hiver.