Après m'être renseigné sur les prix d'optiques sur un Mercedes vito 109 cdi (200 euros environ pièce), j'ai décidé de rénover et réparer mes optiques à moindre frais, de la même manière que je réparais les plexi de bateau, panneaux de descente, hublot....
Entre parenthèses, je trouve inadmissible ce manque de qualité des optiques automobile (limite foutage de gueule !), le vito n'a que 7 ans ????
Effectivement, au niveau sécurité, le plastique est beaucoup moins dangereux en cas d'accident, mais le coté opaque des optiques n'est pas non plus sans danger !
Je vous rassure, nos chers contrôleurs techniques sont là pour nous refuser le contrôle en cas d'opacité importante...
Bon OK j'arrête de râler !!
Ma méthode est toute simple et pas cher : il suffit juste d'un peu d'huile de coude.
Matos:
papier de verre à l'eau de grain 800
Polish de chez AB P5 : une polish avec un grain plus fort que la polish classique .
Perceuse à accus plateau et mousse à lustrer.
On peut aussi lustrer à la main, c'est plus long "patience patience"
Je pense qu'au vu des prix pratiqués par les pros (entre 40 et 80 euros la rénovation de l'optique sans réparation de rayure) votre patience, sur ce coup-là est rentable.
Un conseil : ne poncer pas votre optique à sec ou avec un papier à grain trop gros, ni avec une machine pour gagner du temps (style ponceuse orbitale, pneumatique...) car si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de matos, vous courez tout droit à la cata ou plutôt au rachat d'optique neuf.
Mais, pas d'inquiétude, il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme de carrossier, ni d'être sorti d'un bac technique pour cette petite intervention qui vous fera faire de grosses économies.
Vous ne récupérerez peut être pas vos optique dans le même état qu'à l'état neuf, mais vous aurez un résultat très correct avec un peu de persévérance et avec un contrôle technique accepté en prime.
Allez magnéto Serge:
AVANT:
MODE OPERATOIRE:
Découper le papier de verre à l'eau en petit carré de 5 cm sur 5 cm environ puis le plonger dans l'eau. Le laisser macérer dans l'eau 10min avant de l'utiliser (en le laissant toujours dans l'eau).
Poncer de façon homogène le phare en faisant des petits cercles et en insistant bien sur les craquelures et rayures.
Rincer à l'eau et essuyer de temps en temps pour voir le résultat du ponçage.
Après ponçage, bien rincer à l'eau et essuyer.
Et là, vous vous dites "PUT...MON OPTIQUE"
Vous allez voir les miracles de la polish P5......
On applique de façon fine et uniforme la polish P5, puis avec un chiffon (polissage main) en formant des cercles. Essuyer régulièrement , puis refaire l'opération jusqu'au résultat escompté, ou le faire à la polisseuse (idem essuyer puis recommencer l'opération).
La P5 suffit largement pour un résultat au top pour les optiques, il ne sert à rien de prendre de la polish plus fine.
APRES:
L'optique droit était dans un état bien pire que le gauche mais malheureusement je n'ai pas fait de photo avant (oups! j'ai un peu merdé)
Bonne intervention sur vos optiques !!
remise a fjours le 04/02/2015
Et surtout ne metté pas de vernis dessus, dans le temps c'est catastrophique, ça jauni s'écaille et pour le cout l'optique et vraiment nase, il vaut mieux refaire l'opération si ça redevient un peut opaque.
J'ai pu constaté ce probléme de vernis sur de trés nombreux véhucules.......
tu me dira logique on vernis pas sur une surface lisse"non poncé et de surcroit lustré", ni sur une vitre pour des problémesd'UV.
Un commentaire laissé par:PIJE
par : pije hier à 21h28