VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Spicy


Comment en est-on arrivé là?
 
J'avais déjà été attiré en 2008  par le Spicy de part sa belle gueule, sa couleur orange pétard, sa fourche blanche etc....En plus il y avait beaucoup de critiques positives et très peu de défauts (les pneus Michelin, son manque de caractère, les cables vulnérables au choc sous le cadre...). Mais c'était, à l'époque, un VTT trop catalogué enduro et freeride.
Donc mon choix d'achat hypothétique était centré sur le Zesty pour ses 140  mm de débattement, son poids et aussi les bonnes critiques que j'avais lu. Il était plutôt classé en "All montain light" Le point négatif pour moi du Zesty de l'époque était sa couleur triste. Personnellement je trouve qu'une couleur sympa c'est important.
Mais bon c'était à l'époque juste pour le plaisir de l'oeil et pour se tenir au courant des nouveautés par le biais de magazine VTT.
Jusqu'au jour où Véro me dit en bas d'une descente des Deux Alpes "Il va falloir qu'on change de VTT si on veut progresser" . Et là, me voilà plongé dans tous les essais vélo de tous les magazines VTT du plus vieux jusqu'au dernier publié.
La conclusion de mes prospections fut étonnante. En effet, petit à petit les critiques avaient changé ainsi que les mentalités et le Zesty était devenu un VTT bon partout et surtout inclassable.
Comme quoi les choses ne sont pas figées : Le Zesty s'avère être super en XC, en enduro light et en descente de façon occasionnelle.
Ca y est, notre choix était enfin fait aprés des longues lectures et  discussions. Vous vous doutez bien que vu le budget de nos 2 bikes, on a pas droit à l'erreur.
Et là Vero me dit : " Tu es bien sûr qu'un 160mm comme le Spicy par exemple ne serait pas mieux pour toi ? "
Donc me revoilà sur les tests. Le choix final fut difficile car le Spicy est devenu aussi, au vu des critiques un VTT polyvalent donc très intéressant pour moi. En fait son débattement de 160 mm et sa faible différence de poids avec le Zesty a définitivement fait pencher la balance. En plus, son apparente capacité au pédalage m'a conforté dans mon choix.
Je n'ai malheureusement pas pu essayer le Spicy 316 au Roc d'Azur (je m'étais blessé au genou en roller). J'allais donc avoir la surprise totale au moment de l'achat. Mais à première vue le millésime 2009 a bien évolué : la problématique des cables sous le cadre est résolue, la couleur grenat et blanc est "super sympa". Pour les pneus ça n'a pas d'importance car de toute manière je les change.
Pour mon opinion finale il ne reste plus qu'à l'essayer aprés quelque modif (disque de 200 mm, selle téléscopique, antideraillement DM3 -en commande- ...)

Conclusion Pour moi : ça sera le Spicy 316 version 2009 et pour Véro le Zesty 314 version 2009.

Donc direction notre vélociste préféré (Bicyclinic dans le Var) pour les acheter.
Il nous a fait essayer les VTT en nous conseillant des tailles inférieures à celles préconisées pour les autres VTT. En effet j'ai pris un M (je mesure 1m76) et pour Véro un S (elle mesure 1m67).
D'ailleurs je pense que les critiques liées à la longueur des potences sur le Spicy et le Zesty sont plus liées à un problème de taille.

 Par chance le Spicy était en stock ce qui m'a permis de l'avoir de suite. Pour Véro, il est en commande depuis plus d'un mois chez Lapierre (qui doivent être assez débordé par le franc succès de sa gamme) Elle ne l'aura pas avant le début de l'année prochaine


Voilà la bête !!!
                                                   

Et bientôt tous les résultats de mes premiers pas en Spicy !!!

 

 

Commenter cet article

fabolik 05/06/2014 19:44

Salut à vous deux, je recherche la notice du spicy 316 de 2008, si vous aviez cela m arrangerais.
merci

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog