C'est un choix délicat car plusieurs paramètres sont en jeu : taille de l'entrejambe, niveau du vététiste...
Pour les pro du vélo, de nouveaux tableaux de calcul de manivelles sont sortis : plus le niveau est haut plus les manivelles s'allongent...
Pour un niveau moyen comme le notre on restera dans les tableaux classiques.
Pour simplifier :
- manivelle courte : vélocité, demande de plus de puissance en montée par la diminution du bras de levier.
- manivelle longue : moins de cadence de pédalage, moins de forcing sur les manivelles en montée.
Manu:
Du pour et du contre.
Pour préserver le cartilage de mes genoux, je prends plutôt des manivelles courtes. Maintenant, on parle, malheureusement, de plus en plus de mono plateau et de single speed, ce qui peut devenir une véritable cata pour les genoux, les hanches (à titre d'information pour les adepts du gros braquet, un cartilage usé, c'est iréverssible et ça à tout age : après vive l'arthrose très douloureux)
Donc mouliner, c'est la santé de nos genoux, je n'ai rien inventé, c'est prouvé médicalement.
Mais........... on force plus en montée avec la compression du cartilage du genou,
Oui mais...l'apparition du 10 vitesses avec cet extraordinaire pignon de 36 à l'arrière. De plus si on pousse le vice comme nous, on peut installer un plateau de 20 en titane http://www.vtt-a-2.fr/article-plateau-de-20-en-titane-sur-le-zesty-de-vero-62001939.html http://www.vtt-a-2.fr/article-modification-pedalier-xt-pour-montage-pigno-de-20-titane-62702220.html . Et là, vive la démultiplication, la préservation de vos cartilages de genoux et surtout la limitation de la tension artérielle en moulinant.