VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Verdon

Ce week-end, on a décidé d'aller tester les nouveaux parcours de l'Espace VTT-FFC du Verdon et des Vallées de l'Asse (http://www.cc-moyenverdon.fr/public/index.php?code=actualites-tourisme).
Pour notre première sortie, on a choisi le parcours n°7 noir "Le Tour du Lac de Castillon" donné pour 52km et 1700m de dénivelé.

On part de Castellane dans le brouillard mais après quelques tours de pédales et quelques mètres de dénivelé avalés, on quitte vite les brumes pour retrouver un beau soleil et une température plus qu'agréable.
P1100869
Dès le départ, le ton est donné, on est là pour grimper. Après une petite portion de piste, on attaque la route. D'abord celle qui longe le lac (très bas aujourd'hui) en direction de St Julien du Verdon. On y croise un troupon de moutons.
Troupeau près du Lac Castillon
On passe sur le barrage et pour une fois, on s'arrête pour regarder de l'autre côté.
P1100873
On quitte la route pour s'engager sur une autre route vers Demanldox, toujours en ascension évidemment. On s'engage ensuite sur une petite route pour finir notre première montée à environ 1360m. Cette montée nous a permis de profiter au maximun des paysages magnifiques de cette région.
P1100878
P1100881
Nous quittons enfin le goudron pour un petit single en flanc de montagne et pour finir par une descente sur chemin caillouteux.
P1100890
Un ensemble de piste et petite route nous amène à St André-des-Alpes.
P1100894 
De là on récupère le tracé de la TransVerdon.

On passe donc en mode "remontée" mais sur une piste cette fois et très roulante, ce qui est agréable pour avaler du dénivelé toujours avec des paysages superbes et un joli troupeau au sommet.
P1100896
Troupeau près de Castellane
La première partie de la descente se fait sur un single très ludique qui se descend très bien hormis deux ou trois passages très courts. C'est très sympa et ça récompense des efforts fournis en montée. Une petite portion de route nous fait reprendre 100 m de dénivelé de plus avant de reprendre un single descendant pour finir sur un single bien caillouteux et  bien technique (heureusement que je m'améliore dans ce type de descente car on en rencontre de plus en plus souvent). 
P1100900
On est quasiment arrivé et il ne nous reste plus qu'à retourner à notre point de départ au bout de 53km et 1400m de dénivelé positif.

On a beaucoup apprécié ce parcours : les portions de routes (avec assez peu de véhicules dès qu'on quitte le bord du lac) et de pistes permettent d'absorber le dénivelé "assez facilement". Je précise quand même que les descentes les plus ludiques sont celles rencontrées sur la deuxième partie du parcours (Tracé de la Transverdon).
Les paysages rencontrés tout au long du parcours sont magnifiques.

note : à notre avis, la "cotation" noire est liée à la longueur du parcours et du dénivelé mais ne doit pas "effrayer".

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog