Tout d'abord pourquoi vouloir m'équiper d'un plateau de 20 ?.
PRIMO : augmenter ma cadence de pédalage (vélocité) : cela a pour conséquence de moins monter en pression la pompe (le coeur). Pour un jeune vieux comme moi c'est bénéfique pour la tension artérielle.
SECUNDO : limiter les pressions sur les rotules de mes genoux en montée (je n'ai aucune douleur de genoux et j'ai bien envie que cela continue).
TERTIO: de se faire des défis en grimpette et taper de la longue distance à mon rythme en montée.
Mes recherches sur internet pour pouvoir acheter un plateau de 20 dent 4 branches et 64 mm d'entraxe furent vaine.
Le seul fut BOONen 2006, titane 6A14V, épaisseur, 1.7 mm,64 mm d'entraxe.
J'ai donc décidé de faire le test du plateau de 20 à moindre frais avec un pignon d'une cassette 7 vitesses Shimano Tourney RF : MF-TZ21 à 8 euros chez DECAT.
Il me fallait surtout assez de matière car les allégements des pignons avec de multiples trous ne me permettent pas de pouvoir percer les 4 trous de diamètre 8 mm.
Pour l'épaisseur c'est OK : la cote entredent OK, par contre il manque 2 mm en hauteur de dent et le profil en fond de denture n'est pas tout à fait pareil.
Les raisons de cette différence : passage des vitesses ? éviter que la chaîne saute par dessus le pignon?. On verra pendant l'essai.
Si l'essai est concluant, je pense retailler un plateau de 24 deore en 20. Je n'ai pas de fraiseuse ni plateau diviseur ce sera donc un bon moment d'ajustage (perçage et limage).
PIGNON PERCE, LIME, AJUSTE ET MONTE
Avec aussi un usinage sur le moulage du pédalier autour des taraudages de fixation du plateau 20
pour que la chaîne plaque bien au fond de denture au moment où elle passe sur les fixations
et un méplat sur l'épaulement des 4 vis de fixation.
Mise a jour de l'article le dimanche 24 octobre 2010.
Un commentaire laisser par brik du site brikiroule.com
sur une disponibilité d'un pignon de 20 dents 4 branche sur le net.
article suivant: montage d'un nouveau plateau 20 dent en titane de chez duligth.fr
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