On arrive en ce mardi matin dans la station de Superdévoluy pour notre première journée de descente des vacances (et de l'année par la même occasion).
On ne va pas se mentir, ce n'est pas grand soleil et il a plu pendant la nuit. Malgré tout quelques trouées de ciel bleu nous incite à nous équiper !!
De plus, Manu nous a monté en pneus "boue", l'idéal pour cette journée.
La remontée mécanique nous amène dans les nuages, d'où une sensation un peu fraîche et humide en haut. Nous avons la surprise de voir un 4*4 qui nous attend. On nous explique que la remontée utilisée habituellement est en révision cette année et qu'ils ont mis en place une rotation de véhicules pour amener les VTT (et les VTTistes) un peu plus haut aux départs des pistes.
Pour s'échauffer on prend la piste verte (La Tât) qui descend à la remontée de La Joue sur Loup. La piste est bien faite pour les débutants avec des virages, des petites marches accessibles et est assez ludique même si elle nécessite pas mal de relances.
Etant assez échauffé, on remonte en télécabine et on prend la piste verte Les Chaumattes pour rejoindre la piste rouge Les Meules, qui est plutôt caillouteuse et ludique sans grosses difficultés et qui arrive à Superdévoluy.
On fait une pause déjeuner le temps de laisser au soleil reprendre du terrain et de voir enfin les paysages de montagnes
On reprend le télésiège de Superdévoluy (et le 4*4) pour faire la piste rouge des Bois (avec une légère pluie au départ et un beau soleil sur la fin). C'est une piste très ludique et très abordable.
Au vu du niveau technique des pistes rouges, on se dit que la noire doit être jouable (en plus avant de partir, j'avais lu des commentaires dans ce sens sur le net).
Donc, bien que réfractaire à cette couleur, je suis Manu sur la piste des Rochers.
Elle est plus technique que les autres pistes mais rien d'insurmontable (un seul virage avec des dalles m'a résisté !!) et très sympa à rider.
Une fois en bas, on est super content et on enchaîne pour faire le dernier secteur qu'on n'a pas foulé : le northshore de la piste des Bois. Mais pour cela, il faut reprendre la remontée de la Joue, redescendre à Superdévoluy par la piste des Meules et remontée par le télésiège et ... Fin de l'histoire car la remontée de Superdévoluy est fermée quand on arrive en bas, donc on retourne tranquillement au Vito.
Le résumé de cette journée en 2 vidéos !!
Nous allons mettre en place un système de notation sur 4 critères (ceux qui nous semblent importants) en plus de nos commentaires. Nos impressions sont personnelles, sont liés à notre niveau de pratique et donc n'engage que nous.
Nous allons également essayer à chaque fois de justifier nos notes pour être le plus exaustif possible.
POUR 2014
coté technique et ludique des pistes = 3/5 : les pistes ne sont pas très techniques mais les rouges et la noires sont ludiques, les vertes et bleus ne servent au final que de transitions entre les deux remontées , et nécessitent beaucoup de relances.
nombre de pistes proposées = 2.5/5 : assez peu de pistes au final juste 2 rouges et 1 noire les autres ne servant que de transitions, à faire sur une journée maximum
facilité accès remontée / signalisation / entretien = 3.5/5 : les VTT sont montés par le personnel sur les remontées, mais il manque quelques signalisations pour rejoindre la remontée de La Joue du Loup sur la fin de la piste bleue et il faudrait que la station adopte la signalisation "officielle' pour signaler les gaps (ou pas). Dans l'ensemble le domaine est bien entretenu.
prorata pistes / prix forfait remontées = 3.5 /5 : le forfait journée est à 16.60€ , on a passé une bonne journée bien remplie (tout est fait ou quasi mais on n'a pas démaré à 10h le matin) => forfait raisonnable à notre avis + mise en place 4*4 pour suppléer un changement de remontée mécanique
Résultat final = 12.5/20 (à refaire pour une journée car pas très loin de chez nous)