Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
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Mise en tubeless de mon FAT : PREMIER ESSAI Pas très concluant ce premier essai, le deuxième, je vous rassure, est vraiment...mais un peu de suspense..... Après avoir cherché sur le net un montage qui tienne la route (ou plutôt la pression...LOL), je me suis lancé le défi de faire claquer mon pneu avec une pompe à pied à la méthode américaine/canadienne "OH YEAH". Le scotch préconisé dans les tutos US et canadien est du scotch toilé US avec en plus une petite touche personnelle "spéciale tenue en milieu humide" (j'ai pris du Pattex Power tape spéciale milieu humide). Il faut également une valve Notubes que j'utilise depuis un moment (le top du top), de la mousse d'isolation de porte en bande autocollante, pour faire claquer kiki (astuce toujours issue des tutos). Et en plus, il faut un fût de 60 litres de préventif relié au camion citerne !!! Je blague, il faut juste 250ml pour un 4.6 et 150 à 200ml pour un 4.0. Me voilà fin prêt à faire mon tubeless dans mon chalet canadien, avec ma chemise à carreaux, et mon pote caribou....LOL.
Explication... J'ai pris du scotch en 45mm de large, il existe du 75 dispo mais ce n'est pas évident d'en trouver. Donc on met 2 bandes latérales + une bande centrale + 2 bandes laterales et on finit par une bande centrale. Il faut, bien sûr, apporter un soin particulier pour éviter le moindre pli pour éviter toute fuite... Faire un petit trou avec un petit tournevis dans le scotch pour insérer la valve Notubes. Ensuite il y a la mise en place de la bande de mousse autocollante de chaque coté pour faciliter le claquage du pneu. Je mets cette mousse uniquement pour faire un essai, pour faciliter l'étanchéité au début du gonflage avec le pompe à pied (pas utile pour gonflage au compresseur).
Résultat : BOF... Je refais un essai avec cette fois avec 2 bandes de scotch supplémentaires, l'une à coté de l'autre. Et Shadoc pompe.....la température monte !!!!! Moi, pas le pneu !! Au Canada ça doit les réchauffer au pied de la cheminée en hiver.... Au bout de quelques ... AHHHH..PU...MER...bordel, et quelques autres gros mots(ainsi qu'un caribou qui rigole bien dans mon dos), je viens de comprendre enfin ! J'ai mis du temps, ancien blond oblige: ce n'est pas possible à faire avec la pompe à pied. De retour à la maison, je fais claquer le pneu avec du produit préventif au compresseur. ATTENTION : PAS PLUS DE 1 BAR DANS LES PNEUS DE FAT. SINON AU CLAQUAGE ON ECLATE LES FLANCS DE JANTE. LES JANTES SONT CONSTRUITES POUR UNE PRESSION MAX DE 1 BAR. ASTUCE Pour claquer plus facilement, il suffit de retirer l'obus, gonfler avec une soufflette, claquer le pneu, mettre le doigt sur la valve, et remettre l'obus rapido sans dégonfler le pneu, et enfin ajuster la pression . C'est valable pour tous les montages tubeless. Verdict du terrain : à la premiere rando, il y a eu de la perte de pression, avec fuite au niveau du fond de jante. Il faut proscrire ce scotch absolument car les plis même les plus infimes finissent par faire des micro fuites. C'est clair que ce n'est pas étanche.
DEUXIEME ESSAI J'utilise cette fois du scotch TP non armé. Il est léger,facile d'utilisation, et très facile à poser sans pli. J'ai fait pareil que précedemment avec ce scotch de 45mm de large : 1 bande chaque coté, 1 centrale, 1 bande de chaque coté puis 2 centrales (le scotch est plus fin donc je me méfie). Je ne mets plus de mousse car je le claque au compresseur. Et là aucune fuite à signaler et la pression a bien tenu plusieurs jours, même après une bonne rando. J'ai donc vendu le chalet canadien, congédier mon caribou et mis ma chemise au chiffon LOL Il reste à valider ce montage à long terme......
ESSAI LONGUE DUREE Après un essai de plusieurs semaines de terrains engagés, de dénivelé positif et négatif (du vtt quoi !!), le résultat est concluant : en un mot NICKEL CHROME. Je n'ai eu aucun souci, même en basse pression (250 à 300gr) et je n'ai constaté aucune perte de produit même avec des appuis sur des pierres etc.... Conclusion : UN KIT TUBELESS TRES ECONOMIQUE FACILE A POSER ET TRES FIABLE POUR NOS FAT..... (avec en plus économie de chambres à air qui sont assez onéreuses et plutôt lourdes - 400g pièce). J'ai donc gagné du poids du fat en passant en tubeless.
astuce avec obus retiré et soufflette vu plus haut...
essai pression cuisine....LOL
sympa ...la robineterie de la cuisine.........laboratoire NF de pression de pneu tubeless norme 5555552222 MANU afnor
http://www.vtt-a-2.fr/2015/06/kit-tubeless-fat-bike-conversion-en-tubeless-du-fat-bike.html