VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre

Mise en tubeless de mon FAT : PREMIER ESSAI
Pas très concluant ce premier essai, le deuxième, je vous rassure, est vraiment...mais un peu de suspense.....
Après avoir cherché sur le net un montage qui tienne la route (ou plutôt la pression...LOL), je me suis lancé le défi de faire claquer mon pneu avec une pompe à pied à la méthode américaine/canadienne "OH YEAH".
Le scotch préconisé dans les tutos US et canadien est du scotch toilé US avec en plus une petite touche personnelle "spéciale tenue en milieu humide" (j'ai pris du Pattex Power tape spéciale milieu humide).
Il faut également une valve Notubes que j'utilise depuis un moment (le top du top), de la mousse d'isolation de porte en bande autocollante, pour faire claquer kiki (astuce toujours issue des tutos).
Et en plus, il faut un fût de 60 litres de préventif relié au camion citerne !!! Je blague, il faut  500ml pour un 4.6 et 350ml pour un 4.0.
Me voilà fin prêt à faire mon tubeless dans mon chalet canadien, avec ma chemise à carreaux, et mon pote caribou....LOL.


COMPLEMENT ARTICLE KIT TUBELESS 2.
Retour "experience, longue durée 2 ans",  "montage sans compresseur", astuce pour claquer les pneus de FAT BIKE....
A lire sur le lien suivant.

 

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).

Explication...
J'ai pris du scotch en 45mm de large, il existe du 75 dispo mais ce n'est pas évident d'en trouver.
Donc on met 2 bandes latérales + une bande centrale + 2 bandes laterales et on finit par une bande centrale.
Il faut, bien sûr, apporter un soin particulier pour éviter le moindre pli pour éviter toute fuite...
Faire un petit trou avec un petit tournevis dans le scotch pour insérer la valve Notubes.
Ensuite il y a la mise en place de la bande de mousse autocollante de chaque coté pour faciliter le claquage du pneu. Je mets cette mousse uniquement pour faire un essai, pour faciliter l'étanchéité au début du gonflage avec le pompe à pied (pas utile pour gonflage au compresseur).


 

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).

Résultat : BOF...
Je refais un essai avec cette fois avec 2 bandes de scotch supplémentaires, l'une à coté de l'autre.
Et Shadoc pompe.....la température monte !!!!! Moi, pas le pneu !! Au Canada ça doit les réchauffer au pied de la cheminée en hiver....
Au bout de quelques ... AHHHH..PU...MER...bordel, et quelques autres gros mots(ainsi qu'un caribou qui rigole bien dans mon dos), je viens de comprendre enfin ! J'ai mis du temps, ancien blond oblige: ce n'est pas possible à faire avec la pompe à pied. 
De retour à la maison, je fais claquer le pneu avec du produit préventif au compresseur.

ATTENTION  : PAS PLUS DE 1 BAR DANS LES PNEUS DE FAT. SINON AU CLAQUAGE ON ECLATE LES FLANCS DE JANTE. LES JANTES SONT CONSTRUITES POUR UNE PRESSION MAX DE 1 BAR.
ASTUCE
Pour claquer plus facilement, il suffit de retirer l'obus, gonfler avec une soufflette, claquer le pneu, mettre le doigt sur la valve, et remettre l'obus rapido sans dégonfler le pneu, et enfin ajuster la pression .
C'est valable pour tous les montages tubeless.


Verdict du terrain : à la premiere rando, il y a eu de la perte de pression, avec fuite au niveau du fond de jante.
Il faut proscrire ce scotch absolument car les plis même les plus infimes finissent par faire des micro fuites.
C'est clair que ce n'est pas étanche.

DEUXIEME ESSAI
J'utilise cette fois du scotch TP non armé.
Il est léger,facile d'utilisation, et très facile à poser sans pli.
J'ai fait pareil que précedemment avec ce scotch de 45mm de large : 1 bande chaque coté, 1 centrale, 1 bande de chaque coté puis 2 centrales (le scotch est plus fin donc je me méfie).
Je ne mets plus de mousse car je le claque au compresseur.

Et là aucune fuite à signaler et la pression a bien tenu plusieurs jours, même après une bonne rando.

J'ai donc vendu le chalet canadien, congédier mon caribou et mis ma chemise au chiffon LOL

Il reste à valider ce montage à long terme......

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).

ESSAI LONGUE DUREE
Après un essai de plusieurs semaines de terrains engagés, de dénivelé positif et négatif (du vtt quoi !!), le résultat est concluant : en un mot NICKEL CHROME.
Je n'ai eu aucun souci, même en basse pression (250 à 300gr) et je n'ai constaté aucune perte de produit même avec des appuis sur des pierres etc....


Conclusion : UN KIT TUBELESS TRES ECONOMIQUE FACILE A POSER ET TRES FIABLE POUR NOS FAT..... (avec en plus économie de chambres à air qui sont assez onéreuses et plutôt lourdes - 400g pièce).
J'ai donc gagné du poids du fat en passant en tubeless.

astuce avec obus retiré et soufflette vu plus haut...astuce avec obus retiré et soufflette vu plus haut...astuce avec obus retiré et soufflette vu plus haut...

astuce avec obus retiré et soufflette vu plus haut...

essai pression cuisine....LOL

essai pression cuisine....LOL

sympa ...la robineterie de la cuisine.........laboratoire NF de pression de pneu tubeless norme 5555552222 MANU afnor

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike).
Commenter cet article
G
Bonjour. Une question : j'ai le même type de jante (DT Swiss) et je veux passer en tubeless ready. Mais concernant le fond de jante préexistant sur le montage tubetype, tu le laisses et tu scotches par dessus ou tu le vires et tu scotches directement sur la jante (et donc les trous) ? Merci pour ta réponse !
Répondre
M
bonjour<br /> oui surtout tu le retire pas ou tu en met un de couleur (rigide), il sert à éviter de faire sortir la chambre et par la même occasion le scotch de tubeless pour les personnes qui passe en tub, il faut quand tub le fond soit très rigide sinon le scotch se décolle en roulage.<br /> bon ride<br /> Manu
P
Bonjour,<br /> <br /> je galère un peu sur le passage en tubeless sur mon FAT. J'ai gonflé SANS le préventif pour faire un test d'étanchéité. J'entend un sifflement sur la roue AR, sur la soudure de la jante, et perte de pression pneu avant mais sans entendre le moindre sifflement. Si je met le préventif, cela résout le problème?
Répondre
M
bonjour<br /> Oui, les pneus vtt sont tubeless "ready", celà implique obligatoirement du préventif pour étanchéifier le tous, si tu a les même jante que moi il y a normalement aucun problème.<br /> manu
X
Bonjour <br /> Est ce que le scotch pvc est adapté et avec du 75 mm de large vous conseillez d en mettre combien?<br /> Merci de votre aide
Répondre
M
De rien avec plaisir.<br /> tu aura surement une baisse de pression avant ta balade, après cela sera bien étanche, 0.7 c'est beaucoup comme pression, je suis en 4.8, je fait 80 kg, je suis à 3.5/4 b av et 0.5b ar.<br /> bon ride Manu<br />
P
Merci<br /> <br /> 300ml/pneu de préventif de Effetto Mariposa (280ml/pneu selon le fabricant) et RAS. La pression est tenue. Test en réel la semaine prochaine avec mon fils.<br /> J'ai un Fat en 26" 4,4", pression de gonflage mise à 0,9b, je le descendrai ensuite à 0,7b.
M
salut<br /> 3 a 4 tours bien plaquer sur la jante bien dégraisser
X
Bonjour à tous <br /> Je galère pour trouver la marque du scotch<br /> C est quoi , du scotch pvc bâtiment <br /> <br /> Merci de votre aide
Répondre
M
salut<br /> dans n'importe qu'elle magasin de bricolage
R
Bonjour, Merci pour ce site bien sympa et ce tuto. J'ai le même Fatboy et je me suis décidé à le passer en Tubeless. J'ai essayé avec le Gorilla Tape mais je constate des fuites par le fond de jante... Je pense donc réessayer avec un autre fond...A moins que je n'ai pas été suffisamment généreux avec le préventif (qui a bien coulé par le fond de jante aussi.) Je n'ai pas pu faire le montage sur mon pneu arrière car je l'ai remplacé par un neuf (car l'ancien avait subit une grosse crevaison) et suite à l'emballage, les flancs avaient un pli, en les gonflant avec une chambre avec une grosse pression et en roulant un peu ils prendront la forme j'espère... a retenter donc mais moyennement concluant pour moi pour le moment. Sinon sur mon Fatboy j'ai opté pour des freins Sram Guide RS en 180/180: ils sont PARFAITS! Progressifs et très mordants et endurants. J'ai aussi changé le boitier de pédalier (roulements HS) par un Race Face. Et j'aimerais bien le passer en monoplateau aussi, il faut que je me penche sur la question. Bonnes ballades!
Répondre
M
Salut<br /> merci pour ton com<br /> il faut rajouter du préventif, j'ai modifier les quantités 300 a 400 ml, il faut aussi bien nettoyer et dégraisser les bords de jantes, le scotch orange BTP marche bien, nésite pas à m'envoyer des photos de ton bike avec tes com est ressenti ça sera avec plaisir que je les publierais sur le blog, par le biais contact message je te donnerais l'adresse mail
C
Salut, je viens de passer au fat , il est equipé de jantes br 2250 de dt suiss , et de pneu schwalbe jumbo jim , je suis en train d'essayer le montage tubless , je n'arrive pas a le gonfler au compresseur , grosse galere , la tringle du pneu est trop lache , il y a apparament 2 gammes de pneus dans cette ref , une tubless l'autre non ...<br /> bon ride et merci pour le tuti<br /> <br /> Coulazou
Répondre
M
Bonjour<br /> Attention , le préventif motoculteur a plus d'inertie que celui prévu pour le vélo. C'est dû à la taille des pailles (particules qui aident à l'obstruction des trous). De plus, il peut contenir de l'ammoniac qui corrode les alliages légers et le laiton, ce qui ne pose pas problème au motoculteur dont les jantes sont en acier<br /> Bon ride<br /> Manu
C
arffff , apres plusieurs essais , c'est passé , j'ai du remonter la chambre , regonflé pour plaquer le pneu sur un coté , puis demonter et gonflé au compresseur , c'est passé . <br /> j'ai acheter du preventif pour motoculteur , je verrai a l'usage , mais je prendrai mes chambres dans le sac a dos les premieres sorties ... lol
M
merci de ton retour et surtout pour ton com<br /> J'ai eu aussi la méme galére avec du MAXXIS FAT<br /> bon ride<br /> Manu
B
salut, bientôt nouveau fat biker sur un spédialized, me conseillerais-tu un passage en tubeless immédiat? depuis Juin tes impressions sont-elles toujours aussi bonnes?<br /> changerais-tu quelque chose a ta technique? et enfin un conseil pour le type de préventif?<br /> merci du tuto et des articles fur le fat<br /> bonne continuation<br /> baptiste
Répondre
M
pour que ça marche avec ce scotch, il faut avoir une jante au profil plat dans le fond de jante, sinon le moindre plis de scotch c'est une fuite, ce pour ça que dans mon tuto j'utilise en 2 ième essai du scotch TP orange, il ne fait pas de micro fuite du au plie, le scotch toile BOF BOF
F
Ok donc il faut obligatoirement des pneus TLR?<br /> j'essayerai lors du changement des pneus quand ils seront à changer.<br /> <br /> Pas besoin de jantes TL donc?<br /> <br /> Je pense prendre du Scotch Pattex Power Tape gris ça ressemble au Gorilla tape.<br /> <br /> merci pour la réponse rapide ;)
M
salut<br /> normalement non, tu peut faire un essai, mais c'est pas gagné en étanchéité.
F
Salut,<br /> <br /> je viens d'acheter un Fat Scott Big Jon, j'ai des pneus Schwalbe Jumbo Jim, peut-on passer au tubeless avec ses pneus ? (ce n'est pas écrit qu'ils le sont)<br /> <br /> merci d'avance pour les réponses...;)
M
est bien sûr un très bon ride sur ton nouveau bike<br /> Manu
M
salut<br /> merci pour ton comm<br /> désolé du retard "grosse crève bien fiévreuse"<br /> le tubeless passe le rapidement, la chambre 20 euros plus un wagon de rustine, est tu gagne environ 1 kg sur le bike, pour la tech non aucun changement.<br /> notube, Hutchinson.<br /> oui toujours un bon régale on na fini il y pas très longtemps la route napoléon en BUL "vidéo et article bientôt dispo" le fat a 17 kg en charge, ca très fort, même dans des configuration les moins attendu.

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog