Lundi 11 janvier 2016, on reçoit ça sur notre boite mail (merci François !!)
ci-dessous page Facebook des organisateurs
https://www.facebook.com/Big-FatGaudemar-172309733115712/
En "deux temps, trois mouvements", on se décide avec Manu : allez,on y va !!
C'est l'occasion pour Manu de tester son Fat dans la neige (à l'origine c'est quand même pour ça qu'il est vendu).
Quelques détails à régler avant ce week-end : achat de chaines pour la voiture (on ne sait jamais...), recherche d'un deuxième Fat pour moi (encore merci Franck), grosse réflexion concernant les tenues en bike (il fait froid à la neige), réservation...
Bref samedi matin (on a fait impasse sur la première rando du matin), on charge tout dans la polo et en route pour la Chapelle-en-Valgaudemar sous le soleil.
On arrive à l'heure pour le retour de la première rando, où les participants racontent leurs exploits autour d'un verre de vin chaud. Tout le monde est ravi.
Le repas est avalé dans une bonne ambiance. On installe ensuite nos affaires, puis un petit tour à pied pour apprécier le magnifique paysage.
La nuit approche, on s'équipe et on se rassemble pour le départ.
Le top départ est donné et on se lance sur les pistes de ski de fond damées.
C'est magique de voir toutes les lumières se suivre dans la nuit avec la montagne qui se découpe dans un reste de clarté. En plus, avec un fat, ça roule super bien sur les pistes. On fait une première boucle pour s'échauffer.
On attaque ensuite une boucle plus longue d'abord en profil descendant, ce qui étire le peloton. On voit les lumières des vététistes s'espacer. J'essaie ne pas perdre le contact avec la lumière de devant, car même si on ne peut pas se perdre (ça fait une boucle) c'est "rassurant" de voir une lumière rouge devant soi.
Le retour se fait sur piste avec 3 à 4 belles montées suivies de descentes permettant de lacher les freins : c'est très grisant sur la neige.
Après une pause au village, on repart pour une petite boucle sur un monotrace virevoltant dans les sous-bois. Cela requiert un peu de technique pour rester dans la trace sans mettre pied à terre. C'est très ludique !!
Encore un tour sur single pour les plus courageux, et on rentre au chaud.
On se retrouve pour un bon repas, suivi d'un photorama des exploits du matin!!
On va se coucher, la tête remplie des images de cette rando nocture qui nous a enchantés.
Le dimanche est tout aussi prometteur. On sort avec Manu faire quelques photos des fats.
On se retrouve autour des boissons chaudes (thé, café, jus de pomme-canelle - c'est excellent-) en attendant le départ.
On se rassemble pour partir au coup de fusil.
On se dirige vers le monotrace emprunté la veille. Il est toujours aussi ludique à faire, avec en bonus l'apparition du soleil sur les paysages enneigés. C'était magnifique !! (je n'ai pas fait de photos car j'étais dans la file mais à voir dans la vidéo !!).
Le maître mot de cette sortie : éviter les pistes de ski de fond pour prendre des monotraces !! On enchaine donc avec d'autres singles.
Rapidement j'ai mis pied à terre, pour me relancer dès qu'il y avait un peu moins de neige et remarcher ensuite. Pas facile, je vous dis !!
Après ce passage, deux groupes ont été fait : un, dont Manu, qui a continué les monotraces et l'autre - dont moi- qui est parti sur la piste (ce qui m'a permis de prendre des photos -voir à la fin de l'article).
Les deux groupes se sont retrouvées sur un pont.
Ensuite, on a fait le même parcours, à des rythmes différents : c'étail génial. J'ai pu prendre plaisir à faire des monotraces en me lançant des petits défis : monter le petit surplomb enneigé, passer les épingles, ne pas mettre pied à terre avant mon prédécesseur et tout ça sans pression (et sans peur de gêner qui que ce soit). En plus dans cette partie, il y avait un peu moins de neige sous les bois ce qui permettait de jouer avec le coté ludique, entre les arbres, les virolos, "LE TOP".
C'est vraiment un vrai régal, et je finis cette rando par la piste de fond pour rentrer au village.
Un dernier vin chaud, un bon repas, et il est déjà l'heure de partir. On a vraiment passé un super week-end, l'organisation était au top, les sorties excellentes, l'ambiance très sympa. Vivement l'année prochaine !!
LE MOT DE MANU
Une super rando, très bien organisé, vraiment le top.
On prend plaisir malgré des niveaux différents, encadré par un passionnné, un cadre à couper le souffle, des paysages à tomber par terre, un cocktail pour un week end d'évasion en FAT BIKE
Vidéo des deux sorties pleines de Fat et de neige !!
Nouveauté à La Chapelle en Valgaudemar : Une piste d'initiation au FATBIKE de 6km, facile et ludique (30m D+) est à votre disposition. La location de fatbikes est possible au centre municipal "Les Glaciers" . Il vaut mieux réserver au 04 92 55 23 20.
Les circuits sont damés à la motoneige + traceur : EXTRA !!!
Depuis ce week-end, on utilise tous les jours "nos souvenirs", histoire de se remémorrer ce week-end !!!
VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE POUR LA DEUXIEME EDITION!!