VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #fourche-amortisseur, #27.5+ 6fattie

J'ai la chance d'avoir passé le stade de la curiosité avec les bikes à gros pneus,  car depuis 1 an et demi je tourne en fat "fatboy" et ma rideuse en Specialized Fuse 27,5 plus .
Là, en ce moment, je teste le Specialized Stumpjumper Comp 6 fattie.

"merci  à NTC CYCLES de Pegomas pour le vtt test.

Je m'aperçois que ces VTT ont à chaque fois l'appellation de gros jouets ludiques dans les magazines , cela me convient parfaitement, MAIS ON PEUT TRANSFORMER CE GROS JOUET EN UN VTT TRES PERFORMANT EN SE DONNANT LE TEMPS DE BIEN LE REGLER.
Ce qui est loin d'être le cas dans ces magazines, avec en plus, souvent, un gros a priori.
Je ne suis pas là non plus pour dire que c'est le bike parfait : "venez adhérer à la secte des gros pneus (LOL), que c'est une révolution dans le vtt "....et encore que.....

 

 QUELQUES EXEMPLES d'écrits dans les magazines VTT lors des tests:  


"Pour profiter pleinement des 27,5 plus, gonfler entre 1,1 bar et 1,7 bar".
Quelle est la logique là-dedans ? Tu as des pro en enduro qui gonflent leurs pneus 27,5 classiques à 1,5 à 1,8 bars MAX sur des pneus en section 2,40.
Alors pourquoi gonfler de la même façon des pneus de Fattie en 3,00 ????????
Il y a aussi des articles aux écrits contradictoires  du style "
ça monte très fort", "j'ai pulvérisé le temps sur notre parcours test","mais il manque de rendement" ????? "ça descend très vite, plus vite qu'un vtt classique" le "velo flotte à haute vitesse"?????, "ce VTT qui est une très bonne surprise lors du test" "il marche très fort, bon partout, mais bon c'est pour des débutants"?????," il est maniable, ludique"....etc....."pour un deuxième vélo, juste pour jouer sur les singles"?????.........ETC.....


TU AS BEAU AVOIR LE MEILLEUR VTT DU MONDE, S'IL EST MAL REGLE, IL NE VAUT PAS MIEUX QU' UN VELO DE SUPERMARCHE.


Je ne suis pas un champion de quartier  mais un simple vététiste lambda, qui, comme la plupart des pratiquants, veut se faire plaisir un max, et avoir la banane pendant une rando avec un bike bien réglé et sans prise de tête.
Souvent j'entends cette réflexion des pratiquants : "OUI MAIS, je ne suis pas un champion, les réglages au top c'est pour les pros".
BAH NON car un pro est capable de descendre une DH noire en VELIBE  OU TROTINETTE,
TOI NON.
Alors le réglage pour nous est indispensable et ajoute surtout à notre plaisir de ride.


IDEES RECUES sur le 27.5 PLUS: (largement inspiré par les mag VTT).
Le 27,5 plus n'a pas de rendement "au pire", ou beaucoup moins qu'un vtt classique.
Avec ces gros pneus ça doit ramer.
C'est un vélo pour débutant.
C'est un vélo qui a un gros flottement des pneus sur les appuis.
C'est un vtt qui crève beaucoup.
Un vrai tracteur en montée, ça monte à la traine, faut être patient.
Cela ne saute pas, c'est pateau, lourd.... 
Un velo qui ne marche pas bien sur la route.
Encore un standard à la con......

CES REPONSES VONT ETRE DEMENTIES PAR MES REGLAGES.
Après, les a priori.....N'oublions pas comment le 29 pouces a été perçu lors de son arrivée en France. pourquoi des grandes roues?, à quoi ça sert?.....jamais je n'en achèterais....LOL.


ALLEZ, EXPLOSONS CES IDEES RECUES.


Pour la sensation de flottement ou de flou au pilotage.
Ce standard a un très gros succès aux US, tellement bien que les fabriquants de pneus ont été dépassés par les évènements et leur frilosité n'a rien arrangé.
Ils ont sorti à la va-vite des pneus de basse qualité 60 tpi (
TPI -thread per inch -  = nombre de fil par pouce),  comme par exemple les pneus Specialized. Ils vont d'ailleurs revoir leur copie  en 2017.
Plus tu as un TPI élevé plus tu as un pneu stable, car il se déforme de façon maitrisé sur les appuis et freinages. En plus, il se déchire moins.
Il ne reste plus qu'à faire un gonflage correct en fonction du poids.


Il crève beaucoup.
Tu mets 200 à 300 ml de préventif dans chaque pneu et le tour est joué = plus de crevaison.


Un vélo de débutant????
Tu connais combien de pilote pro dans la population mon poulet ? Moi ça ne me dérange pas d'être un perpétuel débutant, c'est ce qui donne toujours envie de pédaler dans des chouettes coins, ce coté excitant, aventure et découverte de notre sport.


Pour l'idée du tracteur
On revient à la pression des pneus, et avoir le pneu adapté a l'utilisation.
Et chose importante il faut  également la pression de l'amorto adéquate pour obtenir un SAG correct.

Pour la surface au sol (et donc sa capacité de rendement), tu crois qu'il y a une grande différence entre un 2.40 de section est un 3.00? Demande aux routiers s'ils ont senti une différence entre un pneu route de 21 et 25 de section.

 

Cela ne saute pas, c'est pateau, lourd...
Prenons comme exemple le Specialized Stumpjumper comp 6 fattie (vélo en test en ce moment  avec un article sur le test de ce bike  bientôt en ligne).
Il est très joueur, très maniable, il saute de folie "une machine de guerre".

 

Pour la route????
Change de sport, il y a des vélos route sympa....


Le standard boost
Il se généralise sur toute dimension de roue, pour une rigidité accrue grâce au parapluie de la roue plus écarté. Cela donne aussi plus de maniabilité de l'arrière du bike par des bases raccourcies, dû au format boost.


REGLAGE BIKE
Je te rassure pas de formule mathématique complexe,...LOL
Juste
PRESSION DES PNEUS ET REGLAGE DES AMORTISSEURS.

 

PRESSION DES PNEUS pour un poulet comme moi de 85 kilos avec le matos sur le dos : 0,950 bar à l'arrière et 0,850 bar à l'avant.
On ne
dépasse pas 1 bar sur du bike non électrique en 27,5 plus à part si le pilote dépasse  les 100 kg.

 


REGLAGE POUR L'AMORTISSEUR
Le sag (enfoncement à la précontrainte) va se rapprocher du XC 20/25 % de sag.  Cela t'évitera aussi de tripoter, de facon permanente, ton levier  de blocage et freinage de ton amortisseur (alors ça monte  je bloque, ça descend  je débloque, c'est plat avec quelques coups de cul je me mets en mode trail AHHHHHHH merde j'ai oublié de débloquer  en descente EUHHHH)
Ce réglage va aussi éviter de taper tes pédales en montée sur chaque pierre.
La pression revue à la hausse va te redonner le rendement que tu as perdu avec l'amortissement du pneu.

Car le pneu sert d'amortisseur, donc pour moi, il a "son propre sag". Je dirais environ 10%. En retirant le sag pneu à celui de l'amortisseur, tu te retrouves avec un bike qui monte très bien et descend aussi très bien.
ON SE RETROUVE A FAIRE UN REGLAGE TRAIL  POINTU" DE MANIERE PERMANENTE.
Car le reglage trail de l'amorto FOX a 3 positions "descente,trail, bloqué" et ce n'est pas satifaisant à mon goût pour un 27.5 PLUS.

LES AMORTISSEURS  ARRIERE N'ONT PAS ENCORE UNE HYDRAULIQUE ET DES VOLUMES DE CHAMBRE D' AIR ADAPTES A CES NOUVEAUX BIKES, je pense que cela va vite être corrigé par les fabriquants.
Je m'explique, on part, à l'inverse des autres bikes, sur un freinage obligatoire des basses vitesses (sensibilité sur petits chocs en début de course). En effet, les pneus font office d'amortissement sur petit choc. Sans cela on augmente le coté sautillement. Par contre, pour les grandes vitesses (réglage sur gros chocs en fin de course)( molette bleu), on la règle au minimum pour que l'amortisseur puisse utiliser une grande partie de son débattement, car n'oublions pas que nous faisons un réglage avec un sag réduit.

Le top serait un amorto à ressort pour une plus grande progressivité, ou  faire préparer son amorto à air.
 

REGLAGE DU REBOND/DETENTE
C'est le nerf de la guerre, il faut absolument freiner le rebond/détente, car les pneus faisant office d'amortisseur, ils ont leurs propre rebond non négligeable.
Et surtout bien régler à la même vitesse la  détente amorto et fourche pour un bon équilibre du bike et éviter qu'il pique du nez ou roue arrière à chaque compression et petit saut " car pour moi ce sont des petits sauts LOL".

 


REGLAGE POUR LA FOURCHE (en photos).
Fastoche, pas besoin d'abaque, de courbe, ni de connaître le poids de la belle mère.....
tout simplement en.....

Réalisons un SAG de 20 à 25 %.
1 mettre le joint torique en bas de plongeur.
2 se mettre à coté du bike le cintre le plus près du ventre, les pieds à l'aplomb du cintre.
3 enfoncer la fourche de tout son poids sans à-coups, bien sur la pointe des pieds, comme sur une barre fixe , la fourche doit s'enfonce de 20 à 25 %  de sa course totale.
Ajuster la pression de fourche (avec pompe haute pression) jusqu'à obtenir le bon réglage.

 

Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.
Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.

2- se mettre à coté du bike le cintre le plus près du ventre, les pieds à l'aplomb du cintre.

Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.

3- Enfoncer la fourche de tout son poids sans à-coups, bien sur la pointe des pieds, comme sur une barre fixe , la fourche doit s'enfoncer de 20 à 25 % de sa course totale.

Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.

REGLAGE DU REBOND/DETENTE
C'est le nerf de la guerre : il faut absolument freiner le rebond/détente, car les pneus faisant office d'amortisseur, ils ont eux-mêmes un rebond non négligeable.
Ce réglage se fait par la molette rouge (sauf sur les fourches Manitou où c'est la molette bleu).

 

Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.
Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide.

AHHHHH enfin un mag qui teste des 27.5 plus, avec les retours mérités par ce standard...car franchement c'est totalement vrai.
 

BIG BIKE HORS SERIE
MEGA TEST 2016.
A lire absolument.

Une conclusion du test sur Specialized Stumpjumper fsr expert 6 fattie en rubrique all mountain.
Autant le dire tout de suite, les testeurs sont tombés sous le charme de ce Specialized tout en rondeur ! Dans ce programme, on n'a trouvé que des avantages à ce standard, car ce n'est pas les quelques secondes perdues dans un virage béton qui vont changer la donne quand on gagne des minutes dans une montée technique ! Alors il est vrai que ces gros pneus n'apportent rien sur des parcours aseptisés, mais ils ne pénalisent pas non plus, Et en terrain très technique, c'est vraiment le top! en tout cas pour le all mountain on adhère à fond!

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B
Bonjour ,<br /> <br /> La fourche Fox 34 , c'est bien un modèle "plus" ( 2016/2018 ) qui acceptait des pneus jusqu'a 3'25 en 27'5+ , qui ce différencie des fourche Boost normales avec les deux pattes au niveau de l'axe de roue qui rentre légèrement vers l'intéreur !?? Vous en avez pensé quoi de cette fourche ??<br /> Merci d'avance !!
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M
bonjour<br /> c'est pas ma tasse de thé fox trop chargé en hydraulique, peut sensible sur petit choc obliger de mettre des tokens (cale volumétrique, j'ai fait un tuto dessus sur le blog) au max pour avoir une fourche un semblent progressive, modèle effectivement 2016/2018 je pense que ce modèle n'existe plus a la vente en neuf, je préfère rockchox pour son comportement hydraulique et sont prix, fox et très cher et le sav en France et catastrophique.<br /> Manu
B
Bonjour, avec du recul, vous choisiriez quoi entre un fatbike et un semi-rigide 27.5+ pour une pratique surtout montagne (surtout été, pourquoi pas hiver) ? Le fat m'intéresse particulièrement pour son côté ultra simple donc avec moins d'entretien et possibilité de bike packing plus simple. Merci !
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M
bonjour<br /> merci pour ton com<br /> le fat l'hiver a était utilisé, mais ça marche très bien le reste de l'année et surtout pour de l'itinérance, le semi, pour la qualité prix et le coté ultra ludique comme le fat les 2 me sont très complémentaire, si j'avais un seule bike je pencherais pour le 27.5+ qui est a tous faire.<br /> bon ride <br /> Manu
C
bonjour, avant tout félicitations pour tous ces articles de grande qualité qui m'ont bien éclairé dans la prise en main de mon 27.5+.<br /> Juste une question / remarque sur les (basses) pressions préconisées par les utilisateurs. On est parfois très loin des préconisations fabricant indiquées sur le pneu.<br /> J'ai 3 pneus : WTB ranger c'est 1.75b mini, magik mary c'est 1.2 (là ça va encore), minion dhf (que la pression max il me semble) ?<br /> Merci pour la réponse
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M
bonjour<br /> merci pour ton commentaire.<br /> en magik mary en pneu avant sur mon bike pour 80 kilo de rideur et 15 de bike je suis a 0.75 b et en nobby 3.0 arrière a 0.9 b et ça marche très bien.<br /> surgonflé on pert tous les avantages du +<br /> bon ride<br /> Manu<br />
L
Salut article très intéressant et réaliste. Je roule sur un beast of the east 1 avec Toro etTaipan koloss en tubeless pression 0,9 et 1 bar pour un 105 kg. Il passe partout. Avant j'avais un Scalpel 29er et je le trouvais plus lourd en montée. Le 27,5+ c'est que du bonheur faut vraiment l'essayer et bien le régler. Bonne continuation
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M
Salut<br /> Merci pour ton com.<br /> bon ride<br /> Manu
J
Ok Manu Merçi pour t'as réponse rapide je vais donc tourner vers le lapin et 25% de SAG <br /> Bon ride à tous les deux pour cet été
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M
Avec plaisir<br /> bon ride avec ton nouveau bike
J
Salut tous les deux,<br /> Donc je suis en reprise avec un new vttae! un Moudraker eVantage en semi donc et en 27,5 Plus donc je règle la fourche un RS Yari 140mm,une question bébète mais bon...qu'entends tu par freiner le rebond/détente vers le lapin ou vers la tortue?<br /> Merçi pour t'as réponse et à très vite sur une rando.<br /> Bon ride
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M
salut<br /> tu ralenti le retour de la fourche en débattement maxi, fait un essai en pompent sur la fourche tous en tournant la molette du lapin vers la tortue jusqu'au réglage qui te convient, il n'y a pas de règle particulière pour le réglage de la fourche c'est au feeling<br /> bon ride manu<br /> Manu
D
Bonjour article intéressant, cependant la technique afin de regler le sag de la fourche avant m'interpelle un peu ( tout son poids de corps sur la fourche a l'applont du cintre ?).<br /> Le réglage du Sag ne se fait il pas assis sur le vélo en statique.<br /> Ou votre technique s'applique juste pour le 27,5 + et de cette facon tout le poids de son corps sur la fourche necessite donc beaucoup plus de pression dans la fourche plutot qu'assis pour une meme valeur de SAG ?<br /> David
Répondre
M
salut merci pour ton com<br /> (le plus) demande moins de sag, une technique qui s'appliqué en tech chez FOX a l'époque j'aime bien, le résultat est très sympa avec un bon résultat sur le terrain.<br /> Manu
B
Bonjour j’ai un vttae giant full suspendu en 27,5 peu tu me donné la pression pour ses peux un grand merci à toi pour tes explication
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M
Bonjour<br /> Pour du 27.5+, pour des pneus de 2.8 à 3.0, la pression est de 1.1 à 1.2 bar au vu du poids du VTTae.<br /> Merci pour ton comm<br /> Bon ride<br /> Manu
G
Salut , merci pour ton articles super intéressant <br /> pourrait tu me donner ton avis pour mon fatti 29" STACHE 9.6<br /> pilote 1M86 100kilos<br /> Pression des pneus , nombre de ML de préventif , merci pour ta réponse <br /> Je me fie a ton expérience je suis novice dans le domaine
Répondre
M
salut<br /> dans les 400ml par pneu, entre 900 et 1 kg par pneu.<br /> merci pour ton com<br /> bon ride <br /> Manu
M
J'ai appris pleins de trucs et astuces dans cet article, Merci.<br /> Vous avez 100% raison sur toute le ligne ! Le plus important est de se faire plaisir. Même si le pneu et les réglages ne sont pas ceux des champions je m'en moque, je ne suis pas un champion mais un VTtiste qui recherche à se faire plaisir, et rentrer à la maison avec un grand sourire. <br /> Encoire merci pour ses conseil et réglages, Vivement demain que j'enfourche mon VTT VAE !
Répondre
M
merci pour ton commentaire<br /> on a de chouette bike pour se régaler en pilotage<br /> bon ride a toi<br /> Manu
D
Bonjour,<br /> Je possède depuis un an un cannondale Beast 1.<br /> J'adhère complètement sur les commentaires.
M
Merci beaucoup Michel pour ton commentaire, celà me fait bien plaisir de voir que ça a pu te servir.<br /> Un belle encouragement pour notre petit blog.<br /> bon ride a toi<br /> Manu
L
Bonjour,<br /> Je compte prendre un 27.5+ mais en ebike. <br /> Quelle pression de pneus me conseillez vous du coup ?<br /> Pour le reste peut-on appliquer les memes réglages décrits (fourche/amorto)?<br /> Merci !
Répondre
M
Sur un vttae en 27.5+ au vu du poids du bike 23 kg environ je préconise 1.1 bar environ après voir le poids du pilote....après pour le réglage je préconise fortement ces réglages sur un vttae en 27.5+
D
Ok je vais voir ça demain mais je verrai avec mon bouclard car il vend du Norco et le fluid 7.2 ht+ me paraît intéressant aussi, merci d'avoir répondu
Répondre
M
1.1 bar me parait bien pour la pression des boudins...<br /> bon ride<br /> Manu
L
Ok merci bcp pour votre réponse <br /> Pour le poids effectivement 23 pour le velo et 60 pour le pilote ;)
D
Bonjour votre blog est très intéressant et grace à vous je pense me prendre un fuse, croyez vous que l'on peut l'utiliser pour tout faire ??
Répondre
M
Bonsoir, merci pour ton comm. A part pour du XC pur, je pense en effet, qu'il peut être utiliser pour tout. Depuis que je l'ai découvert, je suis devenu accro aux pneus de 3". C'est vraiment un VTT ludique, grimpeur, descendeur. Ma seule infidélité sera pour un tout-suspendu mais toujours en 27.5+. Bon ride Véro
Y
Bonjour, votre article ma très intéressé, je suis pour ma part l'heureux possesseur d'un rocky Pipeline 27,5+ et j'adore, si je règles les compressions comme vous l'indiquer je n'utilise de loin pas la course de la fourche 150 et de l'amorto dans toute ça longueur, et je dois amener le sag de l'amorto à au moins 30% et la fouche à 50psi 20 de moins que préconise fox pour utiliser la longueur, pour le rebon je suis d'accord, l'on doit freiner un peu plus pour ne pas sentir les coups de cul... je ne suis pas un courreur, mais un pratiquant assidu et j'aime le technique et pour ma pratique c'est de loin le meilleur bike que j'ai essayé et dans mon entourage nous sommes déjà 8 à êtres conqui par ce bike et ce format de roue. Pour en revenir au réglage, est il possible que Rocky aie fait ou demandé une adaptation des réglages à Fox pour des courbes lus adaptées? Car je me vois mal redurcir les suspat et n'utiliser que 70% ed la course, je trouve cela absurde. non?
Répondre
Y
Bonjour, votre article ma très intéressé, je suis pour ma part l'heureux possesseur d'un rocky Pipeline 27,5+ et j'adore, si je règles les compressions comme vous l'indiquer je n'utilise de loin pas la course de la fourche 150 et de l'amorto dans toute ça longueur, et je dois amener le sag de l'amorto à au moins 30% et la fouche à 50psi 20 de moins que préconise fox pour utiliser la longueur, pour le rebon je suis d'accord, l'on doit freiner un peu plus pour ne pas sentir les coups de cul... je ne suis pas un courreur, mais un pratiquant assidu et j'aime le technique et pour ma pratique c'est de loin le meilleur bike que j'ai essayé et dans mon entourage nous sommes déjà 8 à êtres conqui par ce bike et ce format de roue. Pour en revenir au réglage, est il possible que Rocky aie fait ou demandé une adaptation des réglages à Fox pour des courbes lus adaptées? Car je me vois mal redurcir les suspat et n'utiliser que 70% ed la course, je trouve cela absurde. non?
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