Le week-end dernier nous sommes allés rider du côté de Barcelonnette, une première pour nous.
Le samedi matin, sous un ciel couvert, on s'est élancé sur le parcours n° 10 donné pour 18km et 725 m de dénivelé, Bonnet Vert ( http://www.barcelonnette.com/activite/vtt.html ) au départ de Barcelonnette.
On part d'une altitude de 1137 m jusqu'au point culminant de 1786m quasiment d'une seule traite, sur piste avec environ 1 km de replat au milieu.
La récompense est au bout !! On prend sur la droite un petit chemin qui se transforme en single ludique avec quelques épingles. Et on arrive sur un chemin assez large. Le single serait donc déjà fini?
Oh que non ... on rebifurque sur la gauche sur un autre single qui lui n'en finit plus, alternant lacets plus ou moins serrés, flanc de montagne, petits coups de culs, pifs-pafs, portions un peu plus raides : que du bonheur concentré dans cette descente.
Le retour se fait sur petites routes jusqu'à Barcelonnette juste à temps pour éviter les premieres gouttes.
Vraiment un petit parcours à faire !!
Le dimanche, il y a un grand soleil (comme prévu) et on se lance sur un parcours plus long : le parcours n°1 Le Tour des Sagnes, donné pour 33km et 1500 m de dénivelé (en fait plus près de 950m) au départ de Jausiers.
Sur ce parcours, tout le début de l'ascension se fait sur pistes et petites routes dans un décor de montagnes splendides sous le soleil. Il faut quand même monter 800m de dénivelé quasiment d'une traite.
Les 2 derniers kilomètres de la montée se font sur un chemin au milieu des paturages. Là aussi, le paysage est grandiose. Au point cuminant de cette rando, on apercoit le Lac des Sagnes : c'est magnifique.
On le rejoint par un petit single parfois à peine tracé.
Après une petite pause, on redescend à Jausiers par une piste. C'est sûr que la descente n'a rien d'exitante, mais les paysages sont tellement beaux qu'on est super content de cette virée !!