Pourquoi ce titre ronflant de "préparation suspensions VTT"...
Car un amateur éclairé en mécanique peut optimiser de façon très satisfaisante ses suspensions, et de façon rapide, simple et très efficace.
Pourquoi s'en priver?
Mais cela évidemment, quand tes suspensions en ont besoin !
COMMENT SAVOIR SI TA SUSPENSION A BESOIN DE CALES VOLUMETRIQUES.
Symptômes d'un manque de cale(s) volumétrique(s) dans les suspensions :
On a une suspension très linaire, qui se traduit par des affaissements rapides en fin de course, des butées vite atteintes, des pédales qui tapent sur la moindre marche, caillou, tronc d'arbre ... et tout ça malgré un bon réglage de SAG et un bon réglage de détente et de compression (quand les suspensions en sont équipées).
Les solutions possibles.
Réduire le SAG en gonflant l'amortisseur ou la fourche n'est pas une solution, de même que "tripoter" toutes les 5 minutes le levier du prodédal ou de blocage de fourche.
Pour moi c'est une aberration hydraulique. Un bon réglage d'amortisseur doit permettre d'avoir une suspension polyvalente en montée comme en descente et donc d'avoir un vélo qui pompe peu en montée et qui est performant en descente.
Et, en plus, cela évite des pannes régulières de l'hydraulique dues à un oubli de déblocage en descente (avec envoi en SAV).
Par contre, l'ajout de de cales volumétriques est une solution
Le choix de la grosseur de vos cales volumétriques se fera en fonction de votre façon de rider (appui fort, saut....) de votre poids et aussi de votre feeling. Elles sont simples à mettre en place et à modifier et les essais terrains seront là pour valider votre choix.
MONTAGE DE SPACERS SUR FOX.
Avant tout ajout de tokens ou spacers il faut bien se renseigner sur le type et le nombre max qu'on peut mettre, car on peut avoir des risques de blessures et de détérioration des suspensions.
Montage sur amortisseur FOX FLOAT Performance DPS, AUTOSAG, Rx Trail Tune,
Mountain Bike Suspension | FOX
FOX réinvente le contrôle dynamique pour les quads, les VTT, les moto-cross, les véhicules tout-terrain, les motoneiges, les 4x4 et les véhicules utilitaires.
2002-2018 Air Volume Reduction (FLOAT, FLOAT X, and DHX Air Rear Shocks) | Bike Help Center | FOX
FOX redefines ride dynamics for ATVs, mountain bikes, motocross, off-road vehicles, snowmobiles, trucks, and UTVs.
1) Dépressuriser votre amortisseur.
2) Dévisser votre chambre d'air avec une clé à sangle, ne pas utiliser une pince ou tout autre outil risquant d'abimer la chambre d'air.
3) Installer la bonne taille du spacer en fonction de vos besoins.
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de la chambre d'air. Ne pas serrer trop fort la chambre d'air.
Montage sur une fourche FOX 34 Plus Performance, 150mm travel, 3-position compression
1) Dépressuriser votre fourche.
2) Dévisser votre écrou de fourche "douille de 26mm 6 pans" ou clé à molette (attention de ne pas massacrer l'écrou).
3) Installer le nombre de spacers en fonction de vos besoins (ne pas dépasser le nombre maxi de spacers).
4) Mettre une pointe de graisse sur le filetage et le joint torique de l'écrou de fourche, ne pas serrer fort l'écrou.