A la demande d'un internaute "Fred", je me suis penché sur ce comparatif, car franchement je ne m'étais jamais posé la question.
Pourquoi?
Je trouve que les 2 bikes ont une utilisation et une philosophie de roulage différentes.
FAT BOY SPECIALIZED
LES + DU FAT.
Pour le Fat, tu pars sur un engin qui peut te faire parcourir des régions et des endroits, en autonomie, en traversée, un bike de voyage qui supporte très bien la charge du matos.
C'est un engin qui passe partout, vraiment partout, aussi bien en descente qu'en montée dans le sable, la neige, la boue.
C'est le rideur qui a ses limites, pas la bécane.
C'est un engin très ludique, un gros jouet, confortable (même en tout rigide).
Il est également très simple à l'entretien, pas onéreux en matos (pas d'entretien de fourche ni d'amorto, pas de roulement de cinématique car pas d'articulation du bras arrière de suspension).
Cela permet aussi de rouler de façon différente en apprenant à gonfler ses pneus qui servent de suspension. Au final c'est une façon de rouler originale.
Cela apprend aussi à rouler propre en tout rigide, donc ça améliore le pilotage et la qualité des trajectoires.
LES- DU FAT.
Il faut accepter d'être à la ramasse au niveau performance de temps en temps, sur des parcours roulants, tronçons de goudron (beurk !!), piste forestière.....
Il faut aussi savoir que d'avoir un engin en tout rigide, quand ça tabasse fort, ça charge bien dans les bras.
Cela signifie aussi que la faute de pilotage se paye cash, et qu'il faut apprendre à être propre en pilotage.
STUMPJUMPER 27.5+
LES + DU 27.5+
ENORME.
C'est vraiment très surprenant qu'un bike avec des pneus de cette taille marche comme ça en mode roulage. Cela "avionne" aussi bien qu'un 29 pouces : tu me diras le diamètre des pneus arrive au diamètre des 29 (vérifié par bibi, votre humble serviteur).
En montée, ça grimpe comme un chamois, en descente tu te retrouves avec un mini DH, un bon, très bon enduro.
Et surtout c'est un bike confortable sur longue distance, peu exigeant.
POLYVALENCE, POLYVALENCE : C'EST UN BEAU CHALLENGE QUE SPE A PONDU.
C'est un vélo de trail par excellence tout à fait dans le concept du vélo de trail aux US.
Pour preuve, j'ai eu un client américain qui roule au moins 6 mois aux US sur les trails aménagés dans leur pays, Moab etc..... Je lui ai demandé quels bikes tournaient chez eux?
Réponse : des 27.5 et surtout des 27.5+, le 29 ayant presque disparu......
A méditer....grand Bouddha.
Quand tu vois les magazines VTT qui ont une forte tendance à les massacrer en les qualifiant de "vélo de débutant, vélo moins performant qu'un XC marathon etc " et des revendeurs qui ne savent ni vendre ni régler correctement leurs suspensions et la pression de leurs pneus...., tu rigoles très fort.
LES- DU 27.5+
Je cherche je cherche, HUMMMMMM.
ALORS, LA GRANDE QUESTION : comparons les 2.
Difficile pour moi, j'adore les 2.
Le Stumpjumper est clairement moins fatigant sur longue distance ou parcours exigeant avec un challenge chrono que le Fat boy tout rigide (moins de résistance au roulage que le Fat -logique mon cher Watson).
Les suspensions du stump permettent de franchir, mieux que le Fat, les marches en montée, en descentes, troncs, etc.
Le stump est un vélo qui pompe peu.
Les 2 sont très,très maniables et stables, et oui, vive la géométrie réussie de Specialized.
A revenir en arrière, je prendrais plutôt le 27.5+ : le seul hic, pour les BUL, c'est le porte bagage Thule sur le hauban arrière. Le stump ne résisterait pas, les roulements d'articulation sont très fragiles chez Specialized, il y aurait très vite de la casse.
En tout cas, j'ai la chance d'avoir 2 BIKES extra, qui me comblent dans tous mes RIDES.
Bilan de 1000km en Stumpjumper 27.5+ Specialized par Véro - VTT a 2
Après environ 1000 km de roulage avec mon Stumpjumper 6 fattie tout suspendu, il est temps de vous faire le premier bilan. Il se fera par comparaison avec mon Fuse 6 fattie 27.5+, donc je ne vous ...
http://www.vtt-a-2.fr/2017/01/bilan-de-1000km-en-stumpjumper-27.5-specialized-par-vero.html
Régler son 27,5 plus en tout suspendu/semi rigide. - VTT a 2
J'ai la chance d'avoir passé le stade de la curiosité avec les bikes à gros pneus, car depuis 1 an et demi je tourne en fat "fatboy" et ma rideuse en Specialized Fuse 27,5 plus .Là, en ce momen...
http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/regler-son-27-5-plus-en-tout-suspendu-semi-rigide.html