Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Ça y est, enfin, on se refait un BUL !! Cela fait quasiment 3 ans qu'on n'est pas parti avec tout le matériel pour passer 2 jours dehors en VTT.
On a choisi de faire le Tour du Haut-Diois (Drôme), tour balisé (n°35) donné pour 83km et 2900m de D+. On l'avait déjà fait, il y a 5 ans, en partant de la station de Valdrome, mais là, on a décidé de partir du Luc-en-Diois.

On rejoint donc la trace par la route qui traverse la Claps de Luc (Saut de la Drôme), toujours aussi magnifique avec ces lumières matinales.

BUL-ITINERANCE : le Tour du Haut Diois en VTT au départ du Luc-en-Diois (26) le 12 et 13 juin 2021

Après environ 4km, on retombe sur le parcours balisé. Le démarrage est assez tranquille sur chemins et pistes jusqu'à Beaumont-en-Diois, ce qui permet de nous réhabituer à nos engins bien plus lourds que d'habitude...
On commence ensuite notre première ascension sur piste, entrecoupée du petit-déjeuner car on avait décidé de partir assez tôt pour pouvoir faire le maximum de kilomètres sur la première journée.
Nos petit-dej en BUL se résument à de l'eau chaude + poudre de cappuccino + céréales : un vrai plaisir dans un cadre très beau. En effet, tout au long de la montée, on a une vue splendide.
On poursuit ensuite avec un enchainement de descentes sur singles assez ludiques et parfois techniques, d'autant qu'avec les chargements, le pilotage du VTT est différent.
Après un petit couac de suivi de balisage, on récupère la trace pour reprendre une longue montée sur piste qui finit en sous-bois avec des moments de poussage (c'est plus fréquent en BUL).

On se retrouve à descendre sur un single ludique et technique aussi. Une courte montée raide (et donc on pousse le VTT !!) et on arrive sur un panorama de folie avec des vues sur des sommets ayant encore quelques traces de neige. C'est vraiment magnifique et on savoure quelques instants les paysages.
Ensuite, on enchaine sur une autre descente sur single, très ludique. On traverse même un petit ruisseau et on en profite pour déjeuner car il est quand même 14h. Dans la mesure du possible, on attend de trouver un point d'eau pour manger car ça permet en même temps de refaire le plein de la vache à eau et des bidons. Comme ça on repart "plein" dans tous les sens du terme pour pouvoir rouler quelques heures tranquilles.
Au menu, c'est : pâtes à la tomate et au fromage, déshydraté de chez Knorr (avec un ajout de pates chinoises à faible durée de cuisson) et petits gâteaux secs en dessert !
PS : je referais prochainement plusieurs articles avec le détail de notre gestion de l'eau, de la nourriture et du matériel pour un BUL.

Après ce repas, on continue la descente sur single, qui est vraiment top, pour se retrouver au niveau de Valdrôme.
De là, il reste une grosse montée pour rejoindre la station de Valdrôme. On commence la montée en rejoignant quasiment le sommet de Rossas par une petite route, puis on récupère une piste pour continuer l'ascension. Le paysage, qui est superbe tout au long de cette piste, est un excellent dérivatif car la fatigue commence à se faire bien sentir. On finit le dernier kilomètre d'ascension par la route pour éviter les courtes montées et descentes sur single.
On arrive à la station, on fait le plein d'eau et on monte le camp pour la nuit un peu plus loin.
On a fait 2060m de D+ pour 56km. Et c'est assez rapidement qu'on fait notre toilette (un incontournable, en pleine nature, pour retrouver un peu de fraicheur et éviter les mauvaises odeurs de transpiration) et notre popote du soir (soupe minestrone avec des pâtes chinoises et gâteaux secs en dessert) : tout ça, avec un coucher de soleil qui présage un beau lendemain.

Il est 6h et on se lève pour le petit-déjeuner (le même que la veille) et on plie le camp !!.
On démarre par une ascension sur piste et on bifurque sur un long single qui nous emmène sur crête en profil ascendant (avec des poussages) et descendant (avec quelques pieds à terre aussi car il y a de beaux passages techniques).
On reprend une piste pour une nouvelle longue ascension tout en pédalage avec de beaux points de vues également (notamment sur la montagne de la station de Valdrôme et ce champ de coquelicots qui nous a fait de "l'oeil" tout au long de ce séjour).
L'arrivée au sommet nous permet d'avoir une vue géniale sur tout le secteur et on redescend par un single en sous-bois qui se termine par une piste un peu défoncée.

On arrive sur la route D93 au niveau du sommet du Col de Cabre. On la quitte très rapidement pour prendre un single en montée très raide avec racines et marches : c'est court mais intense car on se prend 220m de D+ en moins d'1km. On a donc testé avec Manu, une nouvelle technique  de poussage : je guide (et pousse aussi) le VTT et Manu pousse derrière. Et on retourne chercher le second. Cela fait faire des allers-retours mais au final c'est moins long et moins fatiguant que de pousser chacun le sien en faisant de nombreuses pauses. On ne l'aime pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) ce passage mais il n'y a pas d'alternative !!!
Mais derrière, il y a un très long single en profil descendant, en flanc de montagne, en sous bois. C'est super sympa, malgré les petites montées qui me rappellent qu'on a quand même pas mal de kilomètres dans les jambes. Il faut être honnête, sur cette deuxième journée, j'étais moins en forme que la veille (plus de poussages) au contraire de Manu qui était plutôt bien (on fait "vase communiquant" tous les deux) !!
On fait la pause déjeuner en sous-bois au bord d'une rivière. Là, on a testé la purée oignons lardons de chez Knorr. On a été agréablement surpris : c'est bon, facile à faire, facile à digérer : c'est une bonne alternative aux pâtes (je pense qu'ailleurs qu'on prendra plutôt ça pour le soir).
On sort de la forêt, pour arriver sur une piste aux abords d'un village et là, on se prend une grosse sensation de chaleur qu'on n'avait pas senti depuis le départ de la journée. Heureusement on rejoint vite un nouveau single en sous-bois, puis une piste qui nous amène à Lesches-en-Diois.
On est presque arrivé et on décide de rejoindre directement notre point de départ. Cela nous allonge un peu d'un point de vue kilométrage mais ce n'est que de la descente sur petite route !!

Au final, on a fait 92km et 3228 m de D+
On s'est fait deux jours au top en VTT. La météo était parfaite, la région est magnifique et particulièrement verdoyante.
C'est un parcours physique avec des longues montées sur pistes, pas mal de singles en descentes et même en montée, quelques portions de petites routes mais assez peu, au vu du kilométrage total.
Et malgré les sorties plutôt courtes qu'on avait fait depuis le début de l'année, on a plutôt bien assuré !!!
Et une évidence : on adore toujours faire du BUL même si c'est sur 2 jours...
A suivre, la vidéo !! vidéo et en préparation des articles  sur le coté plus matériel de la sortie !!!

C
Bonjour, j'ai trouvé votre tour du Haut-Diois très sympa. Serait-il possible d'obtenir la trace gps de votre itinérance? Bien cordialement
M
Bonjour, je n’ai pas la trace mais elle disponible sur le site vtt ffc: c’est le parcours 35. Bon ride …