On n'est jamais allé à Villard-de-Lans, et pour cette première fois, on n'a pas été déçu. Déjà, la route pour y accéder en passant par les gorges de la Bourne est de toute beauté, et comme c'est Manu qui conduisait, j'en ai bien profité !!
Et arrivés sur place en pleine soirée, le massif était magnifique.
Bon, passons au VTT ...
J'avais repéré le parcours n° 48 (Sapin Bélier) donné sur le site de Villard-de-Lans pour 27km et 910m de D+ qui semblait très prometteur. Après, quand j'ai vu le premier commentaire sur Utagawa (où tous les parcours sont téléchargables), j'ai été un peu refroidi : beaucoup de pistes et routes forestières, peu de singles ...
Allez, j'ai prévenu Manu, et on y va quand même !!
On démarre direct en montée en single !!! Et on poursuit la montée sur petite piste avec de magnifiques vues sur le massif. On bifurque en sous bois sur des chemins forestiers alternant courtes montées et descentes : c'est un régal de rouler au frais...
Bon, là il faut un peu oublier la trace et suivre le balisage (qui est très bien fait), pour arriver sur une belle descente en single. La première partie est très ludique avec quelques passages techniques pour continuer sur une grosse partie très caillouteuse (ou rocailleuse) ... un très bel exercice VTT !!! Il y a du single sur cette rando !!
Cette descente arrive à Corrençon-en-Vercors que l'on traverse pour récupérer un single qui finit en montée pour atteindre le restaurant les Hauts-Plateaux. On poursuit l'ascension sur une piste, puis sur petite route (en passant devant l'Auberge de Malaterre...).
Un petit panneau sur la droite nous envoie sur un single : une belle descente en flanc de montagne, en jonglant entre les gros cailloux. Bon, là je pense qu'on a dû loupé un panneau car je n'ai plus la trace. Mais comme le single est très sympa, on continue et on poursuit en bifurquant sur la droite pour rejoindre la prairie d'Herbouilly : un endroit magnifique.
On repart pour une longue montée sur piste... pour ensuite repartir sur un profil descendant. On alterne single et chemins forestiers plutôt joueurs avec quelques épingles et des cailloux partout !!!
On finit la rando par l'alternance de montée en coup de culs (bien physique) et descentes ludiques tout en évitant la route.
On arrive au point de départ, après 28km et 933m de D+. On a bien kiffé cette rando, entre montée sur pistes et chemins, et descente avec de beaux singles et des petits chemins mixant le technique et le joueur.
Et des points de vues sublimes dès qu'on sort de la forêt !!!
Et cette sortie mérite sa vidéo pour bientôt !!
VTT / VTTAE | Office de tourisme de Villard de Lans / Corrençon en Vercors
Porter un casque * Rouler obligatoirement sur les sentiers balisés * S'informer des conditions météorologiques avant de partir en montagne * Signaler les dépassements et changements de directio...