Publié dans : #Rando autres régions

Ayant adoré notre précédent séjour à Villard-de-Lans, on a décidé de retourner dans le Vercors ce week-end pour découvrir de nouveaux parcours (et aussi échapper à la canicule 🤣). On s'arrête donc à Méaudre pour faire deux parcours rouge sur deux jours (Manu ménage son dos, qui s'est un peu réveillé la semaine dernière !!).

Pour démarrer, on fait le parcours n°23 "le Pas de Pertuson" donné pour 15km et 466 de D+ avec un descriptif qui fait envie : Circuit sportif et technique avec montée par pistes et sentiers. Attention descente technique jusqu‘à La Pierre de l'Eau. Plus ludique dans le Bas. Retour par la Via Vercors.

On se lance dans une longue montée sur piste, du bas de la remontée mécanique jusqu'à son arrivée. Il reste encore quelques mètres de dénivelé à monter toujours sur piste. On est la plupart du temps en sous-bois avec une température plus qu'agréable (surtout au départ dans la combe...). Quelques trouées nous laissent voir un très beau paysage.
On finit cette montée par un court poussage sur single et qui arrive au "Pas de Pertuson". Il faut prendre 5min pour aller voir la vue qu'offre ce "point haut", c'est magnifique !!!

Le single se poursuit en descente, avec de nombreux passages entre rochers et rocailles : c'est très technique, avec des passages à pied pour nous. La suite de la descente est plus roulante entre singles et chemins avec quelques passages plus "tendus" mais qui rendent la descente ludique.
On rejoint la via vercors (chemin stabilisé) pour rentrer sur Méaudre.
C'est un parcours court mais très sympa, qui porte bien sa couleur rouge !!!

Week-end VTT à Méaudre (Vercors - 38) le 18 et 19 juin 2022

Pour le deuxième parcours du week-end, on prend le circuit n°21 "Le Bois des Dames" donné pour 14km et 433 de D+. Le descriptif  est aussi alléchant : Circuit sportif permettant de rejoindre la Croix Servagnet et le Col de la Croix Chabaud. Descente technique en forêt pour rejoindre Le Coin puis retour au village par la Via Vercors

Le parcours part sur l'autre versant de Méaudre que l'on rejoint par chemins et petites routes.
On commence ensuite la longue montée sur un chemin en sous-bois jusqu'à une petite route que l'on quitte très rapidement pour un joli "coup de cul" sur chemin en sous-bois. On poursuit et on se retrouve sur un long single.
D'abord, très joueur, avec des pifs-pafs, petites montées et descentes, c'est très ludique quand on lâche les freins.
Au fur et à mesure, on rentre vraiment dans une grosse descente avec des virages relevés, épingles, enchainement de relevés ... avec deux-trois passages vraiment chaud (pente, chemin en devers très peu marqué...) fait à pied. Mais on se régale .... c'est réellement une très belle descente.
Pour finir, on sort du bois et on rejoint le point de départ par la via vercors.

On s'est vraiment régalé sur ces deux parcours, et il y en a un autre (n°24) qui semble aussi sympathique.
Je pense aussi que la prochaine fois, on ira tester les parcours de descentes via la remontée mécanique qui semblent bien tracés dans les bois !!!

Méaudre, tu nous reverras !!!