suite de l'article du 26/04/2009 sur le GPS Orégon 300
Cela fait deux fois qu'on s'amuse à créer des itinéraires pour découvrir les chemins de la région. Il y a un petit coté "aventure" à passer par des endroits inconnus et non balisés (ce que nous faisons assez rarement). On a découvert comme ça des petits singles tracks sympas (mais aussi, il ne faut pas se le cacher des chemins bloqués ou quasiment inexistants !!).
Pour créer un itinéraire, c'est relativement simple : quelques étapes à suivre...
Télécharger le CD de cartographie GPS Topo qui contient les cartes et le logiciel MapSource (chaque CD de cartographie est associé qu'à un seul GPS !! pas de possiblité de se prêter les CD de carto et si on change de GPS, il faut également racheter un nouveau CD de cartographie !!)
Important : pour le 300 il faut également télécharger la mise à jour de Mapsource 6141 avec le lien suivant :
http://www8.garmin.com/software/MapSource_6141.exe
Sans ça, il est impossible d'envoyer sur le GPS les traces et les waypoints mais seulement les cartes.
Ouvrir Mapsource
Avec les curseurs en bas et à droite et le zoom, afficher à l'écran le secteur choisi pour la randonnée
Cliquer sur l'outil itinéraire.
Cliquer ensuite, sur la carte, sur le point de départ de l'itinéraire que vous aurez choisi.
Cliquer ensuite sur différents points à la suite : l'itinéraire se fait automatiquement. Pour faire cette manip, il faut être sur un zoom assez resserré pour que Mapsource choisisse les chemins plutôt que les routes.
Une fois l'itinéraire défini, il faut aller sur l'icone outil carte et sélectionner (en cliquant) toutes les cartes traversées par l'itinéraire. Toutes les cartes voulues doivent être listées dans l'onglet carte
Connecter le GPS à l'ordinateur et cliquer sur envoyer vers le périphérique. Vérifier que les cases cartes, waypoints et itinéraire soient cochées.
Attention : vous pouvez enregistrer plusieurs itinéraires sur le GPS mais les cartes "s'écrasent". Le dernier envoi d'itinéraire doit comprendre toutes les cartes correspondant à tous les itinéraires enregistrés dans le GPS.
Il est donc important d'installer une carte microSD pour augmenter la capacité mémoire.
Il ne reste plus qu'aller tester sur le terrain cet itinéraire : sur le GPS taper sur :
"Où aller"
"itinéraires" et choisir l'itinéraire voulu
"Aller"
Il n'y a plus qu'à se laisser guider !!