VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Se protéger du soleil et de la pluie, facile et rapide à mettre en place, et tout ça pour un prix dérisoire.
 Gif emoticone ange_demon 107881

Matos:
Une bâche camouflage avec oeillets
Des clips pour taud de bateau (bouton Tomax) : on trouve ça chez un ship (magasin d'accessoires bateau).
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Du cordage
2 vieux piquets de tente, ou ......à vous de bricoler.....
4 poids d'haltères de 2.5 kg
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 Outils
perceuse
foret
tube de silicone.

Mise en place UP UP ...
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Et voilà
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Les poids d'haltères permettent par grosses rafales de vent d'éviter que tout s'arrache. Les poids se mettent à glisser et la bâche se détend.

On peut moduler la hauteur des piquets en diminuant ou augmentant le nombre d'éléments de tubes.
Par exemple :
    Par temps de pluie on réalisera une pente plus importante pour l'écoulement de l'eau
   Dans un coin très fréquenté pour être peinard, on augmentera encore plus la pente pour cacher une grosse partie de l'intérieur du VITO quand la porte coulissante est ouverte.


Sur cette bâche, je n'ai même pas eu à repercer de trou d'oeillet pour les clips et pour emmancher la pointe des 2 piquets.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

Article pris sur le blog: http://experience.velo.free.fr/matos/cadre.htm#ent 

Les « Tout Suspendu »
 
Il existe différentes architectures pour faire fonctionner une suspension arrière :  
Système à Pivot unique (Mono pivot)

Ce système est le plus simple, selon le positionnement du pivot on obtient un comportement différent. Il semble aujourd’hui acquis que les pivots situés en arrière du pédalier sont à bannir. Le positionnement le plus éprouvé étant sur le tube diagonale au niveau du moyen ou du grand plateau.
Ce principe assure rigidité, solidité, simplicité, et un fonctionnement sein de l’amortissement mais nécessite un amortisseur au top, sinon il se peut que ça pompe un peu..
Encore une remarque : Qui a le plus d’expérience en matière de suspension VTT ?
Les descendeurs !!! Or si l’on observe leurs vélos actuels le mono pivot est majoritaire….tout comme sur les motos !!________
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Système à Pivot unique avec billette reliant l’amortisseur

Ce système reprend les principes du mono-pivot mais utilise pour l’améliorer d’une billette entre la partie suspendue et le cadre. L’objectif est de réduire les effets de pompages. L’ajout des pièces mécaniques de la billette rajoute du poids et des pièces mécaniques coûteuses en maintenance mais il semblerait que cela soit rentable.
Un très grand nombre de vélos utilisent ce principe mais semble différent du fait la multitudes d’architecture réalisable.


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Système à parallélogramme déformable

Si l’on souhaite être précis, il faut parler de trapèze deformable.
L’idée consiste ici à placer la roue sur une trajectoire de débattement différente de l’arc de cercle pour optimiser le fonctionnement tant au niveau de l’amortissement que du rendement.

Le résultat est le plus souvent très convainquant mais un problème de fiabilité est récurent dans ce type d’architecture notamment pour les grands gabarits.
En effet le système oblige à placer un axe de rotation sur les bases, cet axe est donc mécaniquement constitué d’un roulement sur chaque base. Le roulement situé coté chaîne prends inévitablement du jeu du fait des forces engendrés à cet endroit lors d’une pratique intensive et répétée
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Système à parallélogramme déformable dit Point de pivot virtuel

Le principe est identique à celui du parallélogramme déformable on a simple déplcé le trapèze près du tube de selle et on l’a relié un petit triangle arrière de rigide sur lequel est fixé la roue.
Il est dès lors possible d’obtenir un comportement de suspension très intéressant. Mais les contraintes subies par les billettes sont encore plus fortes.
La fiabilité de ce principe reste à démontrer.

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Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Il faut partir sur une bonne base, en isolation et ventilation.
Notre VITO a connu un record cet hiver, -2°C dedans et  -15 °C dehors. Nous n'avons pas eu froid sous notre couette, très peu d'humidité dans la section aménagée.

Pour cela, il faut éviter d'acheter des véhicules vitrés, ça devient une véritable serre l'été et un frigo l'hiver. On regrette même d'avoir pris l'option vitre arrière sur le haillon, qui en définitif ne sert vraiment à rien, et qui oblige à isoler la vitre de façon importante l'hiver.
Pour l'aération un simple hublot de bateau de 20 cm sur 10 cm suffit largement pour tout le véhicule. Il est ouvert été comme hiver.
A noter que je suis contre les ventilations basses : le froid monte du bas et colle la chaleur au plafond.

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Parlons matos

Pour le plancher, j'ai pris des plaques en aggloméré hydrofuge spécial plancher. Il faut prendre le plus épais possible (22mm). Je l'ai découpé puis collé sur le plancher du véhicule avec du mastic polyuréthane, puis par-dessus j'ai mis du parquet flottant collé de la même façon, (facile à laver, look sympa, usure lente).
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Pour le toit, portes et parois, j'ai pris un isolant aluminisé bulle bâtiment acheté à Bricoman en promo, pas cher et très efficace. On l'a fixé avec du Scotch double face et on a mis le maximum de couche d'isolant. Il faut pas hésiter à empiler le maximum de couches d'isolant les uns sur les autres car cela va procurer une très bonne isolation par grand froid.
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Nous avons ensuite recouvert l'isolant des cloisons, portes...  d'un contre plaqué intérieur de 8 mm d'épaisseur -le 8 mm d'épaisseur apporte aussi beaucoup d'isolation thermique et phonique (pluie forte)-.

IL faut bien peaufiner votre isolation, cela sera pour vous une source de confort indéniable. Ne pas hésiter à démonter les vaigrages de la porte coulissante et du haillon, cloison : on a bourré d'isolants aluminisé bulle derrière les vaigrages, collés avec du double face pour éviter qu'ils ne s'effondrent dedans.

Je vous rassure, toutes ces opérations sont simples à faire. Un bricoleur peut réaliser tous ces aménagements sans être sorti d'un CAP de menuiserie ou ingénieur en aérospatial .

Il suffit juste d'un peu de matériel : cutter, ciseaux, tréteaux, scie sauteuse, lame bois et acier pour la découpe du hublot, perceuse, embout de vissage, mètre, équerre... huile de coude..... bière......sieste.....
Les prochains articles vont détailler les astuces et aménagements  et équipements.

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Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #news vtt-matos neuf

Avec Véro nous avons été effrayé de la hausse des prix des spads et accessoires pour depuis 2009.
 Ces prix, totalement aberrants, sont en plus injustifiés. Les matières premières ont retrouvé depuis 1 an des prix convenables. il n'y a pas eu de relocalisation de la fabrication. Et ce qui est le plus stupide, c'est que nos destriers n'ont pas évolué d'un yota, je dirais même que pour Lapierre le chef produit ne s'est pas cassé la tête (actionnaire, actionnaire, marge, fric fric.....)
Il est vrai aussi que les fabriquants d'accessoires VTT se gavent, comme par exemple Shimano qui affiche un pédalier XTR à 700 euros!!!!!!!   Je ne parle même pas de Fox....

Il est clair que si on avait à racheter un VTT, on réfléchirait à 2 fois : prix, SAV, dispo pièces .....car en plus d'être cher on ne peut pas parler du sérieux du SAV des fabriquants. 

Voyons avec détail le Lapierre 316 de 2011 avec un comparatif avec le mien de 2009 affiché à 2299 euros prix public (sans retirer la super remise  d'Alex à Bicyclinic de Brignoles) :

           - les jantes du 2011 sont déjà un ton en dessous avec les Alex fr 30,

           - les pneus sont toujours aussi merdiques : il y a toujours des constructeurs qui trichent avec le poids des bikes par le biais de morceaux de caoutchouc très fins qui font office de pneu
           - toujours cette selle qui relève plus d'un tapis de fakir.

           - faible progression au niveau de la qualité de matos : l'arrivée des roulements de pédaliers standards, le passage prévu pour la gaine de commande de tige de selle dans le top tube, le pédalier qui passe du deore au slx de chez shimano, les frein formula RX
          - enfin le passage a une fourche air, il faut dire qu'avec 500 euros d'augmentation depuis 2009 il aurait presque pu nous offrir un petit porte-clé à l'effigie d'une vache à lait.

SPICY 316
All Mountain Lapierre SPICY 316
Lapierre Bikes All Mountain
Référence : 1426
Cadre : SPICY 316 Alloy 7005 SL OST 160mm
Amortisseur : FOX Float R High Volume 216x63.5
Fourche : FOX 36 Float R Open Bath 160mm White
Jeu de direction : Alu S-Integrated Cartridge Tapered
Boitier : Shimano SMBB70
Pédalier : SHIMANO SLX 9S 24x32x42 170mm
Potence : FUNN Crossfire 31.8x65mm
Tige de selle : LAPIERRE Light 31.6x350
Cintre : FUNN Fatboy 15x710 White
Dérailleur Avant : SHIMANO SLX FDM660E6X
Dérailleur Arrière : SHIMANO SLX RDM662SGS
Freins : FORMULA RX 180mm White/Red
Manettes : SHIMANO Deore 3x9S
Selle : LAPIERRE by SANMARCO White
Roues : ALEX FR30 / LAPIERRE hubs
Cassette : Shimano HG50 11x34 9S
Pneus : CONTINENTAL Rubber Queen TS 26x2.20
Poids : 14.2kg
Tailles : 42-46-50
Prix Public Conseillé :

2799 euros

 

 

Maintenant voyons le 314 2011 avec un comparo avec le modèle 2009 (2099 € prix affiché)
Il y a toujours ce boîtier de pédalier à 3 euros, pas de passage dans le top tube de la gaine de tige de selle (tout le monde sait que le zesty est fait pour crapahuter en plaine, donc pas besoin de tige de selle...)

Il y a quand même une petite montée en qualité en matos : le pédalier, frein, pour les jantes j'ai un doute, transmission 10 vitesses. Je pense qu'avec le 314 on n' a pas trop l'impression de passer pour le couillon de service en sortant sa carte bleue.
 

All Mountain Lapierre ZESTY 314
Lapierre Bikes All Mountain
ZESTY 314

 

Référence : 1424
Cadre : ZESTY 314 Alloy 7005 SL OST 140mm
Amortisseur : FOX Float R 200x57
Fourche : FOX 32 FRL Open Bath 140 White
Jeu de direction : Alu S-Integrated Cartridge Tapered
Boitier : Shimano Integrated bearings BB SMBB7141A
Pédalier : SHIMANO SLX 10S 24x32x42 175mm
Potence : LAPIERRE XM 31.8x80mm
Tige de selle : LAPIERRE Pro Light 31.6x350
Cintre : LAPIERRE Rizer Pro 30x680 2011
Dérailleur Avant : SHIMANO SLX 10S FDM66010E6X
Dérailleur Arrière : SHIMANO XT RDM773SGS 10S
Freins : FORMULA RX 180mm White/Red
Manettes : SHIMANO SLX 3x10S
Selle : FIZIK Goby XM White/Grey
Roues : FULCRUM Red Metal 5
Cassette : Shimano HG81 11x36 10S
Pneus : CONTINENTAL Mtn. King 2.40/Race King 2.20
Poids : 12.9kg
Tailles : 42-46-50-54
Prix Public Conseillé : 2599 €

Les grands délires d'augmentation d'accessoires et de spads complets vont faire, je pense, changer la façon de consommer de la plupart des vététistes.
Ils seront plus en attente de promo, remise, vente VPC, vélos d'occase, trocs de pièces, se trouver un bon bouclard capable de trouver de bonne affaire.
Le VTT ne connaissait pas la crise l'année dernière, cette année ça risque de changer d'histoire.
Si c'est le cas, les fabriquants et grossistes se seront eux-même coupés l'herbe sous le pied ! 

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Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne

On profite de ce beau temps pour aller voir, en ce début de diamnche après-midi ce qu'il se passe du coté de la Warm'up.
Un peu plus et on serait arriver après la bataille !! Il est 14h30 et on assiste au départ des "champions" sur la dernière spéciale.

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Pour plus de détails ainsi qu'une vidéo, rendez-vous sur le site de Tousco http://touscoriders.over-blog.fr
Pour le vivre de l'intérieur, direction le blog de Gazelec Toulon  http://gazelectoulon.over-blog.com  et bravo à eux trois !!!

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