PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Se protéger du soleil et de la pluie, facile et rapide à mettre en place, et tout ça pour un prix dérisoire.
Matos:
Une bâche camouflage avec oeillets
Des clips pour taud de bateau (bouton Tomax) : on trouve ça chez un ship (magasin d'accessoires bateau).
Du cordage
2 vieux piquets de tente, ou ......à vous de bricoler.....
4 poids d'haltères de 2.5 kg
Outils
perceuse
foret
tube de silicone.
Mise en place UP UP ...
Et voilà
Les poids d'haltères permettent par grosses rafales de vent d'éviter que tout s'arrache. Les poids se mettent à glisser et la bâche se détend.
On peut moduler la hauteur des piquets en diminuant ou augmentant le nombre d'éléments de tubes.
Par exemple :
Par temps de pluie on réalisera une pente plus importante pour l'écoulement de l'eau
Dans un coin très fréquenté pour être peinard, on augmentera encore plus la pente pour cacher une grosse partie de l'intérieur du VITO quand la porte coulissante est ouverte.
Sur cette bâche, je n'ai même pas eu à repercer de trou d'oeillet pour les clips et pour emmancher la pointe des 2 piquets.
Article pris sur le blog: http://experience.velo.free.fr/matos/cadre.htm#ent
Les « Tout Suspendu » | |||||||||||||
Il existe différentes architectures pour faire fonctionner une suspension arrière : | |||||||||||||
Système à Pivot unique (Mono pivot) Ce système est le plus simple, selon le positionnement du pivot on obtient un comportement différent. Il semble aujourd’hui acquis que les pivots situés en arrière du pédalier sont à bannir. Le positionnement le plus éprouvé étant sur le tube diagonale au niveau du moyen ou du grand plateau. Ce principe assure rigidité, solidité, simplicité, et un fonctionnement sein de l’amortissement mais nécessite un amortisseur au top, sinon il se peut que ça pompe un peu.. Encore une remarque : Qui a le plus d’expérience en matière de suspension VTT ? Les descendeurs !!! Or si l’on observe leurs vélos actuels le mono pivot est majoritaire….tout comme sur les motos !!________ Retour Menu | |||||||||||||
Système à Pivot unique avec billette reliant l’amortisseur Ce système reprend les principes du mono-pivot mais utilise pour l’améliorer d’une billette entre la partie suspendue et le cadre. L’objectif est de réduire les effets de pompages. L’ajout des pièces mécaniques de la billette rajoute du poids et des pièces mécaniques coûteuses en maintenance mais il semblerait que cela soit rentable. | |||||||||||||
Système à parallélogramme déformable | |||||||||||||
Système à parallélogramme déformable dit Point de pivot virtuel Le principe est identique à celui du parallélogramme déformable on a simple déplcé le trapèze près du tube de selle et on l’a relié un petit triangle arrière de rigide sur lequel est fixé la roue. Il est dès lors possible d’obtenir un comportement de suspension très intéressant. Mais les contraintes subies par les billettes sont encore plus fortes. La fiabilité de ce principe reste à démontrer. |
Il faut partir sur une bonne base, en isolation et ventilation.
Notre VITO a connu un record cet hiver, -2°C dedans et -15 °C dehors. Nous n'avons pas eu froid sous notre couette, très peu d'humidité dans la section aménagée.
Pour cela, il faut éviter d'acheter des véhicules vitrés, ça devient une véritable serre l'été et un frigo l'hiver. On regrette même d'avoir pris l'option vitre arrière sur le haillon, qui en définitif ne sert vraiment à rien, et qui oblige à isoler la vitre de façon importante l'hiver.
Pour l'aération un simple hublot de bateau de 20 cm sur 10 cm suffit largement pour tout le véhicule. Il est ouvert été comme hiver.
A noter que je suis contre les ventilations basses : le froid monte du bas et colle la chaleur au plafond.
Parlons matos
Pour le plancher, j'ai pris des plaques en aggloméré hydrofuge spécial plancher. Il faut prendre le plus épais possible (22mm). Je l'ai découpé puis collé sur le plancher du véhicule avec du mastic polyuréthane, puis par-dessus j'ai mis du parquet flottant collé de la même façon, (facile à laver, look sympa, usure lente).
Pour le toit, portes et parois, j'ai pris un isolant aluminisé bulle bâtiment acheté à Bricoman en promo, pas cher et très efficace. On l'a fixé avec du Scotch double face et on a mis le maximum de couche d'isolant. Il faut pas hésiter à empiler le maximum de couches d'isolant les uns sur les autres car cela va procurer une très bonne isolation par grand froid.
Nous avons ensuite recouvert l'isolant des cloisons, portes... d'un contre plaqué intérieur de 8 mm d'épaisseur -le 8 mm d'épaisseur apporte aussi beaucoup d'isolation thermique et phonique (pluie forte)-.
IL faut bien peaufiner votre isolation, cela sera pour vous une source de confort indéniable. Ne pas hésiter à démonter les vaigrages de la porte coulissante et du haillon, cloison : on a bourré d'isolants aluminisé bulle derrière les vaigrages, collés avec du double face pour éviter qu'ils ne s'effondrent dedans.
Je vous rassure, toutes ces opérations sont simples à faire. Un bricoleur peut réaliser tous ces aménagements sans être sorti d'un CAP de menuiserie ou ingénieur en aérospatial .
Il suffit juste d'un peu de matériel : cutter, ciseaux, tréteaux, scie sauteuse, lame bois et acier pour la découpe du hublot, perceuse, embout de vissage, mètre, équerre... huile de coude..... bière......sieste.....
Les prochains articles vont détailler les astuces et aménagements et équipements.
Avec Véro nous avons été effrayé de la hausse des prix des spads et accessoires pour depuis 2009.
Ces prix, totalement aberrants, sont en plus injustifiés. Les matières premières ont retrouvé depuis 1 an des prix convenables. il n'y a pas eu de relocalisation de la fabrication. Et ce qui est le plus stupide, c'est que nos destriers n'ont pas évolué d'un yota, je dirais même que pour Lapierre le chef produit ne s'est pas cassé la tête (actionnaire, actionnaire, marge, fric fric.....)
Il est vrai aussi que les fabriquants d'accessoires VTT se gavent, comme par exemple Shimano qui affiche un pédalier XTR à 700 euros!!!!!!! Je ne parle même pas de Fox....
Il est clair que si on avait à racheter un VTT, on réfléchirait à 2 fois : prix, SAV, dispo pièces .....car en plus d'être cher on ne peut pas parler du sérieux du SAV des fabriquants.
Voyons avec détail le Lapierre 316 de 2011 avec un comparatif avec le mien de 2009 affiché à 2299 euros prix public (sans retirer la super remise d'Alex à Bicyclinic de Brignoles) :
- les jantes du 2011 sont déjà un ton en dessous avec les Alex fr 30,
- les pneus sont toujours aussi merdiques : il y a toujours des constructeurs qui trichent avec le poids des bikes par le biais de morceaux de caoutchouc très fins qui font office de pneu
- toujours cette selle qui relève plus d'un tapis de fakir.
- faible progression au niveau de la qualité de matos : l'arrivée des roulements de pédaliers standards, le passage prévu pour la gaine de commande de tige de selle dans le top tube, le pédalier qui passe du deore au slx de chez shimano, les frein formula RX
- enfin le passage a une fourche air, il faut dire qu'avec 500 euros d'augmentation depuis 2009 il aurait presque pu nous offrir un petit porte-clé à l'effigie d'une vache à lait.
Référence : | 1426 |
Cadre : | SPICY 316 Alloy 7005 SL OST 160mm |
Amortisseur : | FOX Float R High Volume 216x63.5 |
Fourche : | FOX 36 Float R Open Bath 160mm White |
Jeu de direction : | Alu S-Integrated Cartridge Tapered |
Boitier : | Shimano SMBB70 |
Pédalier : | SHIMANO SLX 9S 24x32x42 170mm |
Potence : | FUNN Crossfire 31.8x65mm |
Tige de selle : | LAPIERRE Light 31.6x350 |
Cintre : | FUNN Fatboy 15x710 White |
Dérailleur Avant : | SHIMANO SLX FDM660E6X |
Dérailleur Arrière : | SHIMANO SLX RDM662SGS |
Freins : | FORMULA RX 180mm White/Red |
Manettes : | SHIMANO Deore 3x9S |
Selle : | LAPIERRE by SANMARCO White |
Roues : | ALEX FR30 / LAPIERRE hubs |
Cassette : | Shimano HG50 11x34 9S |
Pneus : | CONTINENTAL Rubber Queen TS 26x2.20 |
Poids : | 14.2kg |
Tailles : | 42-46-50 |
Prix Public Conseillé : | 2799 euros |
Maintenant voyons le 314 2011 avec un comparo avec le modèle 2009 (2099 € prix affiché)
Il y a toujours ce boîtier de pédalier à 3 euros, pas de passage dans le top tube de la gaine de tige de selle (tout le monde sait que le zesty est fait pour crapahuter en plaine, donc pas besoin de tige de selle...)
Il y a quand même une petite montée en qualité en matos : le pédalier, frein, pour les jantes j'ai un doute, transmission 10 vitesses. Je pense qu'avec le 314 on n' a pas trop l'impression de passer pour le couillon de service en sortant sa carte bleue.
Référence : | 1424 |
Cadre : | ZESTY 314 Alloy 7005 SL OST 140mm |
Amortisseur : | FOX Float R 200x57 |
Fourche : | FOX 32 FRL Open Bath 140 White |
Jeu de direction : | Alu S-Integrated Cartridge Tapered |
Boitier : | Shimano Integrated bearings BB SMBB7141A |
Pédalier : | SHIMANO SLX 10S 24x32x42 175mm |
Potence : | LAPIERRE XM 31.8x80mm |
Tige de selle : | LAPIERRE Pro Light 31.6x350 |
Cintre : | LAPIERRE Rizer Pro 30x680 2011 |
Dérailleur Avant : | SHIMANO SLX 10S FDM66010E6X |
Dérailleur Arrière : | SHIMANO XT RDM773SGS 10S |
Freins : | FORMULA RX 180mm White/Red |
Manettes : | SHIMANO SLX 3x10S |
Selle : | FIZIK Goby XM White/Grey |
Roues : | FULCRUM Red Metal 5 |
Cassette : | Shimano HG81 11x36 10S |
Pneus : | CONTINENTAL Mtn. King 2.40/Race King 2.20 |
Poids : | 12.9kg |
Tailles : | 42-46-50-54 |
Prix Public Conseillé : | 2599 € |
Les grands délires d'augmentation d'accessoires et de spads complets vont faire, je pense, changer la façon de consommer de la plupart des vététistes.
Ils seront plus en attente de promo, remise, vente VPC, vélos d'occase, trocs de pièces, se trouver un bon bouclard capable de trouver de bonne affaire.
Le VTT ne connaissait pas la crise l'année dernière, cette année ça risque de changer d'histoire.
Si c'est le cas, les fabriquants et grossistes se seront eux-même coupés l'herbe sous le pied !
On profite de ce beau temps pour aller voir, en ce début de diamnche après-midi ce qu'il se passe du coté de la Warm'up.
Un peu plus et on serait arriver après la bataille !! Il est 14h30 et on assiste au départ des "champions" sur la dernière spéciale.
Pour plus de détails ainsi qu'une vidéo, rendez-vous sur le site de Tousco http://touscoriders.over-blog.fr
Pour le vivre de l'intérieur, direction le blog de Gazelec Toulon http://gazelectoulon.over-blog.com et bravo à eux trois !!!