Cela fait plus d'un an que je roule avec le Santa Cruz, et j'ai déjà changé pas mal d'équipements par rapport au montage qu'on avait fait à réception du kit cadre.
Donc voilà le Santa Cruz prêt à rouler le week-end prochain.
Cadre : 5010 CC modèle 2019 taille M
Amortisseur : Fox DPX2 Float Performance Factory (d'origine) 130 mm.
Je ne saurais pas dire si l'efficacité de la suspension est liée à l'amortisseur ou à la géométrie du bike, mais l'ensemble est très efficace : très peu de pompage en montée, et il répond bien sur petits et gros chocs, sans avoir besoin de modifier les réglages (ni bloquer l'amortisseur, ce que je ne fais jamais).
Fourche : Pike Ultimate Rockshox Boost 29" 140 mm
A tester à la prochaine sortie car je n'ai pas encore été roulé avec. Cela fera donc l'objet d'un prochain article.
Roues : carbone Duke Mary Jack Hope Pro 4 (montées par JPracingbike 1 en Vendée) en 27.5+.
J'ai gagné 165g à l'avant et 320g à l'arrière même si ce n'est pas le plus important pour moi.
Lors de la première sortie avec ces roues, j'ai ressenti immédiatement une sensation de légèreté et de facilité de pédalage sur les premiers mètres en montée sur chemin. J'ai également ressenti un meilleur rendement dans les montées techniques. J'ai également perçu une meilleure maniabilité (le moindre mouvement de cintre fait tourner la roue).
En descente, c'est impressionnant, dès que tu lâches les freins, le VTT part aussitôt.
Par contre, j'ai eu l'impression de ressentir plus les petits chocs dans le cintre
Toutes ces impressions se sont confirmées par la suite.
Je pense que ces jantes ont mis en évidence les limites de la fourche Rock Shox Révélation (d'où le changement).
Pneus : à l'avant High Roller II 2.80 (gonflage 0.750 bar) et à l'arrière Nobby Nic en 2.80 (gonflage 0.85 bar)
Cela fait quelques années que j'ai cette monte et je me sens super à l'aise avec : bonne accroche, bon rendement, pas de sensation de ballon même sur route. Je suis en totale confiance, sur nos terrains de prédilection (terre, rocailles, plutôt sec …).
Cintre carbone 760 mm avec poignées silicones : j'aime bien les cintres larges, je me sens à l'aise avec.
Assez, rapidement, j'ai mis des poignées silicones, suite à une inflammation d'un tendon du coude caractéristique des métiers avec vibrations, dixit mon kiné, qui m'a conseillé le silicone pour les filtrer. Je n'avais jamais eu cette douleur avant, donc je pense que c'est lié au carbone du VTT et comme depuis, je n'ai plus rien eu, les poignées silicones semblent donc efficaces.
Freins : Shimano Zee M640 4 pistons, avec disques flottants Hope en 180 : le top !!
Pour moi, c'est la priorité : avoir confiance en mes freins en toute circonstance. Et là je suis comblée : bon freinage, progressif, puissant, sans dégradation de freinage sur de longues descentes.
Transmission : cassette Sunrace 11 vitesses 11-50 ( avec étagement à la fin 42- 50) associée avec un mono-plateau ovale Absolute black 26 dents.
Cette association est très bien adaptée à mon pédalage sur nos sorties. Cela me permet de rester un maximum sur le vélo pendant les montées longues en ayant une grande plage de possibilité selon le dénivelé. Et le plateau ovale permet d'avoir un pédalage plus régulier dans les montées facilitant celles-ci surtout quand c'est technique.
Le prochain changement sur ce VTT sera sans doute un passage aux 12 vitesses ...
Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm : un accessoire qui est loin de l'être !! Elle marche super bien, peut se bloquer à n'importe quelle hauteur, ne nécessite que peu d'entretien.
Pédalier Sram GX 11 vitesses avec pédales plates free-ride Btwin.
Cela fait un super engin qui roule super bien en montée roulante ou technique et très plaisant en descente. Il a un comportement très sain, sans pompage, avec un boitier de pédalier assez haut permettant des franchissements sans taper les pédales. Il correspond parfaitement à notre utilisation.
Je pense que je vais rouler avec pendant un bon moment !!
En plus, avec toutes les modifications, je trouve qu'il a un look d'enfer ...
J'ai mis en lien en-dessous, les articles que j'ai fait précédemment sur le VTT et ces différents composants pour plus de détails.
Test longue durée : freins VTT 4 pistons Shimano Zee M640 (par Véro) - VTT a 2
Caractéristiques données par les vendeurs Le nouveau système de frein à disque hydraulique SHIMANO Zee est équipé de leviers de frein de style court et d'un étrier de frein 4-pistons très p...
http://www.vtt-a-2.fr/2020/03/test-longue-duree-freins-vtt-4-pistons-shimano-zee-m640.html
Test du plateau ovale Absolute Black par Véro - VTT a 2
J'ai ce plateau depuis 3 sorties. Je n'avais pas spécialement envie d'utiliser ce type de plateau, restant fidèle au plateau rond (de 26 dents pour moi). Mais mon plateau étant usé, et n'arriva...
http://www.vtt-a-2.fr/2020/02/test-du-plateau-ovale-absolute-black-par-vero.html
Nouvelles roues DUKE Mary Jack 27.5+ carbone pour mon Santa Cruz 5010 CC... - VTT a 2
Ayant été bluffé par le Santa Cruz 5010CC (et mes performances à son guidon !!) - je vais, d'ailleurs, faire très bientôt un CR complet au bout de 6 mois d'utilisation-, Manu m'a convaincu de...
/image%2F1051296%2F20191121%2Fob_9270fb_ob-a9e47a-dsc06024.jpg)
Test/essai Tige de selle télescopique Brand X Ascend 150mm - VTT a 2
Là on peut dire que c'est un test longue durée, en étant sans pitié avec le matos. Vu notre terrain de jeu, la tige sert un max et l'entretien est très light. Au début, je me suis dirigé ver...
http://www.vtt-a-2.fr/2019/11/test/essai-tige-de-selle-telescopique-brand-x-ascend-150mm.html
Mon Santa Cruz 5010 CC : montage du kit cadre et premiers tours de roues. - VTT a 2
Tout est dit dans la vidéo !! Présentation du montage du Kit Cadre Santa Cruz 5010CC 2019 par Véro de VTT-a-2.fr Presentation of the assembly of the Frame Santa Cruz 5010CC 2019 by Véro de VTT-...