ESSAI DE LA KSP I851
En visite chez un vélociste pour acheter quelques bricoles, Manu voit la tige de selle télescopique KS I851et demande quelques renseignements. Sachant qu'elle avait 10 cm de débattement, il a tout de suite pensé à moi (car, comme vous le savez ma tige de selle actuelle n'a que 7.5cm de débattement). Il est formidable ce Manu !!
Il fait quelques essais à blanc pour voir la souplesse de descente et de remontée : le comportement est très onctueux. Il regarde la gâchette de commande au guidon qui est très ergonomique. Et il demande le prix. Et là, il craque : "j'achète !!!!"
C'est vrai qu'à 89€ la tige de selle télescopique c'est vraiment pas cher. Quand on voit les prix aujourd'hui de la gravity dropper (389€) et la gravity turbo (447€), ça devient un vrai délire (et dire qu'il y a moins d'un an, on les a payé presque moitié moins cher).
Bref, le soir, il monte la tige de selle sur mon VTT. Et il vient me voir : "ça ne va pas le faire, ça ne marche pas !!!"
Effectivement, je m'assois sur la selle, je pousse la gâchette pour débloquer la selle et ça ne baisse pas. Je force un peu sur la selle, toujours rien.
Manu, interloqué, ne comprend pas car dans le magasin, il a essayé et le système fonctionnait très bien. Il fait donc des essais à la main. Et là, il comprend (il est trop fort ce Manu !!). Pour que la tige de selle s'enfonce, il faut une poussée dans le sens de la tige de selle. Or sur le Zesty, la tige de selle se retrouve inclinée vers l'arrière alors que le poids du corps entraîne une poussée verticale. Il y a donc un blocage.
Suite à cette constatation, on s'est effectivement aperçu que pour la faire descendre, il fallait soit :
- donner un coup de rein vers l'avant pour remettre le poids du corps dans le prolongement de la tige de selle. Et encore, quand je le faisais moi, il fallait que je force.
- s'asseoir sur l'extrême pointe de la selle, ce qui, comme on le sait tous, est une position très naturelle et surtout très recommandée en descente (sic).
Conclusion de l'histoire : cette tige de selle ne convient pas du tout au Zesty(et Spicy aussi, bien que l'essai n'a pas été fait). Il y a sans doute des VTT, dont la géométrie différente des Lapierre (avec des tubes de selles plus droits) permet d'utiliser cette tige de selle qui semble bien fonctionner.
On ramène donc cette tige de selle télescopique et au vu des prix des autres (Gravity, Joplin -un peu moins cher que Gravity mais qui n'a pas de position basse bloquée et qui peut remonter par un accrochage de short par exemple ...) je reste avec ma Gravity Turbo 7.5cm.
La petite conclusion de Manu
Cette tige de selle n'est pas mécanique mais pneumatique : le problème c'est la pression qui n'est pas réglable (entre parenthèses, j'avais du mal à la déverrouiller avec mes 83 kilos ?????).
Le systéme du vérin n'est ni plus ni moins identique au vérin de levage des hayons de voiture avec en plus un systéme de verrouillage (comme indémontable, un problème égale poubelle).
La KS I900R a le même système, il y a un manuel d'entretien de cette tige de selle en circulation sur le net, vous pourrez constaté par vous-même.
elle fait aussi office d'amortisseur de tige de selle ?????? d'aprés l'explication de la vidéo du site de vente purebike. Bonjour les modifications de hauteur de selle et les maux de genoux.
Je ne vois aucun intérêt sur un tout-supendu !
Quelques images de la Kind Shock KS I851 (avant le retour au magasin)
Actualisation de cet article le 17/09/09.
Il y a des commentaires sur internet sur un fonctionnement moins hard de cette tige de selle.
Apparemment les utilisateurs ont moins de galères pour la descendre. Ils se mettent quand même sur le bec de selle (super position en enduro !) pour la faire descendre.
KS a peut étre du modifié la pression dans le vérin et le prix reste toujours incomparable.