A la base, il s'agit du parcours n°5 de la base VTT de Digne (enfin avant c'était le n°5 car visiblement il y a eu des modifications de parcours - voir à l'office de tourisme).
Ce parcours commence par une longue montée sur route à partir du centre de Digne. Nous avons prolongé la montée jusqu'à atteindre le relais au sommet de la montagne.
De là un single descend en direct en coupant à plusieurs reprises la route en lacet. On récupère ensuite le circuit "officiel" avec une descente technique très caillouteuse par endroit. Suit un passage montant avant d'attaquer le point d'orgue de cette randonnée : une portion avec des virages en épingles qu'on essaie de passer sans mettre pied à terre (d'ailleurs Manu y arrive beaucoup mieux que moi !! je maîtrise encore mal le dérapage arrière en virage !!). Un single en bord de rivière et le passage dans son lit finissent cette descente pour arriver sur la route avant de rentrer sur Digne.
Ce parcours n'est pas très long (environ 18km) mais reste physique par sa montée et technique dans la descente au milieu de superbes paysages.

