Petite revue de nos équipements pour la descente
D'abord nous
Casque
Kenny pour Vero decat pour Manu
J'ai relevé la visière du Kenny : en position d'origine j'avais un champ de vision assez réduit. Agréable à porter.
Le décathlon est un peu lourd et manque d'aération, par contre un super prix pour un casque en fibre.
ce modéle n'existe plus c'est du thermo maintenant.
Plastron Kenny Performanace avec protection épaule, coude, dorsale, ventrale (le même pour nous deux -taille S pour Véro, taille M pour Manu).
On s'habitue assez vite à cette "armure" qui se fait complètement oublier pendant les descentes. Par contre ça tient très chaud dès qu'il faut pédaler avec !! donc à proscrire pour de l'enduro avec du gros pédalage
La protection est d'une grande efficacité avec un bon rapport qualité prix.
Protection cuisses - fessiers Trick X (uniquement pour Véro !)
Devant Derrière
Indispensable pour moi afin d'éviter de nombreux bleus !
Par contre suivant le short qu'on met, on peut vite avoir le look couche-culottes !!.
D'où le short Trick X : très adapté, solide et look sympa (c'est important aussi !!) (cf photo en bas sur le VTT).
Genouillères
SixSixOne (661) pour Véro Kenny pour Manu
Genouillères à coques: très souples permettant le pédalage (d'ailleurs on les utilise tout le temps même en XC), ne glissent pas et jusqu'à présent très efficaces !
(par contre pour le XC je suis toujours à la recherche d'une bonne solution pour mes SixSixOne, car les genouillères provoquent lors des sessions de pédalage des irritations au niveau de la peau à cause des frottements).
On a rajouté des pieces en néoprène sur les cotés qui finissaient par se déchirer (arbre, arbuste et gamelles...).
Elle vieillissent très bien (2 ans), se lavent très bien (pas de machine et à l'eau froide comme toute les autres protections d'ailleurs) et se réparent bien.
GantFortress Specialized
Blanc pour Manu Noir pour Véro
Les coques sont très rassurantes.
Petit bémol pour moi : pas de renfort à l'intérieur des mains : à la fin de la journée de descente, ça commence à devenir sensible pour les mains (elle est sensible la Véro !!).
Par contre la fine épaisseur sur la paume a un bon rendu sur le touché et les coques sont très efficaces. Ils se lavent bien, résistent et vieillissent bien (1 ans1/2).
Chaussures
On est tout les deux équipés de Vans noirs.
Gros avantage : on peut marcher avec et pour le portage c'est loin d'être un luxe !!
Elles sont costauds et se lavent bien : à la fois souple et suffisamment épaisse pour ne pas sentir les pédales.
Pour nos VTT
Pneus
Changement de pneu (le choix des pneu qui suivent ont été modifier au gets et a tigne(voire article sur ESSAI PNEU VTT DH)
- Fat Albert Schwalbe 2.35 avant et arrière pour Véro (gonflé à 1.8 bars devant et 1.5 bars derrière) :
super accroche, bonne précision en roue avant et freinage au top.
- Barracuda Hard Skin 2.50 avant et 2.30 arrière pour Manu (gonflé à 2.2 bars devant et 1.8 bars derrière) : bonne accroche et bonne précision en roue avant. Je vais changer le pneu arrière bientôt contre un 2.50 à l'arrière. Cela arrêtera plus facilement l'obélix rider !! Mais le 2.3 reste un super pneu arrière pour une personne de moins de 80 kg.
Tige de selle
On a retiré nos tiges de selle télescopiques pour les remplacer par une tige normale afin d'avoir les selles au ras du cadre (pour l'anecdote on a été obligé de couper les tiges de selles d'origine afin de pouvoir descendre la selle au plus bas).
C'est un plus pour des riders débutants qui veulent se sentir à l'aise pour bouger sur le vélo, avec en plus, une plus grande facilité pour le franchissement de passages délicats.
Amortisseur
Modification de la pression de l'amortisseur arrière pour réglage du ZAG au niveau XR : réglage fait tout équipé avec le sac et en position selle basse.
( très important : avec la selle haute, le réglage change complétement -faites un essai, vous serez étonné du résultat-).
Potence
Manu est passé sur une potence de 50 mm SB3 (au lieu de 80mm).
Cela donne une plus grande maniabilité. En plus, avec le réglage du cintre le plus horizontal possible par rapport au pilote ça le rend plus joueur.
Voilà nous sommes fin prêt pour de nouvelles aventures