Nous revoilà partis sur nos montures pour un week-end 100% VTT.
Pour cette reprise, nous avons choisi un coin inconnu de nous : la base VTT du Val de Durance avec, en son centre, Chateau-Arnoux, dans les Alpes de Haute-Provence. 15 parcours VTT du vert au noir, de 6km à 36km (et même plus en couplant 2 parcours) et des dénivelés pouvant aller jusqu'à +950 m (liste de parcours + tracé sur carte IGN à 3€ au syndicat d'initiative ainsi qu'un aperçu des parcours sur le site www.vtt-valdedurance.org ).
Pour le samedi, on décide d'y aller "tout doux", histoire de voir de quoi on est capable ! On choisit le parcours rouge n°3 "Le Grognard" 25km et +400m de dénivelé (j'en vois déjà certains qui sourient derrière l'ordi : on ne se moque pas !!!) avec une départ à Escale.
Passé les 10 premiers km qui ont pour seul interêt de rouler (c'est plat et le paysage pas top), on commence à attaquer la longue montée sur des pistes assz roulantes : parfait pour faire travailler le physique et en plus on peut faire passer le temps en regardant le paysage.
Par contre, il faut éviter de la faire en plein midi en plein été : on l'a fait en plein midi mais début octobre et c'est limite si je n'ai pas attrapé des coups de soleil sur les bras !!.
A la fin de l'ascension, bifurcation sur la droite dans un petit single et descente alternant passages plus techniques et pistes.
Randonnée agréable qu'on a bouclé en 2h : pour une reprise on est assez content.
Dimanche on remet ça : on choisit le parcours le parcours rouge 12 "Le Tour de Pied Gros" 22 km et +720m de dénivelé (ça devient un peu plus sérieux, si si !!) au départ de Volonne.
Le profil de la randonnée est assez simple : on monte et quand on est en haut, on descend.
La montée démarre sur route, pour continuer sur une piste forestière qui devient de plus en plus caillouteuse (ce qui m'oblige à quelques arrêts "reprise de souffle" et à un petit entrainement "poussette de vélo"). Une crevaison plus tard, nous continuons à monter sur piste alternant faux-plat, petites descentes, montées : tout en "cassage de rythme".
Mais là aussi, des superbes vues s'offrent à nous.
Ensuite la descente démarre par un joli single dans la forêt, puis un sentier plus technique et caillouteux (les cailloux sont là à l'aller et au retour !!) pour finir par une piste qui nous ramène directement à Volonne.
Belle randonnée qu'on a bouclé en 3h (j'ai crevé quand même !!).