VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #fourche-amortisseur



POURQUOI VIVID 5.1

C'est un amortisseur à ressort avec de multiples réglages à un prix à peu près abordable.
Le cahier des charges Rockshox  se résume ainsi  : SIMPLICITE, EFFICACITE, FIABILITE.
 L'entraxe 216 mm et 63 mm de course est peu répandu.
Mais je pense que le coté très progressif de l'amorto à ressort ira à merveille avec ma fourche FOX 36 Van à ressort hélicoïdale. 


 

LE CHOIX DU RESSORT


Sur le Spicy, il a été relativement simple de choisir mon ressort, après quand même un essai infructueux
Je me suis basé sur le FROGY 318 2009 qui a un FOX VAN R en 240. Il est livré avec deux ressorts un 300 lbs et un 350 lbs


                                             Explication

            J'ai installé un 300x2.75
         300 lbs est le tarage (dureté) du ressort en livres (0.453gr) nécessaire pour comprimer  
         le ressort  d'un pouce (2.54 cm).
        2.75 " est  l'espace cumulé entre les spires du ressort qui est égal ou supérieur à la course de l'amortisseur en laissant un minimum d'espace pour éviter l'arrachement de l'écrou de précontrainte.

                      plus le chiffre est grand plus le ressort est dure ex: 550 lbs 2.75"

                      plus le chiffre est petit  plus le ressort est mou ex: 300 lbs 2.75"

                                                        

Le tarage des ressorts entre FOX et ROCKSHOX n'ont rien à voir.
Fox est beaucoup plus mou : "VIVE LE STANDARD" !
J'ai pu m'en rendre compte sur un montage d'un FOX DHX 5.0  avec un ressort de 400lb sur un Spicy de 2008.


MONTAGE VIVID 5.1 sur SPICY 316

1)   montage du ressort sur le corps de l'amortisseur : 
                         Choisir l'une des 3 duretés du drop stop
( une simple rondelle en élastomère, qui sert de butée de fin de course de l'amortisseur sur les gros chocs)
                         Mettre le ressort
                         Mettre la butée de ressort

 
                      
          
2)  démontage de l'ancien amortisseur + montage du VIVID 5.1
      IMPORTANTtoucher seulement aux 2 vis BTR de 5 en inox. Cela ne sert à rien de toucher aux inserts en alu anodisé rouge avec des empreinte BTR.

     
                     
      

3)récupération des bagues d'amorto du FOX pour les installer sur le vivid 5.1
       Elles vont à merveille.


                     
 4)    pour le remontage mettre une petite goutte de frein filet démontable sur l'extrémité des 2 BTR avant le remontage de l'amorto.

                                                                 
                                      ne pas oublier qu'on sert dans l'alu donc attention de pas serrer trop fort 


  PRE REGLAGE
  
    Je vais faire très simple, ça va sûrement décevoir les puristes !
    
     la molette bleu de compression sert tout simplement à éviter d'avoir le vélo qui pompe au pédalage.

                                                                   
   

  la molette rouge sert à régler la détente en début de course, adhérence sur petit choc répété ,grip ..........
     Il faut utiliser une BTR de 2.5 comme pour la BTR de fin de course.

                                                                  
  

   La vis BTR de 2.5 sert à régler la détente de fin de course.
  Pour les sauts et gros chocs cela évite le coût de raquette qui souvent désarçonne le pilote.

                                                                  

     et enfin l'écrou de réglage de précontrainte du ressort pour le réglage du SAG
manuel d'utilisateur en plusieres langues.
www.sram.com/_.../08%20User%20Manual%20-%20Vivid.pdf
Les réglages se font en partant du négatif
(attention ne pas forcer en fin de course avec vis et molette de réglage)
Il faut juste compter le nombre de clic.
La vis BTR est merdique, dure, on sent mal les clics : je conseille de mettre une goutte d'huile dessus, cela facilite sa manipulation


1) Règler la précontrainte SAG (équipé avec le matos sur le dos) à l'aide de la molette 


                                                                   

ATTENTION mettre le ressort en contact avec la molette de réglage de SAG sans monter sur le bike
      Puis il vous reste au maximum 5 tours de molette pour régler le SAG voulu par vous ou les données constructeur du bike.
      Si vous mettez plus de tours, il peut y avoir de la grosse casse entre le ressort et le corps du vérin.
      Bien sûr, ceci sont des données constructeur, pas de mes tergiversations nocturnes !!
      Inversement ne vous amuser surtout pas a dévisser l'écrou au maximum pour laisser libre le ressort.                           
      Dans ces 2 cas CHANGER LE RESSORT sinon vous ne pourrez jamais régler votre amortisseur correctement.

2) Réglage de la molette rouge (détente début de course) en fonction de votre style de pilotage et du terrain
      Je conseille de légèrement freiner la détente pour une simple question mécanique : l'assistance hydraulique chauffe moins et l'amortisseur perd moins d'efficacité sur 
des longues descentes.
     Ceci s'avère aussi très efficace sur les fourches, en particulier à air, avec les cartouches à huile qui ont des quantités d'huile de plus en plus ridicules.

3) Réglage de la BTR (détente fin de course)
     Il n'y a pas de secret il faut le faire sur terrain !

4) Réglage de la molette bleu (compression)
    Vous allez vous rendre vite compte à la grimpette !
    C'est un réglage qu'on peut très rapidement modifier en fonction de la pratique.
    On peut facilement l'utiliser comme un anti-pompage en montée (moins réactif) et la modifier pour la descente (plus réactif) pour une sensation de souplesse.

 premiere base de réglage pour le SPICY 316 avec le VIVID 5.1

   
 précontrainte SAG : 5 tours
    mon ressort est un peu trop mou pour mes 85 kg équipés : il me manque 5 % de SAG avec mes 5 tours de pré- contrainte.
    Je dois donc passer à 350 lbs (en commande).


    
  molette bleu: 1 clic 
     impressionnant d'efficacité le système Lapierre, il ne pompe rien.
     Je pense qu' avec le 350 lbs je vais annuler la compression en la mettant en négatif.
     

      molette rouge: 10 clics
      De bonne sensations avec ce réglage
  

      
btr 2.5: 3 clics
       J'ai coupé la poire en deux, il y a 6 clics
       je dois faire ce réglage finale sur un parcours très cassant en me servant du drop stop comme capteur de SAG.


       DERNIER POINT IL FAUT AU MOINS 4 A 8 HEURES DE RODAGE SUR TERRAIN VALLONNE 

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I
bonjour Manu et merci pour le tuto / vivid 5.1..rare et précieux. Pour autant, j'ai du mal à comprendre / appliquer certaines explications sur ce dernier malgré plusieurs lectures. Possible de se contacter pour éclaircir ma lanterne stp ? merci énormément par avance! Ivan
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F
Finalement j'ai opté pour un 550x2.75, ma Lyric devant est réglé assez "dur" (fourche a air), j'ai testé tout ça ce matin à Hyères et j'ai pu fignoler le réglage de la fin de course sur une<br /> passerelle :)<br /> En tout cas merci pour les conseils et pour le montage ça m'a bien servi!
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M
<br /> <br /> de rien<br /> bon ride a toi avec ton nouveau amorto<br /> manu<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> merci pour ce tuto! je viens de me commander le même vivid (en 216x63 aussi) mais je ne sais pas comment choisir mon ressort.. pratique gros endu/FR sur un 160 de débat' aussi ( comme ton LP) et je<br /> pèse 90kg avec le matos sur le dos!<br /> il me faudrait un 50lbs 2.5" ?<br /> merci à vous 2 pour votre blog! :)
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M
<br /> <br /> Salut François<br /> 2.75 de préférence aprés c'est trés délicat car ca dépand de ta cinématique"pompe ou pas" , du besoin du pilote,du réglage de ta fourche car l'équilibre de dureté de la fourche et de<br /> l'amorto et trés importante pour les saut de lapin "lol" moi perso je voulais un ressort souple car le freinage de détente et top sur le vivid, et aussi ma fourche et trés souple, par<br /> la suite en définitif j'ai viré le freinage et l'amorto,maintenant je suis  souple a souhait je trouve ca top et cela donne un spad ludique et comfortable, surtout avec le ressort<br /> titane....<br /> moi perso si tu veut un spad comfort le 450 2.75 doit pas étre mal<br /> important tu doit avoir la méme dureté avant arriere, ci tu ride avec une fourche réglé dure il faut que ton amorto suive , sinon donne de la souplesse a ton ressort....<br /> voila les base du choix de dureté de ton ressort ta facon de ride et surtout  l 'équilibre fourche amorto en dureté.<br /> dure choix....<br /> on sens rend compte rapidement , si ton spad pique du nez en compréssion de saut  "trop dure" ou mal freiné en détente, si tu attérie de l'arriere avec un spad mou de l'arriere "trop mou et<br /> tros de freinage en détente".<br /> choix déliquat..."lol"<br /> bon ride<br /> manu<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> salut je compte acheter un vivid 5.1 un ancien modele comme le tien, tu en ai toujours content ?, la molette de reglage de compression permmet elle vraiment de durcir la suspension en monter ?,et<br /> enfin tu as quelle ressort pour quelle poids ? merci d'avance et bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> salut<br /> j'en suis super content , pas de fuite, pas de disfonctionnement....<br /> attention ce n'est pas un prodédal, sur ma cinématique du spicy qui pompe pas des masses , j'ai un bon résultat, par contre sur une cinématique en linkage ???<br /> si non il faut passer en amorto air avec la moléte prodédal.<br /> pour le ressort http://www.vtt-a-2.fr/article-nuke-proof-rock-shox-vivid-titanium-spring-2-75x400lbs-57685827.html<br /> bon ride<br /> manu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu est au top manu vivement demain que je test tout ça j'ai monter un nobby-nic en 2.25 :) encore merci manu.<br /> <br /> bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> bonjour manu et merci pour ton aide je le règle entre 4 et 6 en départ du + ou du - encore merci manu.<br /> <br /> bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> salut Matteo<br /> Du - vers le +, pour les réglages d'amorto ou fourche, le plus simple et de partir du -, aprés ci tu a tendance a faire pas mal de danseuse, et tu veux avoire plus de rendement, moins<br /> d'adhérence et de comfort sur petit choc tu pour pourra augmenté ton prordédal de qq clic vers le +<br /> <br /> <br /> bon ride<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut manu peut tu me dire comment optimiser au mieux mon propèdal sur le dhx air pour avoir le meilleur compromis,j'ai 14 crans de réglage la je l'ai régler au 8eme vers le + merci d'avance pour<br /> ton aide.<br /> <br /> bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Salut Mattéo,<br /> 8 en prodédal c'est pas mal. Tu auras surement un réglage en négatif à l'utilisation car la cinématique du Spicy pompe très peu. Moi, je verrais plutôt le réglage entre 4 et 6. Perso, sur le<br /> Vivid je l'ai mis à zéro pour avoir une sensibilité sur petits chocs, une grosse adhérence et beaucoup de motricité. Mais cela est différent car je suis en ressort.<br /> Bon ride<br /> <br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> Apres ajout du vivid, ton spicy ne pèse pas trop lourd ?<br /> Bonnejournée<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Salut<br /> non, surtout aprés la modif avec le ressort titane + qq autre modif depuis la derniere pesé,  je suis maintenant à 16 kg avec une totem solo air, + mes modif de transmi plateaux de<br /> 20 et pignon de 36 la grimpe en montagne me pose pas de probléme avec le poid du bike et les boués (poignés)d'amour du pilote<br /> bon ride<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour la réponse! je file me renseigner...<br /> <br /> <br />
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S
<br /> salut,<br /> Sympa ton site, je suis également possesseur d'un spicy et ça me permet d'avoir des avis très interessants sur le vélo. A ce sujet, j'ai une question concernant l'amortisseur RS vivid. Je pense en<br /> installer un prochainement (le prix est mini par rapport à un fox) mais sur les sites, il propose le tune A ou B. Lequel as tu choisi? Et es tu vraiment content de cet amorto?<br /> Merci et bonne continuation<br /> Sportivement<br /> Seb<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> oui super content, j'ai lu le big bike n°55 de mai juin ils ont fait un super commentaire  positif sur la bête après un essai poussé, il y avait, bos s toy, vivid 5.1, fox rc4,<br /> marzo roco wc, x fusion vector hlr.<br /> <br /> <br /> le vivid s'en sort très bien avec un rapport qualité prix au top<br /> <br /> <br /> pour le sitting ou tune ???? , je ne sais pas mon bouclard s'est chargé de le commander chez sram france.<br /> <br /> <br /> je n'ai rien trouvé inscrit sur l 'amorto à part le n° de série, je pense que le plus simple est de leur téléphoner pour un renseignement à ce sujet, il y a apparament une question de<br /> cinématique entre mono pivot et pivot virtuel ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour manu et véro<br /> le spad il a de la gueule avec le nouvel amorto ca le rend plus agressif franchement j'adore<br /> bon ride a tout les deux<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Salut Véro, Salut Manu,<br /> <br /> On sent qu'il l'aime son Vtt, notre ami Manu, tous ces petits cadeaux pour améliorer sa monture ... Ah l'amour !!!!<br /> Merci pour le petit conseil concernant Mister Méta, je vais m'en servir pour avoir un nouveau cadre et Madame pourras faire du Vtt avec moi (j'espère que ça marchera).<br /> <br /> Pour ma part, j'ai craqué pour un Trek Fuel EX 9.0<br /> <br /> A Plus les tourtereaux<br /> Laurannis<br /> <br /> <br />
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