POURQUOI VIVID 5.1
C'est un amortisseur à ressort avec de multiples réglages à un prix à peu près abordable.
Le cahier des charges Rockshox se résume ainsi : SIMPLICITE, EFFICACITE, FIABILITE.
L'entraxe 216 mm et 63 mm de course est peu répandu.
Mais je pense que le coté très progressif de l'amorto à ressort ira à merveille avec ma fourche FOX 36 Van à ressort hélicoïdale.
LE CHOIX DU RESSORT
Sur le Spicy, il a été relativement simple de choisir mon ressort, après quand même un essai infructueux
Je me suis basé sur le FROGY 318 2009 qui a un FOX VAN R en 240. Il est livré avec deux ressorts un 300 lbs et un 350 lbs
Explication
J'ai installé un 300x2.75
300 lbs est le tarage (dureté) du ressort en livres (0.453gr) nécessaire pour comprimer
le ressort d'un pouce (2.54 cm).
2.75 " est l'espace cumulé entre les spires du ressort qui est égal ou supérieur à la course de l'amortisseur en laissant un minimum d'espace pour éviter l'arrachement de l'écrou de précontrainte.
plus le chiffre est grand plus le ressort est dure ex: 550 lbs 2.75"
plus le chiffre est petit plus le ressort est mou ex: 300 lbs 2.75"
Le tarage des ressorts entre FOX et ROCKSHOX n'ont rien à voir.
Fox est beaucoup plus mou : "VIVE LE STANDARD" !
J'ai pu m'en rendre compte sur un montage d'un FOX DHX 5.0 avec un ressort de 400lb sur un Spicy de 2008.
MONTAGE VIVID 5.1 sur SPICY 316
1) montage du ressort sur le corps de l'amortisseur :
Choisir l'une des 3 duretés du drop stop ( une simple rondelle en élastomère, qui sert de butée de fin de course de l'amortisseur sur les gros chocs)
Mettre le ressort
Mettre la butée de ressort
2) démontage de l'ancien amortisseur + montage du VIVID 5.1
IMPORTANTtoucher seulement aux 2 vis BTR de 5 en inox. Cela ne sert à rien de toucher aux inserts en alu anodisé rouge avec des empreinte BTR.
3)récupération des bagues d'amorto du FOX pour les installer sur le vivid 5.1
Elles vont à merveille.
4) pour le remontage mettre une petite goutte de frein filet démontable sur l'extrémité des 2 BTR avant le remontage de l'amorto.
ne pas oublier qu'on sert dans l'alu donc attention de pas serrer trop fort
PRE REGLAGE
Je vais faire très simple, ça va sûrement décevoir les puristes !
la molette bleu de compression sert tout simplement à éviter d'avoir le vélo qui pompe au pédalage.
la molette rouge sert à régler la détente en début de course, adhérence sur petit choc répété ,grip ..........
Il faut utiliser une BTR de 2.5 comme pour la BTR de fin de course.
La vis BTR de 2.5 sert à régler la détente de fin de course.
Pour les sauts et gros chocs cela évite le coût de raquette qui souvent désarçonne le pilote.
et enfin l'écrou de réglage de précontrainte du ressort pour le réglage du SAG
manuel d'utilisateur en plusieres langues.
www.sram.com/_.../08%20User%20Manual%20-%20Vivid.pdf
Les réglages se font en partant du négatif (attention ne pas forcer en fin de course avec vis et molette de réglage)
Il faut juste compter le nombre de clic.
La vis BTR est merdique, dure, on sent mal les clics : je conseille de mettre une goutte d'huile dessus, cela facilite sa manipulation
1) Règler la précontrainte SAG (équipé avec le matos sur le dos) à l'aide de la molette
ATTENTION mettre le ressort en contact avec la molette de réglage de SAG sans monter sur le bike
Puis il vous reste au maximum 5 tours de molette pour régler le SAG voulu par vous ou les données constructeur du bike.
Si vous mettez plus de tours, il peut y avoir de la grosse casse entre le ressort et le corps du vérin.
Bien sûr, ceci sont des données constructeur, pas de mes tergiversations nocturnes !!
Inversement ne vous amuser surtout pas a dévisser l'écrou au maximum pour laisser libre le ressort.
Dans ces 2 cas CHANGER LE RESSORT sinon vous ne pourrez jamais régler votre amortisseur correctement.
2) Réglage de la molette rouge (détente début de course) en fonction de votre style de pilotage et du terrain
Je conseille de légèrement freiner la détente pour une simple question mécanique : l'assistance hydraulique chauffe moins et l'amortisseur perd moins d'efficacité sur des longues descentes.
Ceci s'avère aussi très efficace sur les fourches, en particulier à air, avec les cartouches à huile qui ont des quantités d'huile de plus en plus ridicules.
3) Réglage de la BTR (détente fin de course)
Il n'y a pas de secret il faut le faire sur terrain !
4) Réglage de la molette bleu (compression)
Vous allez vous rendre vite compte à la grimpette !
C'est un réglage qu'on peut très rapidement modifier en fonction de la pratique.
On peut facilement l'utiliser comme un anti-pompage en montée (moins réactif) et la modifier pour la descente (plus réactif) pour une sensation de souplesse.
premiere base de réglage pour le SPICY 316 avec le VIVID 5.1
précontrainte SAG : 5 tours
mon ressort est un peu trop mou pour mes 85 kg équipés : il me manque 5 % de SAG avec mes 5 tours de pré- contrainte.
Je dois donc passer à 350 lbs (en commande).
molette bleu: 1 clic
impressionnant d'efficacité le système Lapierre, il ne pompe rien.
Je pense qu' avec le 350 lbs je vais annuler la compression en la mettant en négatif.
molette rouge: 10 clics
De bonne sensations avec ce réglage
btr 2.5: 3 clics
J'ai coupé la poire en deux, il y a 6 clics
je dois faire ce réglage finale sur un parcours très cassant en me servant du drop stop comme capteur de SAG.
DERNIER POINT IL FAUT AU MOINS 4 A 8 HEURES DE RODAGE SUR TERRAIN VALLONNE