suite de l'article : choix du matos http://www.vtt-a-2.fr/article-montage-de-roue-a-la-carte-par-vtt-a-2-article-1-117388813.html
Il y a quelques étapes à suivre, et le tour est joué.
Le nombre de croisement que votre rayon va réaliser avec d'autres rayons conditionnera évidemment votre rayonnage de roue.
Pour ma part, avec mon montage (moyeu hope pro 2, 32 trous, jante ZTR ARCH EX 26, 32 trous et mes rayons ronds DT Suiss comp), mon rayonnage aura 3 croisements : c'est le montage classique pour de la jante VTT en 32 rayons.
ASTUCE : j'utilise un bout de rayon coupé coté filetage pour pouvoir mettre en place les écrous de rayons en vissant très légèrement le coté opposé : cela facilite la mise en place et évite de perdre l'écrou dans le profil !!!.
Tournevis plat pour rapprocher les rayons : c'est rapide et pratique.
ROUE ARRIERE
POUR LA ROUE ARRIERE on commence le laçage par le coté fixation disque pour finir la 2ème nappe coté roue libre
Mise en place des rayons tracteurs
1) la jante à plat avec le trou de valve devant soi (le trou de valve est un repère indispensable pour le rayonnage il va conditionner tout le processus de montage).
BON A SAVOIR : pas de prise de tête avec les jantes ZTR ARCH EX 26, il n'y a pas de trou décalé, ni de perçage avec un angle particulier.
2) mise en place de la premier nappe de rayons
Insérer le premier rayon (rayon maître) dans le moyeu, de l'extérieur vers l'intérieur, puis on ira le visser sur le premier trou à gauche de votre valve.
On va insérer comme ça toute la première nappe : les rayons extérieur vers l'intérieur, 1 trou sur 2 sur le moyeu, en vissant les rayons et en laissant à chaque fois 3 trous de libre sur la jante.
TRES IMPORTANT : pour le laçage bien suivre ce processus pour respecter le sens des rayons pousseur et tracteur.
pour la signification pousseur et ... je vous laisse lire la littérature net que j'ai mis en lien sur le 1er article.
On réalise la première nappe de 8 rayons puis on retourne la roue pour lacer la 2ème nappe de 8 rayons et ensuite on fait une rotation tangentielle du moyeu dans LE SENS HORAIRE, la roue libre vers soi, jusqu'à être en butée.
On insère les rayons de la 2ème nappe de l'extérieur vers l'intérieur du moyeu
Les 2 nappes de rayons posés précédemment deviennent des rayons tracteurs.
BIG IMPORTANT : bien respecter le process de montage (tracteurs et pousseurs) sinon votre jante va avoir de sacrés problèmes de tension à l'usage...
Il y a une subtilité sur les moyeux : il faut bien faire attention que les rayons de la 2ème nappe se trouvent en décalage sur la droite par rapport aux rayons de la nappe opposée (cf photo ci-dessous)
Il y a un très léger décalage au niveau du moyeu au moment de la mise du 1er rayon opposé : il faut donc bien faire attention et vérifier que le premier rayon soit légèrement décalé vers la droite au niveau du moyeu puis fixer le rayon à droite du rayon maitre (avec toujours la valve visible devant vous, le rayon maître se retrouvant maintenant sur la droite du trou de valve)
Faire la même chose pour les autres rayons (toujours à droite du moyeu et des rayons opposés...)
Mise en place des rayons pousseurs
On insère les rayons pousseurs de l'intérieur vers l'extérieur du moyeu
Les rayons pousseurs vont croiser 2 rayons par dessus (le 1er au niveau du moyeu) et passer en dessous du 3ème rayon pour venir se fixer sur la jante.
Le rayon se fixe dans la jante en laissant un trou libre par rapport au dernier rayon croisé par le dessous lors du 3ème croisement.
Bien prendre le temps de contrôler que vous avez bien respecté tous les croisements. De toute manière si vous avez fait un bug de montage vous allez vite vous en rendre compte.
3) il ne vous reste plus qu'à rapprocher les écrous de rayon à ras du filetage.
ROUE AVANT
Pour la roue avant,on commence coté moyeu pour finir coté fixation de disque .
Opération bis à refaire à l'identique de la roue arriere.
ALLEZ ON PASSE A LA PARTIE FINALE DU MONTAGE : LE REGLAGE.
Ce laçage avec la configuration pousseur , tracteur en 32 trous est classique en all montain. Il est utilisé par des monteurs pro DUKE, JBRACING1,STAN'S.......je n'invente rien : il ne faut pas oublier que je suis un ancien blond car le blanc a pris la relève .
petite lecture pour plus d'info pour le montage. http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php