VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pneu-chambre, #FAT BIKE

Voilà un nouveau venu chez Specialized qui tombe à pic car le pneu arrière du fatboy en 4.6 commençait à être bien usé ( voir l'essai des pneus Specialized ground control 4.6, en lien en bas de l'article).
Le 4.0 va prendre place , à l'arrière sur le FAT, avec un montage en tubeless (facile à monter en tubeless entre parenthèses). La qualité du pneu est toujours top, et oui, c'est Vittoria et Maxxis qui se chargent de la fabrication des pneus Spe.
Comme je l'évoquais après le raid du Cap Nore, un pneu en dimension 4.0 devrait sûrement me faire moins ramer en montée.

extrait article:

~~Après la rando raid du Cap Nore de 64 km et 2000m de dénivelé positif, il a fallu se rendre à l'évidence : mon FAT avait besoin d'un pneu plus léger, avec une section moins forte, et surtout avec plus de rendement, surtout pour mon pneu arrière. Le coté ventouse du Ground Control de Spé n'est pas conçu pour de la longue rando à fort dénivelé positif.
 

Mais, il restait toujours l' interrogation sur les qualités en tout terrain d'un pneu 4.0 par rapport au 4.6.... En effet, j'ai été bien refroidi par le pneu Mammoth de Maxxis en 4.0 (cf essai en lien sur l'article).
 

"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.
"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0."NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.
"NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0."NEW" Pneu Specialized fat ground control 26X4.0.

ESSAI TERRAIN
En premier lieu, il y a très peu de différence de hauteur avec le 4.7 VEE RUBBER (lien à la fin de l'article sur l'essai de ce pneu) cela ne choque pas au niveau look. Il n'y a que peu de différence de diamètre extérieur des pneus ce qui est positif au niveau rendement et franchissement.
Les premiers tours de roue me confirme que le rendement est top, avec beaucoup moins de bruit de roulement, moins d' inertie et 250 g de moins que le 4.6 .
Par contre, j'ai remonté la pression de gonflage à 550 g.
Allez, roulez jeunesse.... Je commence les essais terrain en grandeur nature avec des descentes techniques, marches, dalles mouillées, ornières, caillasses, sable, boue. J'ai un bon grip au freinage, une motricité bestiale, une tenue latérale au top, toujours du confort même avec du volume en moins....... Bref le bilan est très positif.
C'est un pneu qui ne perd pas ses qualités tout terrain par rapport au 4.6. Les points positifs sont identiques avec, en plus, du rendement  et du poids en moins, et en gagnant un dégagement du pneu entre les bases et haubans ce qui évitera un blocage de la roue arrière par la boue.
Enfin que du bonheur.


NOTE SUR 10 EN MONTE ARRIERE  :  9 SUR 10
-1 pour le prix exorbitant du pneu (comme pour tous les pneus FAT en général tu me diras). 


Il ne me reste plus qu'à rider et l'user...

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog