Après un début un peu agité par la cavalcade de sangliers près de la tente (heureusement mis en fuite par Manu parlant très couramment le "sanglier" en colère), la nuit a été plutôt calme et c'est donc en forme que nous nous préparons pour cette deuxième journée sous le signe du soleil.
On repart pour une montée assez douce (mais ça grimpe quand même) sur petite route et chemin pour atteindre le col de Fresneaux (le même qu'hier !!).
Après quelques centaines de mètres sur le même chemin qu'hier on bifurque sur la droite pour gagner un village marquant le début d'une longue portion descendante principalement sur chemin en sous-bois.
On rejoint ensuite la Séveraisse, rivière que l'on aura en point de mire quasiment toute la journée.
On rejoint St Jacques de Valgodemard, pour ensuite longer le Canal des Herbeys à bord duquel on roule sur plusieurs kilomètres à l'ombre des arbres : c'est très agréable de rouler ainsi, à la "fraiche"
Le chemin prend un peu d'altitude le long des montagnes avec des paysages grandioses, l'idéal pour faire une petit pause
Toujours le long de la Séveraisse, nous continuons jusqu'au déjeuner via pistes, chemins et même singles ludiques dans les bois.
Après notre pause et notre dernier plein d'eau du week-end on rejoint la Chapelle en Valgaudemar qui est le point de départ officiel de cette boucle.
On entame alors les derniers 20km de cette sortie et ce ne seront pas les plus faciles.
Dès la sortie du village, on recommence à monter sur route pour continuer sur un single montant et descendant en flanc de montagne sur tout type de terrain (caillouteux, rocailleux, sous bois) et surtout avec des coups de culs qui mettent à mal mon organisme et m'oblige à faire pas mal de poussettes. N'arrageant rien, dans ce secteur il y a beaucoup de mouches et taons (qui ne nous quitteront quasiment pas de l'après-midi), qui mettent mes nerfs à dure épreuve (en plus de mon cardio très sollicité par le terrain) !!
On retraverse la Séveraisse pour rejoindre très rapidement un single très caillouteux nécessitant là encore de très nombreux portages. C'est pour moi la portion la plus physique et la plus dure de ce parcours !!
Nous ne quitterons pas ce single en flanc de montagne jusqu'à St Jacques de Volgademard, alternant descentes ludiques, pédalages et portages en montée, avec des beaux paysages et une vue d'altitude sur la rivière (à voir sur la vidéo !!)
Après une nouvelle petite portion commune avec ce matin nous rejoignons Chauffayer, notre point de départ, avec 87km au compteur et 3000 m de dénivelé positif, fatigués mais très heureux !!
Ci-dessous la vidéo du 2ème jour de notre périple.
Tour de la Valgaude en BUL jour 2
Suite du Tour de la Valgaude en BUL de Aspres-lès-Corps à Chauffayer par VTT-a-2.fr
On a adoré ce périple, mélangeant à la fois le roulant, le technique, le physique, le ludique et les paysages vraiment magnifiques.
On l'a fait dans des conditions idéales, beau temps (mais pas la canicule) le premier jour et la matin du deuxième jour et un temps plus couvert le dimanche après-midi, nous permettant de bien en profiter. De plus, nous avons traversé de nombreux cours d'eau permettant de nous rafraichir régulièrement et de faire les pleins d'eau pour la rando sans stress.
Pour faire ce parcours, on conseille de partir avec la trace GPS. Même si le parcours est plutôt bien balisé, on n'est pas à l'abri d'une balise abimée, illisible ou manquante.
Le Tour de la Valgaude en BUL : jour 1 (le 25/07/2015) - VTT a 2
Le week-end dernier, on a décidé de se faire un "BUL". Comme on n'avait que 2 jours on a décidé de faire le Tour de la Valgaude ( ...
http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/le-tour-de-valgaude-en-bul-jour-1-le-25-07-2015.html
pour rappel, ci-dessus article du premier jour de ce BUL