Samedi dernier, on a profité du beau soleil pour aller rider sur le tout nouveau parcours VTT n°26 "Randuro des Terres Noires": tracé officiel, balisé et permanent, réalisé par le service Activités pleine Nature de la communauté "Alpes Provence Agglomération" (merci Fred).
Le parcours part de Digne-les-Bains et commence par une belle et longue montée sur petites routes jusqu'au Villard. On roule au milieu de beaux paysages et la montée est agréable.
On rejoint ensuite les Terres Noires avec son décor toujours aussi magique et magnifique, propices à de belles photos, ce qu'on ne va pas manquer de faire toute la journée.
On prend le Sentier des chasseurs.
C'est une zone totalement inconnue pour nous, qui mélange ride sur les Terres Noires et singles ludiques en sous bois : un vrai régal !!
On arrive au pied de la Montée de Dall'Osto : un single qui monte bien raide au départ, avec un peu de poussage pour Manu et un peu plus pour moi, et qui se poursuit sur la selle, toujours sur single.
On rejoint une piste en continuant à monter avant de bifurquer sur la gauche sur un single montant bien technique (mais, on le connait celui-là...). C'est toujours un défi de ne pas mettre pied à terre (et je ne l'ai pas encore réussi cette fois-ci).
On arrive à la fameuse et mythique section des Toboggans !!
Il n'y a pas à dire, malgré plusieurs rides sur ce secteur, il y a des passages qui m'impressionnent toujours !! C'est de l'adrénaline à coup sûr !! Et une grosse fierté d'avoir passer pour la première fois certains passages sur lesquels j'avais bloqué auparavant...
Une belle montée nous attend sur un single nouvellement tracé (qui remplace avantageusement l'autre parcours), pour poursuivre sur une autre descente qui démarre par une succession de marches, puis une belle pente avec des lacets pour finir de nouveau sur des Terres Noires : un classique qu'on refait toujours avec autant de plaisir !!
On continue à descendre en sous bois, toujours sur single alternant passages techniques et plus roulants.
Une dernière petite montée et on enchaine avec la dernière descente très ludique sur single.
Puis c'est le retour à Digne par la route.
Au final, on a fait 36km et 1230m de D+.
Et franchement, c'était top. Ce parcours officiel a réussi à garder tout ce qui fait la magie des Terres Noires sans omettre les zones mythiques (en faisant un balisage notamment au niveau des Toboggans). En plus, ça nous a permis de connaitre d'autres secteurs où on n'avait jamais roulé.
Petite aparté : sur les secteurs de terres noires, il faut être bien attentif au balisage (qui est très bien fait), car il y a de nombreuses traces possibles et on peut vite se retrouver hors du parcours !!
MERCI pour ce tracé !!