VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pass-portes du soleil

A en croire tous les sites internet c'est le paradis du VTT de descente. C'est donc une étape obligée de notre tour des stations des Alpes.
Par contre pas facile de choisir une station précise car les rensignements sont assez flous sur le nombre exact de pistes et couleurs à partir de chaque station.

Notre choix se fait sur Avoriaz : belle station tout en bois se mariant parfaitement avec les montagnes alentours.
Par contre renseignement pris, de cette station uniquement 2 remontées qui desservent des pistes noires : "trop dur" pour nous pour un démarrage.

Sur la carte fournie par l'office de tourisme nous essayons de trouver une station qui possède plusieurs pistes. On descend à Morzine qui nous semble plus dense en piste (même s'il n'y a que des rouges ou noirs : pas cool pour s'échauffer)

Morzine

Direction la télécabine du Pleney : en haut 2 choix, la droite "la noire" : trop "hard", à gauche la rouge mais beaucoup de monde au départ.
On essaie une variante : un bout du "tour des portes du Soleil" puis une rouge sur la gauche qui rejoint Morzine (tout du moins sur la carte). Le début de la piste n'est pas très bien indiqué mais bon on trouve une piste de descente sur la gauche avec des portions techniques très sympas. Ensuite on prend diverses chemins sans vraiment savoir lequel est le bon et on arrive par la route à Morzine.
Pas très concluant.
(petite note sur la télécabine : on doit mettre le VTT sur la porte et rentrer dans la cabine en se penchant pour passer sous la roue ou en passant entre la roue et la porte mais attention au sac à dos)


Donc direction la télécabine de Super Morzine et le télésiège de Zore pour prendre la piste rouge repérée la veille lors d'une balade à pied.
A l'arrivée question : où est le départ de la piste? On prend un chemin à gauche avec descente en sous bois avec virage et racine. On débouche sur un chemin : droite ou gauche? On prend à droite (ça descend) . On suit le chemin qui descend en lacet. Par contre on s'éloigne franchement du télésiège alors que normalement la piste doit passer en dessous. Tant pis on continue et on rejoint la télécabine par la route.
2ème essai : on remonte en repérant le début du parcours du haut du télésiège (départ derrière le restau à droite) : single track dans les bois avec des portions un peu glissantes et une grosse pente très glissante avec des arbres en bas  (mais que je tente pour le fun et évidemment je finis en glissade sur le coté en me demandant une fraction de seconde si j'allais bien m'arrêter avant les arbres).
Donc on arrive en haut du télécabine de Super Morzine. Et encore grosse question : par où on passe?
On tente un chemin sur la gauche derrière la remontée. Au début tout va bien puis rencontre avec un fil de fer qui bloque une piste (enfin on pense car pas de balisage), nous obligeant à prendre un chemin absolument pas fait pour le VTT (dont on fait une bonne partie à pied) pour arriver sur la route qui redescend à Morzine


Conclusion : Les balisages sur les pistes que l'on a fait sont presque inexistants donc pas très pratique quand on ne connait pas la station et qu'on est que des "amateurs". Par contre "les pros du VTT de descente" doivent s'éclater car il y a plein de chemins ouverts partout.
Pour info, lors du Roc d'Azur, nous avons rencontré un des responsables des Portes du Soleil à qui nous avons fait ces remarques et qui nous a répondu qu'ils allaient travailler à des améliorations.
Donc à voir!

Après cette journée au bilan mitigé et moultes interrogations (80 km c'est trop dur pour moi, j'y arriverais pas, en plus pas de retard permis à cause des heures de remontées mécaniques !!!) Manu réussit à me convaincre de faire le mythique circuit des Portes du Soleil. Le soir se passe donc à préparer le parcours et lister les remontées mécaniques à prendre (car on peut faire des variantes) : départ et retour Morzine (on coupe la partie qui va sur les Gets).


Tour des Portes du Soleil

Départ Morzine
           Télécabine Super Morzine + Télésiege Zore : super descente technique et roulante ensuite au milieu des Alpes : très prometteur  
       Télésiège Chaux Fleurie : au sommet un vent "à décorner les boeufs" descente roulante + portion de route en descente jusqu'au "Chalet de la Plaine Dranse" où il faut prendre le chemin qui monte à droite (sans indication) jusqu'à des remontées mécaniques (avec 3 panneaux en moins de 10m). Après descente technique assez caillouteuse
           Télécabine Super Chatel : Traversée de la frontière suisse avec panneau Douane au milieu des prés. Montée sur route débouchant sur un paysage magnifique. Après quelques caffouillages de parcours chemin descendant technique très caillouteux qui nécessite pour moi quelques marches à coté du vélo.
          Télésiège de la Fouilleuse (Morgins) : pique-nique au milieu des vaches pui descente roulante
          Télésiège Aiguilles des Champeys (Champoussin) : Alternance de montée et descente sur chemin roulant puis descente très longue et très roulante avec prise de vitesse pour rattraper des km (eh oui ! la hantise de rater la dernière remontée est toujours un peu présente) : arrivée juste pour le départ du téléphérique
            Téléphérique Croix du Oulet (Champéry) : descente (je ne me souviens plus comment s'était)
            Télésiège des Mossettes (Crosets) : Et là petite frayeur rétrospective : heure de fermeture affichée 16h30 et là il est 16h25!!!!! (et c'est là qu'on se félicite d'avoir écourté le pique-nique et d'avoir accélerer dans la descente avant Champéry). Au sommet beaucoup de vent, peu de soleil. Après avoir dépasser un lac on se retrouve dans un paysage qui nous fait penser à l'Irlande (troupeau de mouton, vent froid, paysage rocailleux, plein de chemins , impression de lande sauvage) puis descente en passant par Lidarets (village avec des chèvres en liberté) jusqu'à Morzine

Donc en tout 77km, 8h30 d'excursion dont 5h36 passé sur le VTT : grosse fatigue à l'arrivée mais paysages magnifiques tout au long du parcours. 
C'est vraiment à faire

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog