VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation, #TUTO mecanique vtt

Remplacement roulements bases et biellettes du Spicy et Zesty 2009.

Les 2010  n'ont pas le même standard au niveau du diamètre de l'axe du bras oscillant. De 12 mm, il passe à 11 mm de diamètre (donc attention au changement de cet axe).
Dans ce 1er article je  vais traiter du démontage bras, hauban, biellette puis démontage et remontage des roulements sur bras et biellettes.
Référence des roulements: 2 roulements "base,cadre"6902RS, 4 roulements"biellette" 6802RS
pour les bagues et roulements, pâte de dérailleur, protec carbone dérailleur.. vous avec en VPC rocky sport, ils sont sympa et sérieux.
http://www.rockysports-mag.com/ROULEMENTS_&amp_PIECES_DE_CADRES-c-44_86.html
L' article suivant parle des changements des bagues "bras hauban" et remontage bras et hauban sur le spad.
http://www.vtt-a-2.fr/article-remontage-sinematique-lapierre-spicy-zesty-2009-83252803.html
P1040784
Mettre au congélateur les roulements à bille pendant quelques heures pour rétracter la cage extérieure du roulement. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les sortir un par un pour profiter au maximum de la dilatation du roulement.
P1040788
Pour le démontage du pédalier et amortisseur voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-29433325.html , http://www.vtt-a-2.fr/article-amortisseur-vivid-5-1-montage-reglage-sur-spicy-316-37135180.html ,
Penser à repérer le réglage de votre dérailleur avant type E (faire une marque autour des vis avec marqueur, marque fer.....).
P1040791
Démonter les  vis qui relient base et hauban.
Après desserrage il peut y avoir un problème de retrait de l'axe pour cause de résidu de frein filé sur le filetage, on peut alors s'aider d'un chasse goupille.
P1040793
P1040796
Visser vers l'intérieur de la billette les 2 axes épaulés de chaque coté de la biellette.
Ne pas hésiter à mettre des chiffons entre la biellette et cadre au moment du desserrage de l'axe gauche.
P1040799
Retirer la vis BTR qui sert de contre écrou pour les 2 axes épaulés .

P1040800
P1040803
On voit bien les résidus de frein filé, mis à coup de seau ou plutôt de fut de 200 litres ..........du montage made in France LP.
P1040813
Démontage de l'axe du bras oscillant en tenant avec une BTR l'axe pendant le desserrage de l'écrou.
P1040816
Extraction des roulements au chasse goupille (taper de façon alternative un coté puis l'autre, pour éviter de mettre de travers votre roulement et d'abimer l'alésage du bras).
Se mettre sur une marche ou cale de bois pour surélever le bras et éviter d'abimer un plot de fixation du dérailleur.
Astuce : on peut chauffer avec un décapeur thermique le logement des roulements du bras(attention à la peinture, chaud devant..) Puis pour finir un coup de WD40 avant extraction.
P1040817
P1040823
P1040825
Roulements sortis du congélateur avec la douille de 17mm et 22mm pour pouvoir emmancher les roulements.
utiliser de la graisse de trés bonne qualité/
Exemple: Kenny Bike, graisse high-tech
hi-grease est une graisse destinée pour alliageléger, carbone,articulation amortisseur,pédalier,jeu de direction....
beaucoup utilisé par les pros pour tout montage mécanique, résiste trés bien à l'eau.
P1040827
Bien nettoyerlesalésages retirés si nécessaire -enlever les traces de rouille avec un scotch brit (pas de papierde verre, les cages de roulement sont montées serrées). Mettre une pointe de graisse, et si nécessaire chaufferaudécapeur thermique les alésages pour les dilater.
P1040836
P1040831
Attention aux ergots de fixation du dérailleur, caler la pièce en conséquence.
vous pouvez monté sans crainte le roulement en vous appuyant sur la face opposé du bras oscillant les renfort sont conséquent avec les nervures il faux juste bien faire attention de pas ce mettre en bout de bras au niveau de l'alésage de porté de roulement mais bien en arriere du bras.
P1040832
Le prochain article parlera des changements des bagues bras hauban et remontage du tout.

Commenter cet article
G
Bonsoir à t’il un couple de serrage merci pour ce tuto
Répondre
M
Bonjour, les couples de serrage sont écrits normalement sur les écrous. Merci. Manu
J
Bonjour ! Merci pour le tuto ! Apres le démontage de l'axe du bras oscillant, je n'arrive pas a le remonter, j'ai l'impression que l'écrou est bien plus gros que l'axe ( qu'il se ne visse pas dessus)<br /> Que faire ?
Répondre
M
si tu n'a pas changer d'écrou par rapport à ton axe , c'est qu'il n y a plus de filet de filetage "arraché" de ton écrou ou les filets de l'axe sont mort.
P
bonsoir, j'ai bien suivi le tuto pour la vis btr pas de pb mais c'est les 2 vis rouge une fois enlever l'amortisseur à l’intérieur de la biellette que je n'arrive pas à enlever rien ne bouge d'un coté comme de l'autre j'ai peur de tous casser si vous avez des photos du sens de démontage je suis preneur.<br /> merci
Répondre
M
oui tout a fait, si ça vient pas "bien pensée a chauffer légèrement la visseries (Lapierre a la main lourde avec le frein filet) (produit de freinage de visserie).
P
bonjour, je vous remercie pour votre réponse, juste pour confirmer le sens de démontage .<br /> une fois la vis btr enlever pour démonter c'est 2 vis rouge qui sont à l’intérieur de la biellette entre l'hauban et l'amortisseur pour les démonter il faut mette la clef à l’extérieur de l'hauban et dévisser vers l’intérieur coté roue avant ? pour les 2 cotes?<br /> merci de me répondre..
M
chauffer légèrement au décapeur thermique pour ramollir le frein filet pour débloquer la boulonnerie, pour les autres photos ça sera pas possible je n'ai plus les bikes depuis un bon moment...
P
bonjour, comment enlever les vis qui se trouve a l’intérieur de la biellette qui maintien l’amortisseur <br /> de quel coté doit t'on les démonter ?<br /> merci de vos reponse
Répondre
M
comme d'écrit dans le tuto<br /> vers l'intérieures, photo tuto
M
comme d'écrit dans le tuto<br /> vers l'intérieures, photo tuto
X
Bonsoir,<br /> <br /> merci pour les réponses, je devrais y arriver. Ce site est vraiment trop cool.... j'ai pas fini de bouquiner... Bravo Manu et Vero!!
Répondre
M
<br /> <br /> merci a toi<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Manu.<br /> Merci pour ce tuto pour le remplacement des roulements de cadre sur zesty.<br /> J'ai une question concernant le démontage de l'axe du bras oscillant vers le boitier de pédalier. Comme tu le montres, je dévisse la douille coté gauche et je retire la grande vis du coté droit.<br /> J'aperçois donc le roulement cote gauche. Mais comment retires tu la flasque rouge cote dérailleur, elle se dévisse avec la clé BTR? si oui dans quel sens? Je force dans les deux sens, mais rien ne<br /> vient.<br /> Merci pour l'information et bonne continuation.<br /> <br /> Arnaud
Répondre
M
<br /> <br /> salut Arnaud<br /> si on parle bien de l'axe du bras occillant qui se trouve au niveau du pédalier, la btr coté dérailleur sert juste pour serrer et déserrer l'écroue, c'est tout simplement un axe lisse,  tu a<br /> juste a pousser l'axe  coté écrou, l'axe n'est pas filté dans le bras ni roulement il est monté en force, tu le pousse, fait bien attention au filtage coté écrou, tu intercale une cale<br /> en bois ou plastic si tu tape dessus, attention c'est de l'alu il faut bien protégé les filtages des coups<br /> merci pour ton com, ca fait plaisir<br /> n'hesite pas si tu a d'autre question<br /> bonne méca<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour ce nouveau tuto, une fois de plus très détaillé ! et quelle chance j'ai d'avoir la même monture ...<br /> J'ai déjà démonté la biellette pour nettoyage et il me semble que 2 de mes roulements sont aussi bon pour remplacement ...<br /> <br /> J'ai juste 2 questions :<br /> - pourrais-tu indiquer les références des roulements utilisés ?<br /> - on voit que sur la majorité des vis à démonter est indiqué le couple de serrage à respecter ; comment faire sans clef dynamo ?<br /> <br /> @+<br /> <br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Vincent<br /> les 2 roulement de "bases cadre" 6902RS<br /> les 4 roulements de "biellette" 6802RS<br /> pour les bagues entre base et hauban Rocky sport il fond du vpc et sont sympa et de la dispo en piece LP pate, protc carbone d'érailleur.....<br /> pour les couples je vien d'investir dans une dynamo, un bon plan, je v'ai faire un article dessus<br /> avec la dynamo je vais faire un relevé angulaire pour les personnes sans dynamo, mais ca reste aléatoire, pour le remontage il me manque 2 roulements je les attend...<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog