Remplacement roulements bases et biellettes du Spicy et Zesty 2009.
Les 2010 n'ont pas le même standard au niveau du diamètre de l'axe du bras oscillant. De 12 mm, il passe à 11 mm de diamètre (donc attention au changement de cet axe).
Dans ce 1er article je vais traiter du démontage bras, hauban, biellette puis démontage et remontage des roulements sur bras et biellettes.
Référence des roulements: 2 roulements "base,cadre"6902RS, 4 roulements"biellette" 6802RS
pour les bagues et roulements, pâte de dérailleur, protec carbone dérailleur.. vous avec en VPC rocky sport, ils sont sympa et sérieux.
http://www.rockysports-mag.com/ROULEMENTS_&amp_PIECES_DE_CADRES-c-44_86.html
L' article suivant parle des changements des bagues "bras hauban" et remontage bras et hauban sur le spad.
http://www.vtt-a-2.fr/article-remontage-sinematique-lapierre-spicy-zesty-2009-83252803.html
Mettre au congélateur les roulements à bille pendant quelques heures pour rétracter la cage extérieure du roulement. Le montage sera beaucoup plus facile.
Les sortir un par un pour profiter au maximum de la dilatation du roulement.
Pour le démontage du pédalier et amortisseur voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-29433325.html , http://www.vtt-a-2.fr/article-amortisseur-vivid-5-1-montage-reglage-sur-spicy-316-37135180.html ,
Penser à repérer le réglage de votre dérailleur avant type E (faire une marque autour des vis avec marqueur, marque fer.....).
Démonter les vis qui relient base et hauban.
Après desserrage il peut y avoir un problème de retrait de l'axe pour cause de résidu de frein filé sur le filetage, on peut alors s'aider d'un chasse goupille.
Visser vers l'intérieur de la billette les 2 axes épaulés de chaque coté de la biellette.
Ne pas hésiter à mettre des chiffons entre la biellette et cadre au moment du desserrage de l'axe gauche.
Retirer la vis BTR qui sert de contre écrou pour les 2 axes épaulés .
On voit bien les résidus de frein filé, mis à coup de seau ou plutôt de fut de 200 litres ..........du montage made in France LP.
Démontage de l'axe du bras oscillant en tenant avec une BTR l'axe pendant le desserrage de l'écrou.
Extraction des roulements au chasse goupille (taper de façon alternative un coté puis l'autre, pour éviter de mettre de travers votre roulement et d'abimer l'alésage du bras).
Se mettre sur une marche ou cale de bois pour surélever le bras et éviter d'abimer un plot de fixation du dérailleur.
Astuce : on peut chauffer avec un décapeur thermique le logement des roulements du bras(attention à la peinture, chaud devant..) Puis pour finir un coup de WD40 avant extraction.
Roulements sortis du congélateur avec la douille de 17mm et 22mm pour pouvoir emmancher les roulements.
utiliser de la graisse de trés bonne qualité/
Exemple: Kenny Bike, graisse high-tech
hi-grease est une graisse destinée pour alliageléger, carbone,articulation amortisseur,pédalier,jeu de direction....
beaucoup utilisé par les pros pour tout montage mécanique, résiste trés bien à l'eau.
Bien nettoyerlesalésages retirés si nécessaire -enlever les traces de rouille avec un scotch brit (pas de papierde verre, les cages de roulement sont montées serrées). Mettre une pointe de graisse, et si nécessaire chaufferaudécapeur thermique les alésages pour les dilater.
Attention aux ergots de fixation du dérailleur, caler la pièce en conséquence.
vous pouvez monté sans crainte le roulement en vous appuyant sur la face opposé du bras oscillant les renfort sont conséquent avec les nervures il faux juste bien faire attention de pas ce mettre en bout de bras au niveau de l'alésage de porté de roulement mais bien en arriere du bras.
Le prochain article parlera des changements des bagues bras hauban et remontage du tout.