VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #roue mavic-essai-entretien

1)- Démontage cassette
2)-Retirer à la main l'adaptateur de 9mm .
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3- blocage de l'écrou à ergot avec la clé Mavic en plastique (très fragile), puis dévisser de l'autre coté avec une BTR de 5mm.
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P1040679            4) 4)-Démontage de la roue libre, maintenir encore la BTR de 5mm du coté roue libre, puis dévisser le tout avec une BTR de 10mm de l'autre coté dans l'axe anodisé noir.
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5)-Contrôle de l'état du joint soufflet entre la surface céramique de la roue libre et le moyeu,  nettoyage (soufflage ou dégraissage à l'alcool à 90°)
Pour le démontage des 2 cliquets, il suffit juste de légèrement relever le cliquet puis tirer dessus
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ASTUCE:
Huiler la roue libre, ne surtout pas la graisser.
P1040692
Une pince à circlips peut être une bonne clé à ergot pour l'écrou de roue.
P1040683
Et la dernière astuce qui peut servir à presque toutes les roues Mavic, qui ont très souvent du jeu latéral au bout de très peu de temps, car l'écrou de roue se dévisse doucement, j'ai eu le même problème avec les Crossline :  il suffit juste d'une petite pointe de frein filé faible (bleu, bleu violet) sur le filtage de l'écrou.
P1040681

Info technique d'Alex de Bicyclinic (83-Brignoles)

Salut Manu pour ne plus jamais avoir de problème de desserrage de l écrou de rattrapage tu peu également y glisser sur l axe noir 2 ou 3 joint torrique avant de remettre en place le bouchon adaptateur, cela permet de régler le jeu sans briser le film du frein filet
Sportivement

 

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A
Salut, je voudrais savoir si il faut beaucoup serrer l'ecrou de roue (celui avec le frein filé) ou s'il faut le serrer légèrement ? <br /> Merci d'avance.
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M
salut<br /> légèrement il sert juste a régler le jeu latéral, un leger appui.<br /> bon ride <br /> Manu
A
Merci beaucoup pour ce tuto, il m'a été d'une grande aide ;-)
Répondre
M
merci a toi et bon ride<br /> Manu
A
Merci bcp pour ton tuto et pour ta réponse rapide.. ????
M
Bonjour<br /> Merci pour ton retour c'est sympa<br /> Bon ride et bonne mécanique<br /> Manu
C
Bonjour. Je viens de racheter un VTT Lapierre Zesty de 2011. Bon état général, ce qui me donne un tout suspendu à pas trop cher. Les roues sont des MAVIC CROSSMAX SLR. <br /> Juste un ennui avec la roue libre qui a trop d'usure sur la bague "Téflon". <br /> Doit-t'on passer par une roue libre neuve ?<br /> Ou peut-t'on trouver juste la bague à changer?
Répondre
M
merci pour le com et cette information<br /> bon ride<br /> Manu
J
Salut tu peux changer que la bague si tu veux mais d ici quelques mois meme probleme il existe un kit de modif voila le lien ebay pour la bague ou roue libre modifiée http://stores.ebay.fr/TheHubDoctor/_i.html?rt=nc&_sid=1012926&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=2
M
salut<br /> oui il n'y a pas d'autre alternative, c'est mono bloc on ne peut pas la changer seul, en tout cas la bague n'est pas vendu seule a ma connaissance.
D
Merci Manu pour ta réponse, effectivement je crois que c'est la bonne solution ou de trouver un écrou qui date de cette époque mais où ?<br /> Le plus dur va être de trouver la personne qui pourra me le faire. Cordialement. Gérard
Répondre
D
Bonjour, j'ai un gros problème avec une Cross Max un peu ancienne mais en très bon état. L'écrou qui se sert avec la clef en plastique s'est desséré et son filetage abimé. De ce fait il frotte sur<br /> l'adaptateur Center lock et la roue ne tourne plus. Mavic a dit à mon vélociste que la roue était trop ancienne et qu'il ne font plus cette pièce (écrou). Que faire ?<br /> Gérard
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M
<br /> <br /> salut<br /> Il faut aller voir un tourneur, qui peut te refaire l'écrou, et le filtage de l'axe, ca va te couter une misére par rapport au changement d'une jante, aprés important il faut monter cette<br /> écrou sur la roue avant comme entre parenthése sur la roue arriere "avec une goute de frein filet faible "bleu'" pour évité qu'il ce déssére, une panne récurrente chez Mavic méme<br /> sur les nouveaux modéle.<br /> En espérent que ma solution va t'aidé<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
O
Salut, moi jai un probleme de craquement en pédalant en force, relance ou montée. Cela peut il venir de la roue libre? Es ce qu'elle est a changer par suite d'usure? Les SLR sont de fin 2008. Dois<br /> je passer par la case du neuf? Connaissez vous THE HUBDOCTOR. Il a lair de proposer un grand roulement en place bague Téflon. Avez vous des infos? Merci.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Désolé du retard, je suis en formation mécanique cycle et donc pas à la maison.<br /> Je pesne que le craquement peut venir des roulements de pédalier ou écrou de plateau désseré, ou cynématique ou tige de selle ... Une roue libre peut craquer si elle est désserrée ou si les<br /> rayons détendus donc à vérifier. Pour les bidouilles sur les roues système Mavic, j'ai un doute? (au sujet de Hubdoctor).<br /> Pour ma part, j'avais un freinage sur la roue libre, j'ai réajusté le jeu et je n'ai plus jamais eu de problème. Les jantes SLR Mavic sont les jantes les plus fiables avec les DT suiss en vente<br /> actuellement.<br /> <br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bravo pour le guide de démontage<br /> Un vrai travail de pro par la précision et les photos<br /> Merci je vais enfin avoir une roue libre efficace
Répondre
M
oui, nettoyages de la roue libre et des cliquets "pas de graisse" de l'huile chez mavic sinon changement de la roue libre si les roulement sont hs
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens d'acheter un Lapierre x race 300 et la roue arrière mavic cross ride (d'origine) fait du bruit lorsque j'arrête de pédaler alors que je suis à 20km/h environ. Une sorte de claquement de roue libre mais plus fort et entraînant la cassette dans une rotation.<br /> <br /> Il y a quelques rayons un peu detendus. J'ai pas encore démonté la cassette, ni le corps de roue libre.<br /> <br /> Est-ce un problème connu lui aussi ?<br /> <br /> Merci
M
<br /> <br /> merci pour le com<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir<br /> Promis dès que j'ai un moment je fais un retour sur la Ice<br /> sans photos car je n'en ai pas et ne peux en prendre car je m'en suis séparé au profil d'une Réverb.<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> salut Jean Robert<br /> pas grave pour la ice, de toute maniere il y a trés peut de retour.<br /> alors ca sera sur la reverb<br /> je blague<br /> <br /> <br /> si tu a un moment, ça sera volontier sur la reverb, merci d'avance<br /> bon ride a toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Manu<br /> J'ai enfin trouvé des roues tubules(crossmax sx) a un prix raisonnable d'ocase de 2010 et avant de les monter je voudrais faire une révision de la roue libre donc je voulais savoir quel sorte<br /> d'huile faut-il utiliser pour celle çi je crois qu'il ne faut surtout pas mettre de la graisse cause poussière etc...<br /> Merçi et super ride<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Jean-Robert,<br /> <br /> Mavic préconise une huile minérale pour la bague teflon (je me vois mal mettre de l'huile d'olive dessus ). Pour ma part,<br /> j'ai mis de l'huile en burette de chez Décath'. Tu as aussi le lubchaines de chez Kenny dispo chez Alex (demande-lui confirmation avant !)<br /> <br /> Bon ride à toi<br /> <br /> Manu<br /> <br /> PS : si tu as un moment de dispo pour le retour de la tige de selle Ice (en positif et négatif),<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Manu pour ne plus jamais avoir de problème de desserrage de l écrou de rattrapage tu peu également y glisser sur l axe noir 2 ou 3 joint torrique avant de remettre en place le bouchon<br /> adaptateur, cela permet de régler le jeu sans briser le film du frein filet<br /> Sportivement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Alex,<br /> Merci pour ce super conseil technique. Je me permets de publier cette info.<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> <br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />

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