Kit Roulement céramique Hybride roues Mavic Crossmax SLR Disc 09 20MM - Loisir Ceramic Revolution pour le changement des roulements des roues du SANTA CRUZ de Véro.
Il y aura aussi le changement du roulement de la roue libre fourni dans le kit.
http://www.roulement-ceramique.fr/kit-velo-mavic-crossmax-slr-09,fr,4,silver-kit-Mavic_Crossmax_SL_.cfm
le matos : démontage cassette + disque de frein
Un fouette à chaîne.
Un outil démonte cassette.
Une clé à molette.
Clés torcx.
Le matos: pour le changement roulement.
Un chasse goupille
Un maillet plastique
Graisse lithium
Huile fine "lubrification chaîne" ou "huile spécifique MAVIC".
Frein filet faible.
Alcool à 90°, nettoyant neutre qui n'abîme pas les joints.
Chiffon
le démonte fitre voiture "huile/gasoil" dispo Nauroto : important peut aussi rendre de précieux service pour l'entretien du tige de selle téléscopique Spécialized qu'on peut voir Entretien/réglage tige de selle télescopique Specialized command post blacklite.
DEMONTAGE DES ROULEMENTS USAGES
1) Démontage roulement roue avant crossmax slr axe de 20mm:
Blocage de l'axe avec l'outil à sangle (coté opposé à l'écrou de réglage de jeu latéral de l'axe), et de l'autre coté dévisser la bague avec la clé Mavic ou pince circlips .
Démontage des roulements à l'aide d'un chasse goupille et maillet.
ATTENTION : EXTRAIRE LE VIEUX ROULEMENT USE EN TAPANT SUR LA BAGUE INTERIEURE EN HAUT, EN BAS, A DROITE ET A GAUCHE ALTERNATIVEMENT, pour le sortir droit et éviter de déformer le moyeu.
2) Démontage roulement roue arrière Mavic Crossmax SLR
(Article dejà paru : Demontage et entretien roue libre mavic cross max
http://www.vtt-a-2.fr/article-revision-roue-libre-crossmax-slr-mavic-78131594.html
est pour complément d'info:
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/1_13.pdf
Déposer à la main l'adptateur axe de 9 mm coté disque.
Dévisser les deux demi-axes avec 2 clés BTR.
Extraire le demi-axe avec la bague de réglage de jeu latéral et le demi-axe coté roue libre puis finir par la roue libre.
3) Extraction des roulements moyeu arrière Mavic Crossmax SLT
4) Démontage roulement roue libre Mavic Crossmax SLR
Retrait de la bague de réglage de jeu latéral de l'axe en préparation du remontage.
REMONTAGE DES ROULEMENTS NEUFS SUR JANTE MAVIC CROSSMAX SLR
Mettre 2 heures au congélateur les roulements (comme préconiser par le fournisseur) cela facilitera le montage.
ASTUCE : l'idéal est d'utiliser l'outil adapté pour remonter les roulements "un kit universel de pose roulement"
On peut aussi utiliser les vieux roulements pour emmancher les nouveaux roulements.
Je m'explique :
On commence par positionner le nouveau roulement avec un début d'emmanchement. Le roulement doit être le plus parallèle possible à l'épaulement du moyeu ou si vous préférez perpendiculaire à l'axe du moyeu, enfin ça revient au même .
Puis poser le vieux roulement par dessus et taper délicatement sur le vieux roulement de préférence sur la bague externe 'jusqu'à son emmanchement total ". La bague externe doit être en butée sur l'épaulement du moyeu.
Si vous emmanchez ou démontez un roulement de biais vous pouvez déformer de façon irrémédiable votre moyeu, "la sentence" est la poubelle pour le moyeu ou la roue....
Ne vous inquiétez pas, le vieux roulement sortira à la main du moyeu, l'ajustage du moyeu sur la début de l'alésage n'est pas sérré<; C'est l'équivalent de l'épaisseur de la baque externe "pile poil ".
PRECAUTION DE MONTAGE:
1) graisser la portée de montage.
2) ne pas monter les roulements de biais.
3) ne pas taper sur la bague interne.
1) Remontage roulements roues avant Mavic
Faire la même opération sur le coté opposé du moyeu pour le montage du 2ème roulement.
2) Remontage des roulements de la roue arrière Mavic + roue libre.
Montage du roulement coté disque.
Montage roulement coté roue libre sur le moyeu.
Même opération pour emmmancher le roulement de roue libre.
Pour le remontage des axes et roue libre il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse .
ATTENTION: on huile les cliquets de la roue libre, on ne graisse surtout pas les roues libres en général.
ASTUCE: pour le remontage des bagues de réglage de jeu latéral de l'axe de roue, je conseille fortement de les remonter avec une pointe de frein filet faible, cela vous évitera d'avoir à resserrer régulierement la bague, c'est malheureusement le petit défaut des roues MAVIC