Elles ont un bon rendement , peu d'inertie (345 grammes de gagné sur les anciennes jantes), très rigides , une roue libre très réactive par l'apport de 4 cliquets qui marchent par paire pour l'indexation de la roue libre : toutça, bien sûr, en comparaison à mes anciennes jantes de mon lapierre spicy 316.
La roue libre se démonte très facilement pour l'entretien, ce qui est vraiment un plus. De même pour le changement des roulements de roue avant et arrière, ça sera un jeu d'enfant .
J'ai eu un petit souci sur la roue arrière, cela a été très bien réglé par ALEXANDRE de BICYCLINIC à Brignoles (c'est dans ces moments qu'on voit toute la différence quand on a un bon bouclard).J'ai même eu droit au changement avec le nouveau modèle 2010 (5 grammes moins lourd que 2009 avec en plus le poid en moins de la visserie de fixation du disque) pour l'arrière avec le nouveau serrage de disque de frein super astucieux.
Par contre il faut s'équiper d'un outil de roulement extérieur Shimano pour le serrage du disque : ça évite de faire comme moi à la sauvage avec une pince et un chiffon pour éviter de marquer l'écrou en alu .
Le seul point noir de fiabilité du Spicy 316 2009 était ces sacrées roues à 2 franc six sous.
Dommage car les cercles était des MAVIC 321, par contre le moyeu arrière une vrai ............. (oh my god!).
Aprés 2 ans d'utilisation: avec les mavic crossline
le bilan et plutôt mitigé............
voir article: http://www.vtt-a-2.fr/article-jantes-mavic-crossline-the-big-probleme-84619152.html