Pendant longtemps, j'ai utilisé la très bonne selle Pure V de chez WTB. Alors pourquoi partir sur SMP, allez-vous me dire?
Nos kilométrages s'allongent (en montagne) entre 30 à 35 km en moyenne ainsi que le dénivelé 1000 m D+ en moyenne par parcours (avec un temps plus long sur la selle). La géométrie du bike a aussi changé en passant sur nos dernières montures (Santa Cruz Bronson pour moi et Santa Cruz 5010 pour Véro).
Mon périnée a commencé à crier, ainsi que mes fesses surtout lors d'un deuxième jour de suite de ride.
Il me fallait une digne remplaçante de la pure V de WTB pour un confort accru en mode longue rando, tout en gardant à l'esprit le prix (car 200€ dans une selle : négatif).
Pour moi, une selle, c'est du consommable : rail qui se déforme (et qui, par la même occasion, change la hauteur), le revêtement et/ou le rembourrage qui se désagrège etc... Il ne pas faut donc pas hésiter à changer sa selle pour du vtt à utilisation régulière.
Donc j'acheté une SMP TRK Medium à 38 euros en promo au lieu de 60.
- Taille: 280 x 160 mm
- Rembourrage : Polyuréthane souple
- Coque : Polypropylène copolymère
- Revêtement : SVT
- Rails : Acier
- Poids: 405g
- E-Bike Ready
- Utilisation : Trekking / Cyclotourisme / Ville
Sa forme étrange fait douter du confort : que nenni !!
Passons au test terrain : Verdon, Vaucluse, Mont Ventoux, Queyras etc.....parcours enduro, noir rouge... elle a tout vécu !!
Le montage est très facile avec une grande amplitude de réglage avec les longues rails de selle.
Le confort est au top du top, plus rien pour moi au niveau périnée grâce au "canal central" ni de mal aux fesses sur plusieurs jours de ride. En plus, ton coccyx est protégé par une ouverture arrière.. Et pour Véro c'est exactement le même ressenti.
Sa forme creuse cale très bien le bassin en roulage et c'est un pur bonheur en montée très technique assis sur nos spads tout suspendu.
Cerise sur le gâteau : pour le VTT, son bec de selle incliné vers le bas style "bec d'aigle", permet d'éviter les accrochages de short au moment de se mettre en position arrière en descente technique "CARAMBA".
Elle ne gène absolument pas au pédalage malgré la largeur de la selle au niveau du périnée, et on dire qu'elle a un très bon rendement .
Elle se fait totalement oublier.
LES PLUS.
Gros confort.
Prix.
Choix de couleur.
LES MOINS
Le revêtement SVT sur selle blanche qui s'abime très vite et fissure par la suite.
Changement de selle au bout de 2 ans, les fissures sont apparues au bout d'un an et demi.
Par contre, aucun problème de revêtement/rembourrage à constater sur la selle noire SMP TREK de Vero qui a plus d'un an et demi.
9 sur 10 : une très bonne selle à un prix contenu et du matos européen.