On a acheté ce support vélo, en novembre 2023 quand on acheté nos Santa Cruz Heckler SL. En effet, le support vélo, qu'on avait avant, n'aurait pas supporté le poids de ces VTT, même si ce sont des électriques allégés.
Ce porte-vélo se monte sur une boule d'attelage.
Pourquoi on l'a choisi ? :
- il est pliable et ne prend pas beaucoup de place (22x87x52cm) : il a sa place dans notre combi sous la table. En effet, à l'époque, nous n'avions pas de garage et il fallait qu'on puisse le stocker dans notre véhicule quand on ne transportait pas les VTT.
- il accepte des pneus jusqu'à 2,8" et un poids de charge de 60 kg donc l'idéal pour 2 VTT électriques.
- son poids est raisonnable (20kg) et il a deux roulettes en dessous en position plié ce qui permet de le manipuler et de transporter assez facilement (même moi, je peux le mettre en place - et c'est Véro qui parle).
- les deux pinces sont réglables en hauteur et restent dans la position choisie quand on le replie, ce qui permet une mise en place rapide. Seule la hauteur du bras se règle à chaque fois.
- une sangle crantée pour chaque roue avec un système de serrage.
- feux et plaque d'immatriculation intégrés au porte-vélos.
On est très content de ce porte vélos qui est relativement facile à monter sur la boule. Son dépliage, la mise en place de la prise électrique et de la plaque se font aisément. La position des VTT est simple et rapide car une fois les réglages trouvées, tout reste en place (hormis la hauteur du bras). La fermeture des pinces de maintien est fiable et n'abime pas les VTT.
De plus, il y a des serrures pour bloquer la poignée d'accroche à la boule et les pinces. Bon, nous, dans tous les cas, on rajoute des antivols.
A notre avis, deux bémols :
- le réglage de la "force" de la poignée pour le tenir sur la boule d'attelage est un peu délicat. Pas assez, le support a tendance à se mettre de travers. Trop, il est difficile de baisser la poignée pour le clipper sur la boule.
- on a assez rapidement cassé une languette de serrage des sangles crantées des roues ... bon ça marche quand même 😆.
En vrai ça donne ça !!
Le porte-vélo plié et mis en place sur la boule d'attelage.
Le porte-vélo déplié avec mise en place de la prise et bloquage par la poignée.
Mise en place des vélos
On a associé ce porte-vélos au bras pivotant Van Swing, pour pouvoir ouvrir les portes arrières du transporteur T6 VW même quand on prend les VTT.
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6 - VTT a 2
Il y a plus de deux ans, quand on a acheté nos deux VTT électriques (plus lourd que les VTT mécaniques), on a été obligé de changer de système de porte-vélos pour en prendre un qui se fixe ...
https://www.vtt-a-2.fr/2026/05/bras-pivotant-van-swing-memo-pour-notre-transporteur-t6.html




