Changer la patte du dérailleur (fêlé comme c'est le cas ici ou cassé) ne suffit pas toujours, il y a aussi malheureusement le cadre qui peut avoir pris un coup et être touché au niveau de la fixation de la patte (parfois, il peut même y avoir un désalignement d'origine).
Il faut alors aligner la patte sur 2 axes que je vais appeler A et B.
Pourquoi ce réglage?
Un dérailleur mal aligné entraîne des passages de vitesses aléatoires avec certains rapports qui passent difficilement en début, milieu ou fin de pignon, même avec la cablerie bien réglé.
Seulement je n'ai pas l'outil adéquat qui n'est ni plus ni moins qu'un trusquin se vissant sur l'emplacement du dérailleur et prenant le réglage sur la jante en tordant la patte avec le grand bras de levier de l'outil.
Le gros inconvénient de cet outil c'est qu'il faut avoir la jante parfaitement dévoilée et le budget pour ce matériel assez onéreux.
Donc ci-dessous la méthode "Manu".
démontage du dérailleur (btr5) démontage patte de dérailleur(btr2.5)
une pointe de frein filet (démontable) une petite astuce : pour tenir le dérailleur
sur les vis avant remontage de la patte un fil d'acier tordu : ça permet aussi d'intervenir
et remonter le dérailleur à blanc sans sur la chaîne sans avoir la chaîne tendue
le bloquer. (il a tout a fait sa place dans le kit de dépannage
dans le sac a dos).
Contrôle de l'alignement dérailleur sur l'axe A : on voit bien ici le dérailleur désaligné.
Le réglet de 250mm doit être bien collé à plat sur le pignon le plus proche de la chape
tordre la patte avec la clé à molette
dans le sens de l'axe A
Contrôle de l'alignement (retirer la chaîne si vous avez une chaîne sram avec attache rapide, cela facilite le réglage).
On voit que le réglet de 250mm est bien aligné sur les 2 roulettes du dérailleur.
Le réglage est OK.
Contrôle de l'alignement de l'axe B à l'oeil par rapport à la jante et au plateau avant de 44 ou au flasque : la patte doit être parallèle.
ci c'est pas le cas ,tordre la patte (clé a molette) dans l'axe B jusqu'à obtention du bon réglage.
Remontage de la chaîne (si démontée) et sélection du pignon et plateau en parfaitement alignement sans torsion latérale de la chaîne.
ci on ne respecte pas ce parfait alignement entre pignon et plateaux on ne pourra pas contrôler l'alignement de la patte comme ci dessous.
Contrôle final de l'axe B: on voit bien que la chaîne, à la sortie de la roulette du bas du dérailleur, ne fait pas de torsion latérale. Elle doit étre bien droite.
sinon recommencé le réglage de la patte par torsion(clé a molette).
Il faut souvent re-régler les butées du dérailleur et le réglage cablerie aprés avoir touché la patte.
Et ça sera le sujet du prochain article
Rappel du matériel utilisé
- clé BTR 5
- clé BTR 2.5
- clé à molette
- fil d'acier (pour tenir le dérailleur)
- frein filet (démontable)
- réglets
- patte de dérailleur