VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU
J-23 Trail Perché de Calvignac 26 km

Je prendrais le départ du 26 km et 800m de D+ 😁

Quelques mots de l'organisation :

"La Grande Boucle Calvignacoise" reprend les parcours de ses deux petites sœurs : tu commenceras au centre du village de Calvignac puis iras presque jusqu'au Château de Cénevières ! 🏰 Tu pourras ensuite admirer le Lot depuis un chemin en hauteur qui t'offrira une vue sur toute la commune 😍. Ensuite, tu arpenteras des sentiers naturels et contempleras des ruisseaux, graviras des côtes caillouteuses 🪨, et pourras même observer les entreprises agricoles ! 👨‍🌾 Tu finiras ton parcours sur le difficile chemin du puit, sur un escalier au cœur de la roche du village de Calvignac. À noter que ce parcours fait partie du challenge long de l'ADCPHS, qui regroupe la crème de la crème des traileurs lotois. De quoi t'offrir un challenge stimulant ! 😏

Avec le parcours et le profil ci-dessous ....

J-23 Trail Perché de Calvignac 26 km

Plus que 3 semaines pour peaufiner ... en espérant que la légère tendinite qui s'est déclarée la semaine dernière continue à se tenir tranquille 🤣🤣!!!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #rando pédestre

Ce week-end nous a donné envie d'y retourner, cette fois, avec les VTT pour profiter des parcours du secteur (dont beaucoup d'enduros) et aussi, pourquoi pas les packrafts, pour "naviguer" sur l'Orb.

En effet, on a profité d'un week-end entre amis pour redécouvrir cette région qu'on avait déjà un peu visité en VTT en décembre 2019.
Cette fois, on a découvert le secteur entre St Chinian, le Berlou, Vieussan et Olargues, en voiture, à pied et même en courant 🏃‍♀️😁.
On a profité de la météo plutôt clémente avec des jolis rayons de soleil pour découvrir les magnifiques paysages des gorges d'Héric.

Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)

On a aussi fait le parcours pédestre "L'Ayrolle" (descriptif en lien en bas de l'article) avec de très jolis points de vues sur l'Orb et les massifs environnants.

Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)
Week-end de l'Ascension 2026 en Haut Languedoc (34)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Samedi dernier, on est allé faire la via ferrata du Liauzu dans la vallée du Célé.
La via est située dans un espace nature avec un parcours VTT, de l'escalade, canoë ... avec un grand parking.
Il faut environ 25min de marche pour atteindre le départ du parcours difficile (Dièdre blanc), avec un fléchage au top.
La première partie de la via est principalement horizontal sans difficulté particulière, permettant de profiter de la vue sur la rivière. A noter, la longue passerelle de l'Ermite qui fait 59 mètres de long !!
Dès qu'on quitte la partie commune avec le parcours AD, le parcours se corse avec plusieurs passages en dévers, en montée et en horizontal, avec un peu plus de gaz. On termine par le pont népalais des hirondelles, 29m de câble qui bouge un peu mais franchement ça va 😆!!

On a bien aimé cette via qui n'est pas très loin de chez nous et qu'on refera avec plaisir, car elle combine beaux paysages, parties techniques et physiques, un peu de gaz ... l'idéal pour profiter et s'entraîner !!!

Et bien sûr la vidéo !!

Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #Matos

Il y a plus de deux ans, quand on a acheté nos deux VTT électriques (plus lourd que les VTT mécaniques), on a été obligé de changer de système de porte-vélos pour en prendre un qui se fixe sur une boule d'attelage et non plus sur la porte arrière du véhicule. 
Mais le problème est qu'on ne pouvait plus ouvrir les portes arrière quand on avait les vélos ce qui est problématique.
On a trouvé la solution avec le bras pivotant Van Swing de Mémo pour VW T6.

Ce système peut supporter une charge max de 60kg (ce qui correspond à notre besoin entre le porte-vélos Armada Work-E -cf article en bas de la page- et nos deux VTT électriques allégés). Il a une goupille pour sécuriser le verrouillage du support en position fermé. Il peut s'ouvrir à 90° avec des vélos.
A noter, que pour le transporteur T6, il n'existe qu'avec une ouverture à droite.

Photos en position ouvert avec porte-vélos.

Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6

En position fermé

Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6

Photos complémentaires pour le montage

Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6
Bras Pivotant Van Swing Memo pour notre transporteur T6

Ci-dessous l'article sur le porte-vélos Almada Work-E Extra Led Pliable deux vélos qu'on a acheté en même temps que le bras.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos

On a acheté ce support vélo, en novembre 2023 quand on acheté nos Santa Cruz Heckler SL. En effet, le support vélo, qu'on avait avant, n'aurait pas supporté le poids de ces VTT, même si ce sont des électriques allégés. 
Ce porte-vélo se monte sur une boule d'attelage.
Pourquoi on l'a choisi ? :
- il est pliable et ne prend pas beaucoup de place (22x87x52cm) : il a sa place dans notre combi sous la table. En effet, à l'époque, nous n'avions pas de garage et il fallait qu'on puisse le stocker dans notre véhicule quand on ne transportait pas les VTT.
- il accepte des pneus jusqu'à 2,8" et un poids de charge de 60 kg donc l'idéal pour 2 VTT électriques.
- son poids est raisonnable (20kg) et il a deux roulettes en dessous en position plié ce qui permet de le manipuler et de transporter assez facilement (même moi, je peux le mettre en place - et c'est Véro qui parle).
- les deux pinces sont réglables en hauteur et restent dans la position choisie quand on le replie, ce qui permet une mise en place rapide. Seule la hauteur du bras se règle à chaque fois.
- une sangle crantée pour chaque roue avec un système de serrage.
- feux et plaque d'immatriculation intégrés au porte-vélos.

On est très content de ce porte vélos qui est relativement facile à monter sur la boule. Son dépliage, la mise en place de la prise électrique et de la plaque se font aisément. La position des VTT est simple et rapide car une fois les réglages trouvées, tout reste en place (hormis la hauteur du bras). La fermeture des pinces de maintien est fiable et n'abime pas les VTT.
De plus, il y a des serrures pour bloquer la poignée d'accroche à la boule et les pinces. Bon, nous, dans tous les cas, on rajoute des antivols.
A notre avis, deux bémols :
- le réglage de la "force" de la poignée pour le tenir sur la boule d'attelage est un peu délicat. Pas assez, le support a tendance à se mettre de travers. Trop, il est difficile de baisser la poignée pour le clipper sur la boule.
- on a assez rapidement cassé une languette de serrage des sangles crantées des roues ... bon ça marche quand même 😆.

En vrai ça donne ça !!
Le porte-vélo plié et mis en place sur la boule d'attelage.

Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.

Le porte-vélo déplié avec mise en place de la prise et bloquage par la poignée.

Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.

Mise en place des vélos 

Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.
Essai longue durée Porte-Vélos Almada Work-E Xtra Led Pliable 2 Vélos.

On a associé ce porte-vélos au bras pivotant Van Swing, pour pouvoir ouvrir les portes arrières du transporteur T6 VW même quand on prend les VTT.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Je précise qu'on a fait la via ferrata Le Roc d'Anglars le 22 mars 2026 (je viens de vérifier, à priori la via est actuellement fermée selon le site Tourisme Tarn et Garonne).
On avait déjà fait le parcours historique à 2 reprises, et on décidé de faire le parcours sportif. C'est la première fois qu'on fait une via cotée en majorité à D (48%) sur le site ViaFerrata-FR.net . C'est un peu mon étalon quand je veux savoir si une via est faisable ou non 😁.

Le début de la via est commun aux deux parcours. Le parcours sportif passe par le pont népalais au lieu de redescendre vers la tyrolienne. On surplombe le parcours historique et on remonte en travers de la falaise en alternant travers, montées et deux courtes descentes. Il y a de nombreux petits passages en dévers, mais comme elle est bien équipée (beaucoup de planches pour faire des pauses si besoin), il n'y a pas de passage difficile. Mais au fur et à mesure de la via, ça tire bien sur les bras 🤣.
On a fait la version complète jusqu'à la tyrolienne.
On était super content de l'avoir faite, et physiquement c'est un niveau qui nous va bien. En plus, le paysage ici, est magnifique ... on ne s'en lasse pas !!!

Avec une vidéo !!!
 

Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU

Au cours d'une promenade, j'ai découvert ce panneau à l'entrée de la forêt de la Vaysse à Cransac.

"L'espace découverte" a son panneau dans la forêt de la Vaysse (Cransac - Aveyron)

Il y a le plan des parcours pédestres (déjà rebalisés depuis plus d'un an), avec la longueur et le dénivelé.
Perso, j'avais déjà acheté le livret explicatif mais je trouve ça top d'avoir le plan à disposition sur le site.
Suivre les parcours, c'est une très bonne façon de connaitre la forêt. C'est ce que j'ai fait : en trail, ou en VTT muscu (cf article en fin de page). 
Maintenant, je découvre en plus une multitude de singles et autres chemins qui croisent les parcours pour une infinité de variante. J'adore !!!😆.

"L'espace découverte" a son panneau dans la forêt de la Vaysse (Cransac - Aveyron)
"L'espace découverte" a son panneau dans la forêt de la Vaysse (Cransac - Aveyron)

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Après notre sortie VTT dans le Cantal (CR en bas de l'article), on a décidé de faire la via ferrata du Bois des Baltuergues à Sainte-Geneviève-sur-Argence. On avait déjà fait le parcours bleu l'année dernière et là, on était bien motivé pour faire le parcours rouge. 
Le cadre de cette via est vraiment magnifique .... perdue dans les gorges de la Truyère en longeant une cascade tout au long de la descente. L'une des caractéristiques de cette via, c'est qu'on commence par une longue descente, qui reste assez physique pour moi. Ce n'est pas très technique, mais il y a des barreaux décalés et quelques courts dévers. Et j'ai toujours plus de mal à descendre qu'à monter.
Et surtout là, le lendemain d'une rando VTT !!🤪.
J'ai joué la prudence, sentant déjà mes cuisses dans la descente. On a donc fait le parcours bleu qui est déjà une belle sortie avec des beaux paysages et une belle remontée avec un peu de gaz.
Ce n'est que partie remise pour le parcours rouge car, en plus, ce n'est pas très loin de chez nous.

Pour changer, je mets une galerie de photos de cette sortie via (et la vidéo de l'année dernière à la fin 😆).

Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Randos organisées

C'est par hasard, en voyant une affiche dans un magasin d'Aurillac, qu'on a découvert cette rando VTT organisée. En effet, comme on avait fait à l'époque dans le Var, on s'est remis à participer à des randos VTT organisées pour découvrir le secteur. 
Cette rando est organisée dans le cadre d'un week-end de fête à Trémouille (commune de Ladinhac) a un prix imbattable de 5€. Il y a deux "longueurs" possibles sur l'affiche 24km et 34km. Renseignement pris au départ, il y a un premier parcours suivi d'une boucle additionnelle.
On part à 9h pour un départ groupé. Bon, comme d'hab, on a un poil de retard et on est à la fin du groupe 😁. 
La première partie du parcours est plutôt roulante sur chemins mais avec des montées bien costauds (ouf, on a pris nos élec...🤣) avec des beaux points de vues sur les monts du Cantal encore enneigées.
On rejoint un beau et long single en profil descendant très ludique.
On longe ensuite la rivière "le Goul" qui signe le début d'une belle montée caillouteuse avant de rejoindre une succession de montées et descentes sur chemins. 
Le ravito est sur le chemin du retour, à Ladinhac.
Il nous reste encore quelques kilomètres avant de rejoindre Trémouille, après 32km et 920m de D+ (très certainement sous-estimé par mon GPS et plus proche de 1000 à 1100m de D+). Avec Manu, on décide de s'arrêter là (ce qui correspond au kilométrage prévu initialement 😆!!).

Merci aux organisateurs pour cette randonnée très sympathique, bien balisé, assez roulante avec un chouette single au milieu (ce qui correspond assez à notre état d'esprit du moment) et une très bonne bière offerte à l'arrivée  !!!

Et bien sûr la vidéo ci-dessous !!!

Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026
Rando VTT Organisée à Ladinhac (Trémouille) - Cantal- le 05/04/2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Tout commence bien en ce dimanche bien ensoleillé .... On avait choisi le parcours n°10 "Cazals Brousses" donné pour 31km et 548 de D+, pour le faire avec nos VTT mécas (Santa Cruz 5010 et Shann GT). On se prépare et on s'aperçoit qu'on a oublié nos sacs à dos. Ce n'est pas très grave en soi, on a d'autres sacs (notamment celui de la via ferrata pour Manu et celui du drone pour moi). Sauf qu'il nous manque les outils et surtout une clé BTR pour serrer les roues avant 😩 !! Heureusement "le Cycle de Bône" est ouvert le dimanche matin, donc je lui achète un multi-outils qui restera à vie dans le camping-car 😆!! Merci à lui (lien en bas de l'article).
On part donc sur le parcours n°10 (rouge) de l'espace VTT-FFC Gorges de l'Aveyron. On commence la première montée sur route que l'on quitte assez rapidement pour continuer à grimper sur un petit chemin caillouteux. On retraverse la D958 pour prendre un chemin avec un magnifique point de vue sur les gorges de l'Aveyron (et un super spot pour faire voler le drone DJI Avata, de retour dans nos sorties VTT ...). On continuer à rider sur le plateau pendant environ 8km avant de descendre par un chouette single vers Cazals et l'Aveyron que l'on traverse et que l'on suit pendant environ 2km sur un chemin.
De là, on attaque la deuxième montée du parcours, sur un chemin un peu rocailleux par endroit. 
On poursuit sur le plateau pendant environ 2 km sur un joli single, entre murs de pierres et coucous en fleur (ça sent vraiment le printemps !! 😄). La descente se fait sur un petit chemin bien caillouteux ... un régal à rider !!
On retourne sur Saint Antonin Noble Val par la route avec de magnifiques vues sur les falaises puis par le chemin cyclable le long de l'Aveyron.

On a vraiment passé un très bon moment de VTT avec un dénivelé et une longueur très adapté à nos VTT musculaires, et les deux descentes étaient vraiment très sympa à rider .... avec des paysages magnifiques. La prochaine fois on amène nos Santa Cruz Heckler SL pour attaquer les parcours noirs.
Définitivement on adore Saint Antonin Noble Val !!!

Et voilà la vidéo !!!

VTT à Saint Antonin Noble Val, parcours n°10 (le 22 mars 2026)- 82-
VTT à Saint Antonin Noble Val, parcours n°10 (le 22 mars 2026)- 82-
VTT à Saint Antonin Noble Val, parcours n°10 (le 22 mars 2026)- 82-
VTT à Saint Antonin Noble Val, parcours n°10 (le 22 mars 2026)- 82-
VTT à Saint Antonin Noble Val, parcours n°10 (le 22 mars 2026)- 82-

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog