En ce moment, et même depuis un certain temps, les constructeurs, avec les nouveaux standards de pneus et la progression très nette du vélo urbain, cherche de nouvelles solutions anti-crevaison.
Pour l'urbain, Hutchinson a sorti le brevet Sérénity, Schwalbe, le Marathon, à des prix assez excessifs.
Avec ma solution on peut profiter des avantages de l'anticrevaison sur tout type de standard de roue à un prix très compétitif, avec en plus une mise en oeuvre très facile, à l'inverse de la solution Sérénity.
On peut tout à fait profiter des avantages du tubeless en tube type.
Vous me direz : "on ne peut pas rouler en basse pression en tube type" et puis "c'est plus lourd en montage chambre".
La majorité des pneus actuels en XC et all mountain ont des carcasses qui ne résistent que difficilement aux basses pressions. Cela se voit rapidement aux flancs du pneu : la tresse du pneu devient rapidement visible. Cela est dû aux torsions au freinage et aux tractions,..." . Certains fabricants marquent maintenant sur les pneus la pression Max et aussi MINI.
Cette constatation d'usure des flancs, je l'ai faite sur des Maxxis, Hutchinson et Schwalbe.
Maintenant que je respecte les pressions mini ce problème a disparu comme les crevaisons par pincement de la chambre.
Pour la dream team VTT-a-2, il n'y a plus que nos pneus de DH qui souffre du problème d'usure de flancs...car tous les 2 on tourne en basse pression sur l'avant 1,3 à 1.8 et 1.5 à 1.8 à l'arrière.
La basse pression selon mon avis "de vetetiste du dimanche" est vraiment utile en DH pour l'adhérence sur certains terrains.
A titre d'info, la plupart des descendeurs pro tourne en tube type "avec chambre" par sécurité car je vous laisse imaginer un déjantage en tubeless......il y a même pas la chambre qui peut....
La basse pression sur roue arrière fait perdre de façon importante du rendement ce qui est un élément négligeable en DH .
Il y a aussi des descendeurs pro qui gonflent très fort leurs pneus sur tout type de terrain.
Il est tout à fait possible de rendre presque increvable ces chambres en embout presta ou schrader, il suffit juste de retirer l'obus ou injecter directement ou même par les valves presta à l'obus non démontable.
Pour le poids !!!
L'option chambre light ou latex,bien moins lourde que des chambres classiques, ( http://www.vtt-a-2.fr/article-chambre-aircomp-latex-63884712.html ), plus 40 à 60 ml de préventif dans chaque chambre et on arrive au poids d'une chambre classique avec la sécurité du préventif.
Vous me direz, il y a les kits tubeless?
Les kits ne sont pas non plus légers (bande de fond de jante ou flape plus valve) et beaucoup plus onéreux.
Je n'invente rien les chambres auto-réparante existe depuis longtemps et je confirme que ça marche très bien, il faut juste penser à changer la chambre tous les ans car le latex "préventif" a une durée de vie, il sèche.
Maintenant il existe même chez Shimano des chambres de vélo route autoréparante, Hutchinson en fait aussi....20 pouces,24 pouces, 26 pouces, 29 etc......Décathlon aussi en fait une à prix défiant toute concurrence en 20, 24, 26, 700x 35c.
Le matos:.
Du préventif "il existe en motoculture du préventif pas cher et efficace, le seul souci de ce préventif c'est la texture du produit qui est plus épaisse et aux pailles beaucoup plus grosses. On a tendance à le sentir au roulage, cela a tendance à donner une certaine inertie.
Le préventif vélo est plus adapté à nos petites roues....
Pour ma part je reste classique, je prends du préventif vélo.
Un démonte OBUS pour chambre à embout schrader , acheté à Norauto à environ 4 euros.
Une seringue et pompe avec le corps démontable.
Pour les embouts presta il existe des petits outils aussi ou alors à la pince à bec fin.
Ou alors, injecter directement sans démonter l'embout car maintenant beaucoup de fabricants les font indémontables : une astuce que je vais montrer plus loin.
POUR LE VELO COURSE C'EST AUSSI UNE TRES BONNE SOLUTION CONTRE LES CREVAISONS, IL SUFFIT JUSTE DE DIMINUER LE VOLUME DE PREVENTIF à 20 A 30ml.
Démontage OBUS schrader et Presta.
Doser à 60 ml de préventif à l'aide d'une seringue ou gobelet.
Ouvrir le corps de pompe (sur la photo une TOPEAK).
Remplir le corps de préventif.
Brancher la pompe sur la chambre dégonflée et injecter le préventif dans la chambre.
Remontage de l'obus : on peut injecter aussi sans avoir à démonter sur des chambres presta.
ASTUCE: on peut mettre une goutte d'huile sur la valve pour éviter qu'elle colle ou perde son étanchéité avec le latex.