Après 120 km avec le maxxis ardent 235 (taille réelle 216) en montage arrière, le bilan est positif :
- un rendement supérieur à l'ignitor 235, légèrement en dessous du larsent tt en 210.
- une accroche latérale supérieure au larsen tt, en léger retrait par rapport a l'ignitor 235.
- légèrement moins accrocheur au freinage que l 'ignitor.
- un bon débourrage dans la boue.
- une très bonne motricité.
(trés important le sens de montage du pneu,la fléche diriger dans le sens de rotation.)
C'est un bon pneu d'enduro et de randonnée sportive en montagne (idéal pour les Portes du Soleil par exemple).
Ce pneu, polyvalent sur tout type de terrain, excelle sur le sec, dans la caillasse et sur terrain meuble.
Il ne ventouse pas au sol en montage arrière comme le maxxis high roller 235 super tacky .
Pour ma part, je le trouve sécurisant et sain.
Par contre un défaut : je le trouve glissant sur dalle et caillasse humides.
Bilan à 250 km après une rando organisée "LA MAURESQUE" 50 km avec des parcours bien engagés, un mélange d'enduro et une pointe de freeride.
Le ardent a été mis à rude épreuve.
Les signes de faiblesse de ce pneu sont les flancs fragiles sur de la roche tranchante.
2 coupures profondes sur les flancs rendent ce pneu inutilisable (risque d'hernie).
Ce pneu est fragile pour la pratique de l'enduro en Provence qui a un terrain avec de la rocaille coupante.
Pour le calcul de la taille réelle des pneus, les essais de l'ignitor 235,210 ust, du barracouda 210, 235 MRC et du high roller 235 super tacky se référer à l'article sur les pneus du 31/01/09 .
article suivant sur le piranha mrc 230