L'hiver 2009-2010 a été particulièrement pluvieux et boueux.
Nous nous sommes donc enfin décidé à investir dans du pneu boue, avec pour ma part quelques à priori sur l'efficacité des boudins.
Je peux maintenant confirmer que c'est vraiment très efficace. Par contre leur défaut principal est leur manque de rendement pour l'arrière dû à leurs crampons proéminents et l'usure rapide de ceux-ci.
1) prendre une taille étroite
- bien sûr, en fonction de la discipline, on ne va pas mettre un pneu de 185 sur un enduro ou dh ou freeride le mini pour ce type de discipline est 2.00.
- pour que le pneu s'enfonce dans la partie molle de la boue et aille accrocher les parties plus dures
- car plus le pneu aura de la surface plus sa portance sera importante et l'aquaplaning sera important sur les passages rapides (et oui même en VTT, il y a de l'aqua

2) des crampons très espacés et longs
- pour que le pneu débourre bien,
- pour que les crampons s'enfoncent en profondeur dans la boue.
3) bien les gonfler
- ne pas hésiter à atteindre les pressions maxi du constructeur indiquées sur le pneu.
- le pneu ne va pas s'aplatir mais rester avec une section bien ronde et les crampons vont pouvoir se planter sur toute leur longueur "un véritable hérisson".
Chaque marque propose des pneus boue
exemple : maxxis swampthing pour l'enduro (que nous avons pris pour l'avant) et DH, Médusa pour le XC.
Schwable, Michelin ...
Il y a aussi des pneus qui ne sont pas classés boue et qui marchent très bien avec en plus du rendementpour l'arrière (comme par exemple les Schwable "Fat albert","Nobby nic"que nous avons adopté) et qui ont aussi les qualités techniques citées plus haut.
Le petit mot de Véro
Mon montage : Swampthing 2.50 gomme tendre à l'avant
Nobby Nic 2.10
J'en suis très satisfait : l'avant ne décroche du tout et le Nobby Nic me permet d'avoir un bon rendement (mieux que le Fat Albert 2.35 que j'avais auparavant à l'arrière et qui était assez lourd à tirer).