Tout d'abord, montage de la bête sur le Spicy avec au passage le changement des roulements de direction. J'ai gardé une bonne marge de pivot avec des entretoises sur le dessus pour pouvoir remonter le poste de pilotage par la suite si je fais des modifs de réglage. En plus si je change mon cadre ........ dans quelques années , je pourrais adapter la fourche sans le problème du pivot trop court.
Premières sensations
Elle a des mouvements à l'enfoncement très gommés, et même durs par moment : il faut que je sois patient les ROCKSHOX sont longues au rodage (ce qui entre nous me rassure ,car des pièces bien ajustées au centième ont besoin d'un minimum de rodage, parole d'un ancien tourneur, fraiseur, ajusteur, équilibriste........) ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
Après la première descente "Pied Montet" aux 2 Alpes
ATTENTION:les codes couleurs des molettes ne sont pas les mémes par rapport au vivid 5.1 pour le bleu et (btr vivid 5.1) molette argent de la fourche,se que je trouve bizarre???? pour la méme marque.
Je re-règle le SAG sur 30% et le "mission control" qui comprend 2 molettes : une pour le réglage de compression basse vitesse et l'autrepour le réglage de compression haute vitesse. Ce charabia veut tout simplement dire que vous avez un réglage anti-pompage et sensibilité sur petits chocs sur le début de course ="molette argent". et le réglage de la vitesse en fin de course et sensibilité sur gros chocs ="molette bleu ". Ce dernier réglage est celui qui m'intéresse le plus au vu de mes 30%de SAG mais je pense qu'il va falloir que j'attende la fin du rodage pour affiner ce réglage. Et enfin le rebond "molette rouge ",disons plutôt la détente dont le réglage est très efficace et précis sur toute la course (chaque cran de molette modifie sensiblement le réglage . Ceci m'a permis de régler parfaitement la détente de la fourche à la même vitesse que l'amortoVIVID 5.1 pour un équilibre parfait du VTT, ce que je n'avais jamais réussi à faire avec la 36 Van R qui avait très peu de réglage de détente dû à une plage de réglage très réduite.
2ème tour de roue sur la Pied Montet.
"un petit jeu de mot" le pied total !! Plusieurs choses me faisaient peur : les 200 g de plus que la van avec un gabarit digne d'une boxxer sans le double T ainsi que la modification de l'angle de chasse de la direction......... qui risquait de me donner un tank à diriger. Que nenni que nenni, la bête se dirige à merveille. L'angle de chasse n'a pas changé avec les 30% de SAG. Le poids n'a pas d'incidence sur le pilotage, le VTT décolle comme un seul homme sur les bosses (je vous rassure des petits sauts de lapin). Le VTT garde une assiette parfaite, les tôles ondulées sont absorbées comme qui rigole avec une adhérence de fou grâce au 30% de SAG. En un mot le VTT s'est bonifié, est devenu très ludique, et surtout avec un accord parfait avec le VIVID 5.1.
La grosse surprise c'est la vitesse de fin de course qui a parfaitement remplie son rôle : aucun talonnage avec 30% de SAG et un obélix rider en prime.
Je pense qu'en station je vais ouvrir à fond la molette de compression de basse vitesse pour plus de réactivité sur petit choc .
Pour les réglages fins et un essai plus complet, j'attends la fin du rodage de la fourche. Je vous ferais alors plus d'explications sur ma petite expérience de la TOTEM SOLO AIR.