Le week-end dernier est à marquer d'une pierre blanche. J'ai fait mes début en pédales automatiques (pédales cf art : http://www.vtt-a-2.fr/article-crankbrothers-mallet-2-et-661-filter-spd-un-nouveau-duo-pour-vero-66115560.html ).
1ere étape
Mise en place des cales au jugé
2ème étape
Apprentissage du clipsage des chaussures sur les pédales : devant la maison pendant environ 1/4 d'h pour trouver "le geste" pour les clipser. Cela a l'air facile comme ça, quand on lit la notice mais en fait, il y a vraiment un coup prendre.
Entraînement avec le pied droit puis le pied gauche !!
(en parallèle, je travaille la technique du "décrochage" qui est plutôt très simple et sans forcer avec ces pédales -réglage fait pour décrocher à partir de 15°-)
3ème étape
Premiers tours de roue autour des pâtés de maison.
Finition sur le réglage des cales pour retrouver des sensations de pédalages "normales" au niveau de la position des pieds.
Par contre très bonne sensation de pédalage : je sens que ça va très bien se passer ces pédales automatiques !! J'ai confiance.
4ème étape
1ère chute juste devant la maison : excès de confiance et j'oublie de déclipser les pédales avant de m'arrêter !!!
C'est sans gravité (même si j'ai une cheville qui tire) mais ça fait quand même un peu réfléchir !!
5ème étape
10 km tranquille pour s'habituer et finir les réglages.
6ème étape
Petite randonnée sur le site de Berne avec beaucoup d'arrêt pour le réglage des cales.
On s'habitue assez vite au déclipsage avant de s'arrêter mais pour le moment je n'ai jamais été confronté à un arrêt brutal (style blocage de roue dans une pierre par exemple) pour voir si le réflexe est acquis. Je pense donc que quelques "surprises" restent à venir...
Bilan :
Chaussures 661 :très confortables, on peut marcher avec sans problème même avec les cales.
Pédales automatiques Crankbrothers Mallet 2: déclipsage se fait sans forcer (dès le départ), je n'ai pas senti de période de rodage. Le clipsage a été un peu plus difficile pour moi mais je pense qu'il s'agit d'une habitude à prendre et que ce n'est pas lié au matériel. Par contre, les vis BTR de fixation des cales sont assez fragiles (les têtes se "foirent" assez vite après quelques réglages. Il vaut mieux utiliser les vis fournies avec les chaussures.
Par contre, je n'ai pas encore pu apprécier une modification de performance, car on a fait les sorties en rythme ballade.