C’est avec un peu de retard que je vous conte notre séjour à Tignes : 7 jours de vacances bienvenus et très attendus.
Evidemment nos 2 Yéti étaient de la partie !!
Dès le dimanche, on est allé chercher les forfaits (toujours gratuits ce qui permet de rider toute la journée, ou seulement quelques descentes selon l’envie, la forme ou le temps) et on a eu une petite frayeur en ne voyant plus la remontée "aéroski" au centre de la station. Quoi, toute une partie des pistes serait inaccessible !!! En quelques secondes, on commence à se faire un film, à chercher une autre lieu pour aller rider …
Renseignements pris, une autre remontée à été ouverte au Val Claret qui nous permet d’accéder à toutes les pistes bleues du secteur de Tovière et à la liaison du Val d’Isère : seul l’accès à la piste noire et à une rouge est impossible : aucune importance, il y a assez de pistes ouvertes pour nous satisfaire pendant une semaine.
On avait convenu avec Manu que cette semaine serait basée sur ma progression en descente en corrigeant mes défauts et mauvais réflexes.
Le leitmotiv de la semaine :
- Ecarte les coudes
- Bouge ton vélo
- Monte en haut dès le début du virage relevé
- Regarde la sortie du virage.
- Lâche les freins.
Et on peut dire, que j’ai bien suivi tous ses conseils même si j’avais tendance à oublier ces préceptes dès qu’une grosse difficulté se présentait !!
Bref, sur cette semaine de vacances on a fait 4 jours de ride en explorant tous les secteurs de la station. Seule la piste rouge du Val d’Isère (La Val Rouge) ne nous a pas emballé.
Le tout dans un décor magnifique, un peu plus enneigé que d’habitude et on en a pris plein les yeux.
On a également inclus dans nos vacances deux randos pédestres histoire de nous faire des journées de repos (on est en vacances quand même).
On a fait la première dans la station, en démarrant sous une averse pour aller jusqu’aux lacs du Chardonnet : histoire d’occuper une après midi oisive.
Pour la deuxième, on est parti des alpages de Sassières vers le pied du glacier de Rhèmes-Golette en passant le lac de Sassières.
Cet endroit, qu’on a découvert un peu par hasard (en étant intrigé par le flot de voitures sur une petite route de montagne au bord de laquelle on dormait) est tout simplement magnifique. C’est un paysage qu’on ne s'est pas lassé pas de voir le matin, le soir sous toutes les lumières (avec plein de photos à la clé qui seront ajoutées dans l’album Tignes).
Tout y était : les montagnes, le troupeau de vaches sur les alpages avec leurs cloches, les marmottes et leur cri d’alerte surtout au passage d’un renard qui, (je ne sais pas si c’est le même) est même venu dans notre Vito (c’est vrai qu’on dormait porte ouverte !!), des chamois vus de loin ou de très prêt.
C’est une vrai lieu magique qu’on a eu un peu de mal à quitter à la fin des vacances.
Bref, on a passé une super semaine alternant VTT et rando à pieds, avec un temps globalement beau (et même si quelques orages ont éclatés en fin de soirée, on n'a que peu été gêné par la pluie), chaud dans la journée mais avec une fraîcheur très agréable dès que le soleil se cache. En plus on en a pris plein les mirettes, de quoi nous faire rêver encore un bon moment après la retour à la maison.