DANS LA RUBRIQUE "TROP CHER MON FILS"
Un Comparatif entre PLANETX et ROCKRIDER- B'TWIN
ROCKRIDER-B'TWIN 580 gr 39 euros en 2010
PLANETX 600 gr 35 euros en 2010
Les 2 paires de pédales sont d'une robustesse à toute épreuve.
Ces 2 modèles sont tous les 2 de très bons produits à un prix défiant toute concurrence, avec des qualités qu'on retrouve pas forcément sur des pédales qui valent beaucoup plus chères.
J'utilise les ROCKRIDER sur mes VTT de façon permanente depuis environ 3 ans (sur les 2 décat et le 316).
Je n'ai eu aucun problème et tout ça avec un entretien minimum et un prix qui va avec.
Elles ont une plate forme très grande et des picots très agressifs, avec une bonne tenue du pied même sur terrain boueux et humide. La peinture est résistante et leur entretien est simple.
Par contre, vu la tenue du pied sur les picots, le replacement du pied en descente très technique est impossible .
Aucun choix de couleur "noir c'est noir" et pas de picot de rechange.
Et "ATTENTION AU TIBIA"
Les PlanetX, Véro les utilise sur le vtt en été en station pour la descente.
Sur ces pédales les picots sont faciles à changer même écrasés. En plus, ils sont plus solides que sur les ROC. On a une bonne tenue du pied même par terrain boueux et humide mais on a encore la possibilité de faire riper le pied en cas de mauvaise position.
Par contre la peinture est fragile et son entretien est légèrement plus compliqué que l'entretien des ROC.
J'ai fait un essai avec des XPEDO RACE FACE à 80 euros en promo
qui avaient très peu de tenue au niveau des picots en terrain boueux et humide. Les plates formes se sont tordues et quelques picots se sont arrachés : que du plaisir !
Elles sont maintenant sur notre Care Cardio Liner III .
Entretien des pédales
matos: 1 btr 6 mm ,1 clé a pipe 9 mm,graisse.
Démonter le capuchon avec la btr de 6 en bout de pédale.
Dévisser l'écrou de 9 mm
Retirer l'axe de pédale de la plate forme
Bien essuyer l'axe, l'intérieur de la pédale (on peut aussi pousser de l'intérieur le petit roulement pour extraire)
Remonter l'axe en graissant bien l'axe coté filetage sur la portée de bague
Remettre roulement, vis, mettre de la graisse dans le bouchon et remonter
ATTENTION NE SERRER PAS TROP FORT.