Le pneu MAXXIS ADVANTAGE UST TUBELESS est un très bon pneu pour la montagne, les terrains rocailleux aux roches coupantes, les pierriers à gogo. Je pense que c'est un pneu excellent pour l'enduro et pour la DH sur terrain sec. Il a une usure irréprochable : le pneu est indestructible avec des flancs en béton. Je trouve qu'il a un rendement moyen (6 SUR 10), une bonne motricité sur terrain sec, par contre dans la boue ce n'est pas terrible (3 SUR 10). Son comportement au freinage est plutôt bon (8 SUR 10) avec en plus une très bonne tenue latérale. Il a une bonne adhérence sur sol sec (9 SUR 10), un peu moins sur sol meuble (7 SUR 10) et une tenue médiocre dans la boue (3 SUR 10) avec un débourrage quasi nul entre parenthèses. Je n'ai pas du tout le même avis que la doc technique prévue pour ce pneu.
Pour éviter des crevaisons par pincement et l'usure prématurée des flancs du pneu, il suffit de respecter le gonflage mini marqué sur le pneu.
Je suis en montage chambre pour moi et tubeless pour Véro : crevaison très rare pour nous deux. Véro a dû avoir une crevaison en 2 ans et pour ma part quatre maxi.
On ne les a plus en monte arrière sur nos VTT pour un manque de polyvalence 4 saisons. On ne le trouve pas bon dans la boue et sur sol humide. Et comme ces dernières années, on a des hivers plutôt humide dans le sud ...
ACTUCE:
Je prends toujours des modèles tubeless pour le montage chambre, il est vrai que les pneus sont plus lourds, mais par contre ils sont beaucoup plus solides et les flancs plus épais.
Caractéristiques
Couleur
Maxxis advantage conçu spécialement par Alison Dunlap pour le pilote Xcountry qui cherche un maximum d'adhérence en courbe, au freinage et sur des passages techniques. Le dessin agressif et le volume important font de ce pneu le partenaire idéal pour l'enduro en gros terrain. Grâce aux crampons espacés, le Advantage évacue la boue très facilement,
Carcasse 120 tpi,
Poids (fabricant) : 770g.
Lien constructeur : http://www.maxxis.com/