VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Matos, #Pignons 38-40-42-XX1, #news vtt-matos neuf
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais

Avant j'avais une transmission en 11 vitesses, avec une cassette 11-50. 

Alors pourquoi changer ? Pour céder à l'appel de la douzième vitesse ?
En fait, ce qui m'a convaincu de changer ma transmission, c'est plutôt la cassette Sunrace MZ903 11-51 et surtout son étagement.
En effet, sur mon ancienne cassette, j'avais un étagement 11-13-15-18-21-24-28-32-36-42-50. Et si j'avais beaucoup apprécié le pignon de 50, j'avais également rapidement trouvé qu'il manquait un pignon intermédiaire entre le 42 et le 50 pour des montées à pente "intermédiaire" (donc soit je moulinais trop ou je forçais trop). 
La cassette Sunrace MZ903 a un étagement 11-13-15-17-19-21-24-28-33-39-45-51. L'étagement est donc beaucoup plus régulier sur les plus grands pignons avec 6 dents entre chaque pignon de 33 à 51 (alors que sur la précédente on montait de 4 puis 6 puis 8 dents entre chaque pignon de 32 à 50).

Parlons poids, juste pour savoir…
La cassette pèse 661g, la manette 123g et le dérailleur 295g. Cela fait 118 g de plus que mon ancienne transmission. Pour moi, c'est négligeable.


Donc Manu a monté cette nouvelle transmission sur mon Santa Cruz 5010 CC.

Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais
Groupe Sram Eagle GX 12 vitesses associé à une cassette Sunrace MZ903 11-51 : le pourquoi et les premiers essais

Je note alors que le dérailleur a une chape longue. Il va falloir que je fasse attention lors des passages rocheux en descente (j'adore tordre mes pattes de dérailleur !!).
Après quelques tours de roues et quelques réglages, le passage des vitesses se fait très bien, de façon fluide (même le passage sur le grand pignon).

Après 2-3 sorties, j'ai tout de suite apprécié le pignon de 45 qui permet vraiment d'adapter la vitesse à la pente ou à la difficulté de la montée. 
Ensuite, en toute honnêteté, je ne suis pas capable de dire s'il y a une vraie différence entre le pignon de 51 avec le pignon de 50 que j'avais avant. Mais ce qui est sûr, c'est que ça permet de bien grimper.
Le passage des vitesses se fait très bien et ça me semple plus souple et plus net que le 11 vitesses que j'avais avant.

Pour info, Vojomag a fait un test sur le nouveau Sram GX Eagle 52 (lien en bas).
Le passage a un pignon de 52 pourrait être attractif pour les fortes montées, mais même sans l'essayer, je sais que cela ne me conviendra pas. En effet, il y a 10 dents d'écart entre les deux derniers pignons donc clairement trop pour moi.

Conclusion :
Cette nouvelle transmission, associée à un plateau de 26 dents est tout à fait adaptée à ma pratique du VTT. Je ne joue pas le chrono dans les montées, je souhaite juste rester sur le VTT le plus longtemps possible sans mettre pied à terre (d'où le choix du grand pignon de 51 associé au plateau de 26). En plus, le pignon de 45 permet vraiment de s'adapter à chaque montée, notamment sur des montées techniques avec racines ou marches sur lesquelles il faut garder du "mordant" pour passer les obstacles avec aussi un peu de vitesse donc sans être trop dans le dur.

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