Sur les pistes des Gets mon barracuda en 2.50 à l'avant, sur les racines et dans la boue, ne tient pas la route.
J'ai donc opté pour un Maxxis Minion DH profil avant 2.7 en gomme tendre 60a (même taille réelle que le barracuda)
(voir article sur le calcul des tailles réelles).
Véro a suivi à Tignes avec un Maxxis Minion DH 2.35 profil avant en gomme tendre et un Fat Albert 235 à l'arrière.
Tous les gars sur leurs bikes avait ce type de pneu (il y a bien une raison ! ) et j'ai mis le 2.5 barracuda à l'arrière après une explication super intéressante avec un bouclard et avec des riders.
On m'a expliqué qu'il fallait pour l'avant des crampons longs et parallèles au flanc du pneu pour une bonne accroche directionnelle et des crampons importants sur les flancs pour l'accroche en virage : toutes ces qualités sont réunies sur le Minion profil avant
Et pour l'arrière il faut des crampons longs et perpendiculaires au flanc du pneu pour une accroche maximale en freinage et des crampons importants sur les flancs pour l'accroche en virage. Pour le rendement, pas d'importance on descend et on pédale peu, juste pour les relances. Le barraccuda en 2.5 à l'arrière sera idéal, il a ces qualités et pour Véro le Fat Albert aussi.
Cela s'est vérifié sur le terrain : 'IMPRESSIONNANT D EFFICACITE".
Le Minion accroche très bien en virage à plat, il ne chasse pas et ne part pas d'un coup sans prévenir.
Il a une accroche très efficace en freinage, il passe très bien dans la boue, il débourre vite et il va aussi très bien dans le sec et la caillasse. Par contre, vu la gomme tendre, je pense que l'usure doit être rapide mais on peut pas tout avoir adhérence et usure.
Après l'usure de nos pneus arrières, on optera pour le Minion 2.5 en profil arrière qui m'a l'air d'être très efficace.
Acheter des pneus à la montagne, c'est un vrai bonheur: il y a tous les modèles voulus, les conseils qui vont bien et la dispo de pneus de grosses sections.