VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #pneu-chambre

  
Le pneu idéal n'existe pas car chaque vététiste a un ressenti différent par rapport à ses capacités physiques et techniques et ses exigences - prix, rendement,  grip, motricité, freinage, accroche latérale, boue, sol sec etc ...-
Le choix des pneus et vastes comme le nombre de fabricants.


Il y a quelques principes de base à respecter :
  - le pneu avant plus gros que le pneu arrière ou de même taille.
  - respecter la pression des pneus préconisée par le fabricant (pneu sur-gonflé =  déjantage; pneu sous-gonflé = risque de crevaison par pincement et rendement plus faible).
  - respecter le sens de montage (indiqué par le sens de la flèche vers le sens de marche, ou signaler en anglais" front"). Cela a une grande incidence sur le freinage, motricité, rendement...
  - les pneus en gomme tendre à l'avant (adhérence
) et en gomme dure à l'arrière (moins d'usure).

Le pneumatique a vraiment une grande importance sur les performances de nos destriers et la qualité du pilotage.

Les quelques conseils qui suivent viennent de ma petite expérience de vététiste.
Le montage que je trouve
le plus judicieux est le montage dit différencié.

Le pneu avant :
QUALITE:
 - une bonne accroche latérale (présence de crampons bien accrocheurs sur les flans du pneu)
 - bien cramponner sur la bande de roulement pour un freinage optimal (70% du freinage est à l'avant).
 - un profil rond à l'avant au lieu d'un profil plat (une direction plus souple, plus sensible)
 - plus gros qu'à l'arrière : plus d'adhérence = plus de sécurité ; plus gros volume d'air = plus de confort par l'amortissement et la filtration de beaucoup plus de vibrations.

A NEGLIGER
rendement, motricité

Le pneu arrière est le plus difficile à choisir.
Il faut qu'il ait des qualités de pédalage (rendement), d'adhérence (motricité), de freinage, et d'usure.
Le problème est que si le pneu ne s'use pas (gomme dure ), il a moins d'adhérence.
S'il a beaucoup d'adhérence, il est dur à tirer = perte de rendement.
Si on diminue les crampons en nombre ou hauteur on se retrouve avec un pneu qui a moins de motricité et freinage et plus de rendement etc...

PNEU ARRIERE
QUALITE
rendement, motricité, freinage, usure(gomme dure) : on peut même rajouter tenue latérale qui est pour moi un plus en devers.

A NEGLIGER
cela va dépendre de vos attentes.

EXEMPLE DE MONTAGE DIFFERENCIE de pneus que j'ai utilisé

Hutchinson
avant : barracuda (tenue latérale OK, freinage OK mais directionnel très moyen) ou Toro (freinage OK, directionnel OK, moins de tenue latérale) 
arrière : Toro (très polyvalent ) ou piranha (rendement OK, motricité légère, freinage léger, tenue latérale importante)

Maxxis
avant : high roller (tenue latérale OK, freinage OK, directionnel OK) ,
arrière : larsen TT (rendement OK, motricité OK, freinage léger, tenue latérale faible). 

panache de marques pour l'enduro
avant : maxxis swampthing 2.5 gomme tendre accroche latérale OK, freinage OK, directionnel OK, polyvalence (sec, boue)
arrière : schwable fat albert (rear) 2.35 rendement OK, motricité OK, freinage OK, bon débourrage dans la boue, usure rapide.
              nobby nic 2.10 ( idem).


Surtout méfiez vous des tailles données pas les fabriquants, aucune ne corresponde.

Maxxis taille petit, Hutchinson respecte à peu près ses tailles, Michelin taille légèrement plus petit, etc.
En bref, il y a peu de standard de taille.

Exemple en photo sur les pneus ci-dessous :


  Barracuda 2.10 MRC (5.4 cm)       Ignitor 2.10 UST (5 cm)


    Barracuda 2.30 MRC (5.8 cm)       Ignitor 2.35 UST (5.6 cm)
 
Les tailles des pneus sont exprimés en pouce ou inch : 1 pouce = 2.54 cm
Soit un pneu mesuré à 5.8 cm correspond à 5.8 : 2.54 = 2.28


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J
Bonjour, merci pour les conseils mais j'ai un problème avec le pneu plus petit à l'arrière qu'à l'avant. Je comprends bien qu'un gros pneu avant tienne bien la route et offre du confort, mais je ne vois pas ce que ça change qu'il soit plus petit à l'arrière. Si on a un gros pneu à l'arrière on aura en plus ces qualités sur l'arrière, et pas seulement sur l'avant, n'est-ce pas?
Répondre
M
Salut<br /> oui tout a fait, par contre tu va avoir un pneu plus dure a tiré en pédalage, plus gros plus lourd,plus de surface au sol...perso je suis en ce moment avec un gros pneu sur l'arriere &quot;LOL&quot;<br /> Un ARDENT MAXXIS en 2.40<br /> bon ride<br /> Manu
P
Pour moi c'est Ignitor 2.35 à l'avant et Larsen TT 2.10 à l'arrière, gonflés respectivement à 1.9 et 2.2 et j'en suis plutôt satisfait mais je passerais prochainement en high roller (AV) + crossmark (AR) histoire de comparer...<br /> <br /> Phil.
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