PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
En ce dimanche très venteux mais beau, on est allé poser nos roues près du Mont Ventoux. Il n'est pas question cette fois-ci de grimper à son sommet, mais seulement de rider sur ses contreforts.
On fait le parcours balisé n°4 noir "Le Rat" donné pour 40 km et 1100m de D+.
Le départ se fait tranquillement sur petites routes et pistes.
On continue à prendre de l'altitude par des chemins et singles jusqu'à point culminant de cette rando. On fait 1068m de positif d'une seule traite. Ca se monte bien en alternant différents types de terrains et en majorité en sous-bois.
Après un passage sur piste, on rejoint un chouette single en flanc de montagne super sympa.
Les quelques passages sur pistes ne servent qu'à rejoindre la descente en single suivante. On emprunte même une partie de la descente enduro.
Les descentes sont variées. Certaines, plus techniques, sont parsemées de rochers, d'autres permettent de lâcher les freins, et d'autres encore, serpentent entre les arbres.
Le retour se fait sur pistes alternant petites montées et descentes, pour finir par un single technique bien raide.
On a fait 40 km et 1260m de D+. C'est une belle rando avec plein de points de vues sur le Mont Ventoux qui est toujours aussi magnifique !!!
On a exploré un nouveau coin aujourd'hui : les Dentelles de Montmirail et ses alentours. Pour ça, on a trouvé le parcours 6913 sur Utagawa (trace en bas de l'article).
On part de Gigondas, en empruntant petites routes et pistes. Assez tôt une courte descente en single donne le ton.
On rejoint une piste que l'on quitte sur la droite par un single en descente. Il ne faut pas prendre celui indiqué sur la trace (à environ 4 km du départ) car il disparait rapidement dans la végétation. Mais en faisant quelques centaines de mètres supplémentaires sur la piste, on a un autre single sur la droite (bien propre) qui permet de rejoindre la trace par une descente bien ludique..
Il faut ensuite remonter de la combe par un single que amène sur chemins et pistes pour prendre du dénivelé. Les paysages sont magnifiques entre vignes et vue sur les Dentelles.
On continue sur piste et on récupère un single en descente puis montée, qui nous amène de l'autre coté des Dentelles par piste (il y avait du monde aujourd'hui !!). On continue par piste et très petite route pour monter quasiment jusqu'au pied de l'antenne.
On rejoint un long single en flanc de collines qui descend avec des parties un peu caillouteuses.
La deuxième partie de cette rando est plutôt en profil descendant alternant pistes, chemins et singles (qui des fois sont bien cachés mais encore praticables - du moins par temps sec comme aujourd'hui !!).
Il faut quand même en garder sous la pédale car il reste des montées, des coups de cul, du poussage ...
On a fait 38km et 1300 m de D+. Ce coin est tout simplement magnifique, en plus la vigne commence juste à arborer sa couleur verte !!
La rando est très sympa : physique, ludique et technique par moment avec des singles , des chemins et des pistes (très peu de route), sur des terrains variés.
A noter, il y a quelques passages sur propriétés privées qu'il n'est pas toujours possible d'éviter.
Une très belle journée de VTT !!!
![[Vaucluse] Rando VTT Rando des Dentelles Sarrasines de Gigondas 2012 - 40 km](https://image.over-blog.com/WbvlDEBsWFhuPwUhvprditWUmfc=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.utagawavtt.com%2FVTT%2FUTG-Topo-6913%2Fstaticmap-6913.jpg)
[Vaucluse] Rando VTT Rando des Dentelles Sarrasines de Gigondas 2012 - 40 km
Parcours des 40 km de la "Rando des Dentelles Sarrasines de Gigondas" du 2 septembre 2012 organisée par l'association "Les Dérailleurs des Dentelles". Il fait en fait 35 km. En ce moment, le ...
La vidéo de la rando que l'on a fait le Week-end dernier !!
A nous la Montagne de Lure (04) (le 14/04/2019) - VTT a 2
Cela fait longtemps que cela nous trottait dans la tête, et ça y est, dimanche, on l'a fait. On est monté au sommet de la Montagne de Lure par pistes et chemins au départ de l'aire de pique-niq...
http://www.vtt-a-2.fr/2019/04/a-nous-la-montagne-de-la-lure-04-le-14/04/2019.html
Cela fait longtemps que cela nous trottait dans la tête, et ça y est, dimanche, on l'a fait.
On est monté au sommet de la Montagne de Lure par pistes et chemins au départ de l'aire de pique-nique.
On a rejoint la route juste avant la station. On est passé par derrière sur un petit chemin pour rejoindre la crête. Le fat de Manu aurait été très utile pour grimper le dernier kilomètre mais on s'en est bien sorti quand même avec les 27.5+.
Arrivé là-haut, la vue était à couper le souffle !! C'était magnifique et aussi très venteux … A l'origine, on avait prévu de suivre les crêtes mais au vu de la température très fraiche et la neige encore présente, on a décidé de remettre cette partie à plus tard.
On a donc rejoint la descente Enduro de Lure : une très longue descente, un peu enneigée sur sa partie haute. Mais très rapidement, la neige disparait pour laisser un terrain idéal pour s'éclater. Quelques passages techniques, du bon single, des épingles, du slalom entre les arbres, des passages de prise de vitesse : tout est réuni pour s'éclater pendant tous ces kilomètres !!
On rejoint ensuite notre point de départ par piste.
C'est une très belle sortie de 23km et 1000m de dénivelé +, qui réunit tout ce qui fait une rando VTT : peu de route, un paysage magnifique, une descente super ludique avec un ciel bleu azur !!!
Bientôt la vidéo ...
Il y a 15 jours maintenant, on s'est fait un super week-end en faisant le séjour "Le Deluxe", une des formules de séjour VTT du Val de Durance (cf lien en bas).
Le 1er jour, le parcours commence à l'Office de Tourisme de Château Arnoux (après avoir donné notre valise pour la gestion des bagages). Dès le départ, on attaque par un petit single qui monte bien ce qui permet de nous mettre tout de suite dans l'ambiance !!
Il y a plein de parcours balisés dans ce secteur, et on suit le tracé spécifique de ce séjour sur notre GPS.
On prend un single montant (il y a quelques marches et racines à négocier mais rien ne me résiste aujourd'hui !!). Il se poursuit en sous-bois. On aperçoit entres les arbres la vallée de la Durance.
On reste sur ce single pour une belle et longue descente très ludique.
On rejoint Châteuneuf Val St Donat en passant près des ruines du vieux village.
On s'engage sur une piste qui nous amène sur les contreforts de la Montagne de la Lure. La montée sur chemin est très agréable, au milieu de la garrigue, avec de belles vues. Arrivé au point culminant, on fait une pose photo à coté la bergerie de Combe Belle, beau bâtiment très bien restauré.
De là, on commence une belle descente sur singles très ludiques avec des pifs-pafs, des petits coups de cul, de la vitesse. J'ai lâché les watts, et c'était un vrai régal !!
On remonte sur un plateau pour rouler sur un sol un peu plus caillouteux avec une belle vue également qui enchaine sur un long single avec lâcher de frein obligatoire (même pour moi !!).
Après quelques traversées de rivières bien techniques (que j'ai également réussi à merveille et non ce n'est pas qu'à cause de mon nouveau bike -sic-), on se fait une petite pose bien méritée.
On enchaine sur une nouvelle montée sur single qui surplombe la rivière que l'on va traverser à de multiples reprises par des passages à gué tout en ayant en ligne de mire la magnifique Chapelle St Donat.
On attaque une grosse montée sur single : il faut du coffre et de la technique pour passer les quelques marches, sinon en poussage ça se fait aussi !!
On arrive sur une montée en single qu'on connait assez bien étant commune à beaucoup de parcours, mais c'est toujours avec plaisir qu'on repasse par là en comparant nos états de forme : c'est la montée typique de ce coin, avec passages d'épingles mais toujours adapté au VTT.
On continue encore sur une descente en single récemment ouverte, tout en pifs-pafs en sous-bois, c'est super ludique avec parfois le cintre qui frôle un arbre !!
On amorce le retour en lézardant sur un single qui débouche sur une descente super ludique.
On remonte pour découvrir un magnifique point de vue qui cache un petit single sur la gauche en flanc de collines.
Je regarde le GPS et on n'est qu'à 900m de D+, est-ce possible qu'il nous reste encore plus de 300m de D+ à faire sur le reste du trajet? Eh bien oui, il faut en garder sous la pédale pour le retour sur Château-Arnoux, car il reste encore du dénivelé sur chemin et single !! Mais, tout ça pour finir par encore une belle et longue descente sur single, très ludique aussi.
Ce premier jour s'achève après 44km et 1350m de D+ de bon VTT et on a bien mérité la soirée "DE LUXE"
On rejoint alors notre lieu de villégiature, La Bonne Etape, hôtel 4* et restaurant 1* Michelin : franchement c'est super agréable de se faire une belle soirée. Il faut être honnête, on a bien profité du confort de la salle de bains pour une séance de délassement salvateur.
Avant de passer à table, on a fait un tour dans la ville et contemplé ce magnifique château tout à coté.
Tout était à la hauteur et on a bien profité de la soirée !!
Après un super petit-déjeuner et avoir récupéré le pique-nique gastronomique (et on insiste sur le mot gastronomique), on repart sur un single derrière Château-Arnoux qui nous amène sur une belle descente très ludique où je me suis régalée à lâcher les freins (mais si, ça se voit sur la vidéo !!) (question qui nous hante encore : est-ce Nicolas Vouilloz qu'on a croisé ou quelqu'un qui lui ressemble? question qui restera sans réponse...)
On poursuit par une belle montée assez longue alternant chemins et singles. C'est assez physique et quelques portions m'ont résisté me faisant mettre pied à terre (a-t-on un peu abusé la veille? mais bon c'était l'anniversaire de Manu !!).
Le panorama en haut est magnifique autant coté montagne de la Lure que coté Durance.
La descente se fait sur un single à flanc de collines et on arrive sur le domaine des Terres Grises : ça reste assez technique mais plaisant (même si j'ai mis quelques pieds à terre à l'inverse de Manu qui a bien assuré).
On rejoint un lit d'une rivière qu'on croise et recroise .
A partir de là, on ne quitte quasiment plus les fameuses terres grises avec ses multiples singles, passages en lit de rivière et le fameux sentier du Canyon.
C'est ludique, physique et technique, avec un super grip, avec des coups de culs, des marches, des pifs pafs, et des singles qui se font en plus dans tous les sens : un vrai paradis pour le VTT !!
C'est 38km et 1350m de D+ de VTT plaisir pour ce deuxième jour et qui est aussi assez physique.
On a vraiment passé un super week-end, avec du beau VTT, des beaux paysages et une très belle soirée.
Les parcours sont super bien tracés et il y a toujours des nouveautés. Les parcours des séjours ne sont pas tous communs et il y a des portions et des sens différents régulièrement. On continue donc toujours à aller là-bas avec un immense plaisir !! L'ensemble est très ludique, et il faut un minimum de physique pour bien en profiter.
N'hésitez pas à aller voir la vidéo ci-dessous qui résume bien notre séjour.
Il est à noter que ce week-end existe aussi en version "Le Spécial" avec l'étape à l'Hôtel du Château à Château Arnoux et donc moins cher.
/https%3A%2F%2Fwww.dignelesbains-tourisme.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2Fvignette-sejours-vtt.jpg)
Nos séjours VTT - Site officiel de l'office de tourisme Provence Alpes Digne les Bains
Découvrez nos " menus VTT ", des formules d'une à quatre nuits, disponibles toute l'année. Téléchargez le flyer pour un aperçu global ou consultez nos offres en détail ci-dessous.
Le Fameux, une itinérance de 3 jours entre La Javie et Château Arnoux (105km - 3100m D+ - 3550m D-) "Une terre d'exception pour le VTT : on peut le dire des Alpes de Haute Provence et en particulier
http://www.vtt-a-2.fr/2018/04/le-fameux-sejour-vtt-3-jours-des-terres-noires-aux-terres-grises.html
Par cet article, on tenait à remercier Christian Gaubert pour tout son travail et toute sa passion à développer, avec son équipe, tous ces parcours VTT de rêve qu'on adore rider dans la magnifique région du Val de Durance.
Bon retraite, et peut-être qu'on se croisera au détour d'un single sur les Terres Grises !!
En plus, la relève est assurée pour continuer à nous régaler sur de magnifiques singles et des séjours de rêves...
Quelques souvenirs de l'élection du VTT de l'année Vélo Vert 2014 dans le Val de Durance.
/https%3A%2F%2Fwww.dignelesbains-tourisme.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F01%2Fvtt.jpg)
Circuits VTT - Site officiel de l'office de tourisme Provence Alpes Digne les Bains
Une envie de faire un circuit en VTT ? Vous retrouverez ici nos différentes propositions de circuit sur notre territoire de la Haute Provence. Retrouvez également toutes nos traces sur ...
/https%3A%2F%2Fwww.dignelesbains-tourisme.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2Fvignette-sejours-vtt.jpg)
Nos séjours VTT - Site officiel de l'office de tourisme Provence Alpes Digne les Bains
Découvrez nos " menus VTT ", des formules d'une à quatre nuits, disponibles toute l'année. Téléchargez le flyer pour un aperçu global ou consultez nos offres en détail ci-dessous.
/https%3A%2F%2Fwww.vtt.alpes-haute-provence.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F03%2F1549907243.jpg)
A vos kiosques ! Vélo Vert #319 - mars 2019 vient juste de paraitre ! ... et vous savez quoi ? Il y est fait à l'intérieur un petit clin d'oeil à un Grand Monsieur du VTT dans les Alpes de ...
https://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/cest-dans-velo-vert-319/
Ce dimanche, j'ai fait une infidélité à mon Santa pour aller courir à Cuges-les-Pins (13) sur le parcours Manon des Sources -15km / 650D+.
Après un départ au centre du village avec 400 autres participants, on commence assez rapidement à monter d'abord sur piste puis sur single. Et cela continue comme ça sur les 8 premiers kilomètres environ !!
Le panorama, là-haut, est magnifique.
Un petit arrêt au ravito, et c'est parti pour le retour sur profil descendant. Au début, c'est assez roulant sur piste et chemin, jusqu'au single bien raide et caillouteux ( ce n'est pas mon fort à pied !!). Ensuite on continue à descendre quasiment en single jusqu'au village.
Un vrai trail quoi !!
J'ai mis 2h06min53 s pour finir à la 354ème place sur 404. Je suis super contente !!
C'est la première fois que je faisais un tel dénivelé et ça c'est super bien passé en alternant marche et course quand c'était possible. La descente sur single a été plus "hard" à gérer. Je ne suis pas forcément très à l'aise sur les parties caillouteuses et j'ai vu revenir sur moi des coureuses que j'avais doublées en montée. C'est le gros point à améliorer pour le prochain trail !! (c'est aussi ce que me disent mes cuisses depuis 2 jours).
Merci à l'organisation et aux nombreux bénévoles présents sur tout le parcours car tout c'est bien très bien passé. (et aussi à la météo car les conditions étaient idéales pour courir).
/https%3A%2F%2Ftraildelasaintebaume.eu%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2FTCP-TSB-2019-FB-OK.jpg)
Trail de la Sainte Baume | 11° édition - Dimanche 03 Mars 2019
Le Trail de la Sainte Baume, c'est 3 parcours magnifiques et techniques tracés au cœur du massif de la Sainte Baume. On se donne rendez-vous le 03 Mars 2019 pour la 11° édition !
Cette fois-ci, on se laisse guider par Vincent qui nous a concocté une belle sortie dans les Terres Noires au départ de Draix.
Dans un premier temps, on suit le balisage de la traversée Alpes-Provence en commençant dès le départ par une montée très raide, qui nous offre aussi les premiers paysages si typiques des Terres Noires sous un ciel sans nuage.
On chemine par des singles et un lit de rivière avec des plaques de glace et on atteint ce terrain si particulier qu'on ride en montée et descente.
On rejoint une piste. De là c'est l'inconnu pour nous.
Cette piste nous amène à une descente en single pour rejoindre les fameuses et célèbres crêtes des Terres Noires. Cela mérite quelques arrêts photos !!
On se lance sur un premier tronçon, mais ensuite, je m'aperçois que j'ai oublié de débrancher mon cerveau à l'entrée de ce single (qui est juste un dévers parfois d'ailleurs !!). Il n'y a rien à faire, ça ne passe pas !! C'est très impressionnant et juste magnifique, même à pieds.
On poursuit notre périple pour rejoindre le pic de Couard par chemin puis par piste pour une longue ascension. Plus on monte, plus on "croise" des plaques de neiges. Arrivée à la bifurcation sur le chemin complètement enneigé, et après la tenue d'un conseil de guerre à 3, on décide de faire demi-tour et de remettre à plus tard l'ascension de ce pic.
On rebrousse chemin et on rejoint Archail en ridant de nouveau sur une portion de Terres Noires très ludique.
Au final, on s'est fait une belle sortie de 38km et 1380m de D+ dans le cadre mythique et magnifique des Terres Noires !!
Ce week-end nous a permis également d'observer longuement un groupe de mouflons dans une prairie de Draix !!
Message de ce jour de Cécile Ravanel
Salut tout le monde,
Je souhaite simplement vous avertir que j’ai lourdement chuté jeudi dernier en m’entraînant près de chez moi. Je me suis fracturée les cervicales C5 et C6 en plus d’avoir eu un tassement des vertèbres D4 et D5 et de me faire une commotion cérébrale. J’ai rapidement été transportée à Nice pour me faire opérer et je démarre une longue convalescence. Je vais devoir porter un corset ainsi qu’une minerve pour plusieurs semaines donc je ne peux pas estimer mon retour sur le vélo pour le moment mais je sais que j’ai été chanceuse.
Merci à Pierre-Edouard Ferry "PEF" et Gaetan Vigé qui étaient présents pour me secourir et à Cédric pour m’apporter la compote fait maison de ma mère tous les jours à l’hôpital.
Roulez pour moi et à dans quelques mois sur un vélo ✌️
On pense à elle !! et on espère qu'elle sera de retour prochainement